Lisez! icon: Search engine
Lizzie
EAN : 9791036614118
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 456 min

Into the Wild

Voyage au bout de la solitude

Christian Molinier (traduit par)
Date de parution : 09/09/2021

Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême.

Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a été magistralement porté à l’écran par Sean Penn.

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d’errance sur les routes du Sud et de l’Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur...

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d’errance sur les routes du Sud et de l’Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur des forêts de l’Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.

« C'est un voyage à travers une Amérique très petite et très grande, à travers des paysages aussi beaux que les avait rêvés un jeune homme qui prit juste le temps de les atteindre. C'est un voyage absurde et exaltant, qui commence par un geste de folle liberté et s'achève par une mort de haute solitude. Bref, c'est une histoire. Et elle a le mérite et la tristesse d'être vraie. »
Danièle Heymann, Marianne

Traduit de l’anglais (Etats-Unis)
Par Christian Molinier

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036614118
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 456 min
Lizzie
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pollylit Posté le 21 Octobre 2021
    Le film fait partie de ceux que j'adore voir et revoir et qui me bouleversent à chaque fois ! Tout y est beau, les paysages, la BO, Emile Hirsch, les émotions, les sensations etc... J'avais peur d'être déçue. Et bizarrement je ne l'ai pas été. Le livre est très different du film. Il se présente + sous forme de documentaire avec des interviews de la famille de Chris et surtout de ceux qui ont croisé sa route pdt son voyage vers l'Alaska. Du coup, je trouve cette lecture complémentaire au film qui reste un condensé d'émotions. D'ailleurs je pense le rerereregarder ce we sur les traces de l'incroyable Alexander Supertramp #x1f929; Vous l'avez lu/vu, aimé ???
  • opheliedms Posté le 22 Septembre 2021
    Ici l’auteur retrace l’histoire de Chris McCandless, qu’il n’a pas connu, sous forme de livre-documentaire à travers des récits, des témoignages de sa famille, de ses amis et de ses rencontres faites sur la route. Il tente de comprendre les raisons qui ont poussées Chris à prendre la route et les raisons de sa mort. Il décide donc de suivre le même itinéraire du jeune homme. Jon Krakauer nous livre des éléments de sa propre expérience ce qui rend le récit plus passionnant et nous permet de voyager avec lui. En quelques mots, le livre raconte l’histoire d’un jeune homme qui poussé par ses convictions décide de tout plaquer pour vivre son rêve : aller en Alaska, être libre et vivre de la nature et dans la nature, loin de la société moderne en 1990.Avant de partir vivre son rêve,nous voyageons avec lui dans les Etats Unis des années 90 et rencontrons des personnages attachants. Deux ans après, son cadavre est découvert dans un bus abandonné – le Magic Bus ex bus 142 du Fairbanks – au pied du mont Mckinley en Alaska. Le livre traite également de comment la population locale a perçu la mort du jeune homme, sur ses capacités d’adaptation.... Ici l’auteur retrace l’histoire de Chris McCandless, qu’il n’a pas connu, sous forme de livre-documentaire à travers des récits, des témoignages de sa famille, de ses amis et de ses rencontres faites sur la route. Il tente de comprendre les raisons qui ont poussées Chris à prendre la route et les raisons de sa mort. Il décide donc de suivre le même itinéraire du jeune homme. Jon Krakauer nous livre des éléments de sa propre expérience ce qui rend le récit plus passionnant et nous permet de voyager avec lui. En quelques mots, le livre raconte l’histoire d’un jeune homme qui poussé par ses convictions décide de tout plaquer pour vivre son rêve : aller en Alaska, être libre et vivre de la nature et dans la nature, loin de la société moderne en 1990.Avant de partir vivre son rêve,nous voyageons avec lui dans les Etats Unis des années 90 et rencontrons des personnages attachants. Deux ans après, son cadavre est découvert dans un bus abandonné – le Magic Bus ex bus 142 du Fairbanks – au pied du mont Mckinley en Alaska. Le livre traite également de comment la population locale a perçu la mort du jeune homme, sur ses capacités d’adaptation. Il fut énormément critiqué, certains le qualifiant d’immature, d’égoïste. En tant que lecteur, la lecture est fluide et agréable. On y retrouve des citations d’auteurs mais également des passages du journal intime et lettres écrits par Chris McCandless nous permettant de comprendre ce qu’il ressentait et comment il vivait cette expérience. Le fait que l’auteur mêle sa propre histoire à celle de Chris me touche. L’histoire est belle et nous donne une belle leçon de vie.
    Lire la suite
    En lire moins
  • etana75 Posté le 17 Août 2021
    INTO THE WILD : L'appel de la nature et de la liberté. Un classique. Mon préféré. L'histoire vraie d'un jeune homme brillant, à l'avenir prometteur, lassé d'une société faite de codes qui ne lui conviennent pas, de faux-semblants et de mensonges. Un jeune homme, Christopher, qui décide de tout abandonner au lendemain de sa remise de diplôme : carrière, domicile, famille, et même son nom. Il décide de partir à l'aventure, de se nourrir des rencontres qu'il fera sur la route, de vivre de petits boulots et d'avancer vers l'Alaska, sa destination ultime, sa vision idéale de la vie sauvage, des valeurs essentielles dont il a tellement besoin : la liberté et la vérité, sans fioritures. Il a fuit les autres pour une vie plus authentique. Il a trouvé son destin dans une nature sauvage, magnifique et cruelle. Seul dans son bus abandonné, la vérité s'est enfin révélée : le bonheur existe quand il est partagé.
  • AnneVacquant Posté le 16 Août 2021
    En 1992, Christopher McCandless, jeune homme fraîchement diplômé, part en Alaska, afin de vivre une aventure extrême, seul, loin de tout lieu habité, en communion avec la nature. Cependant, il ne sait pas distinguer parfaitement les plantes comestibles de celles qui sont toxiques, entre autres « hasards » que réserve la nature sauvage. On aurait retrouvé une phrase qu’il aurait écrite : « Happiness only real when shared » (« Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé ». Son périple (authentique) est retracé par Jon Krakauer, en 1996. À l’époque où je l’ai vu, ce film m’avait bouleversée. Je m’en suis forcément rappelé lorsque j’ai lu Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson (voir article dédié ici et sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/08/16/sylvain-tesson-dans-les-forets-de-siberie/)
  • Lechinois06 Posté le 13 Juillet 2021
    Jon Krakauer nous livre des témoignages de gens qui ont connu l'incroyable Chris McCandless. Cependant, il n'y en a que très peu, le reste n'est que supposition. Malgré cela, je trouve que c'est juste , il ne le fait pas passer pour un héro ni un moins que rien. Il essaie seulement de comprendre.... Lui même ayant connu un épisode similaire dans sa jeunesse. Un peu déçu par ce " reportage ", mais pour une fois j'ai tellement plus apprécié le film....
LA NEWSLETTER LIZZIE, POUR QUE VOS LIVRES S'ÉCOUTENT AUSSI !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.