Des diables et des saints : Le livre de Jean-Baptiste Andrea, Guillaume Marquet

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Guillaume Marquet met son timbre mélodieux au service de l'écriture sensible de Jean-Baptiste Andrea (Goncourt 2023).

Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste.
Il attend quelqu'un, qui descendra d'un train, un jour peut-être.
C'est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre.
On y croise des diables et des saints.
Et une rose.
​Grand Prix RTL-Lire 2021
Prix Relay des Voyages lecteurs

De (auteur) : Jean-Baptiste Andrea
Lu par : Guillaume Marquet

 

Ressources

Avis Babelio

anouuuuukkkkkk

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Jean Baptiste Andrea, l’homme que tu es. C’est mon deuxième livre de cet auteur et le ressenti est le même, tout est parfaitement construit, l’histoire, les personnages… on vit littéralement avec eux. Je pourrais pas décrire tous les sentiments que j’ai pu ressentir à la lecture mais vraiment JB tié le boss. Coup de coeur encore une fois.

helenoooouuuu

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Ce livre signe ma découvre de Jean-Baptiste Andrea, et quelle découverte ! Ce roman est un petit coup de cœur, et ils se font rares ! Quelques mois après, j'en garde le souvenir d'une lecture d'une sensibilité et d'une pureté incroyables, au service d'une histoire absolument terrible. Il m'a été impossible de rester hermétique à l'histoire de Joseph, de son humanité qui parfois s'envole au contact de la médiocrité et de la méchanceté, de cet espoir qui ne le quitte jamais, et de son sens de l'amitié. J'ai vibré de ses découvertes, de ses tentatives, il m'a émue aux larmes, et cette fin, non mais cette fin ! J'ai beaucoup apprécié la version audio, le comédien étant parfait dans sa narration. La plume de l'auteur est également très agréable à écouter, on se figure parfaitement les émotions des personnages, leurs sensations physiques, les paysages décrits, le froid qui peut les étreindre et l'espoir qui peut les habiter. De la beauté au service de la noirceur, voilà ce que nous propose l'auteur, et j'en suis ressortie retournée ! A lire et relire !

Signaler

MinoBzh

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Les confins que l'on ne peut oublier, aux confins de soit, de ses petits camarades, en résistance, en résignation. L'histoire d'un orphelinat isolé, une prison bien tenue par des bourreaux du clergé. Une histoire d'amour pour une leçon de piano chaque samedi, un amour vache débouchant sur une tentative d'évasion suivi de rien, un oubli, une perte de vue, du chagrin et du cachot. La "Vigie" comme un clan échappatoire en refuge, un cercle des poètes disparus sans vraiment de poésie, de la traîtrise un peu, de la solidarité surtout quand il s'agit de s'échapper dans un tunnel à train côté Espagne, côté libre pour un confin prisonnier De la beauté de la phrase tendre, relater le pire du mode cruel, la déception amoureuse, son désespoir. Vive la liberté des maux crues et fluides.

Signaler

SylvainFT

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Il en est de ces rares livres qui vous attrapent le cœur dès les premières lignes et dont on comprend immédiatement qu’ils vont vous bouleverser et laisser une empreinte en vous pour longtemps… Indiscutablement c’est le cas "Des diables et des saints". Parce que dans cette histoire dure et violente, les moments de tendresse ne manquent pas. On se surprend même à sourire et, parfois, à rire! Parce que Jean-Baptiste Andrea a su trouver les mots, le ton et le rythme parfaits (oui, j’ose!) pour raconter des moments aussi difficiles que marquants. La plume est en effet absolument exceptionnelle, toute en délicatesse et en pudeur et empreinte de finesse et de poésie. Elle magnifie une histoire qui pourrait finalement sembler assez banale car, malheureusement, très (et trop!) courante. Cette découverte, me concernant, de Jean-Baptiste Andrea fut donc un moment de lecture rare, un coup de cœur absolu comme on en vit peu. Absolument merveilleux!

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036633539
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,99 € Audio