Le Bureau des Affaires Occultes - Tome 4 : Le chant maléfique : Le livre de Eric Fouassier, Benjamin Jungers

Autre

Lizzie

0 personnes ont réagi

Une nouvelle enquête de l'inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où la science flirte avec le vice et le crime.

Quelle créature funeste hante le bocage vendéen ? Que signifie ce chant maléfique qui retentit la nuit pour annoncer de singuliers trépas ? Les victimes étant des légitimistes, certains y voient la main des espions de Louis-Philippe qui cherchent à empêcher le retour de la branche aînée des Bourbons sur le trône de France. D'autres évoquent l'aloubi, ce passeur du diable qui glisse sur les marais dans sa barque de brume, à moins qu'il ne s'agisse d'une malédiction venue d'au-delà des mers, dont les exécutants seraient les adorateurs d'une mystérieuse déesse...

Rumeur ou réalité ? Qui croire ?

C'est dans ce climat d'extrême tension que l'inspecteur Valentin Verne quitte les bas-fonds parisiens pour une Vendée au bord de l'insurrection, laissant Aglaé aux prises avec une enquête bien plus complexe qu'il n'y paraît, puisque la jeune femme va y jouer son avenir au sein du fameux Bureau des affaires occultes.

De (auteur) : Eric Fouassier
Lu par : Benjamin Jungers

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Lili8374

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Le chant maléfique, d'Éric Fouassier Avec ce quatrième tome des enquêtes de Valentin Verne, Éric Fouassier nous entraîne cette fois sur un terrain très politique, car l’intrigue elle-même est imprégnée de la tension contestataire du régime en place et de la volonté de renverser la monarchie de Louis-Philippe. On suit ce roman en deux temps. Notre duo d’amoureux préférés se trouve cette fois séparé, le temps de la réquisition de Valentin pour une mission de la plus haute importance. En son absence, Aglaé se retrouve au cœur d’une sordide affaire de fortune et de pouvoir, qui nécessite la mobilisation de ses nouvelles compétences en matière d’enquêtrice. Comme lors des précédents ouvrages, l’auteur fait un travail de recherche et de précision historique incroyable. Il nous plonge dans différentes couches des années 1830 (l’intrigue se déroule en 1832) avec la découverte du camp des Tartares et de leurs artistes bohèmes les plus radicaux de l’époque. L’apparition de Félix Arvers auprès d’Aglaé est très habile : Éric Fouassier prêtera d’ailleurs au poète l’inspiration de son sonnet le plus connu, dédié à la belle Aglaé dont il est sous le charme. La liberté littéraire est parfaite et s’emboîte si justement dans ce roman. Il intègre également les avancées technologiques mêlant électricité et électromagnétisme, et donne naissance à un inventeur de génie qui sert son ouvrage sans jamais avoir réellement existé… Les personnages impliqués dans la tentative de soulèvement du régime, ou encore les Thugs – qui formaient une confrérie d’assassins œuvrant au nom de la déesse Kali – sont si bien intégrés que l’on pourrait presque se référer à cet ouvrage pour affiner ses recherches sur le soulèvement vendéen de 1832. L’écriture d’Éric Fouassier est toujours fluide et prompte. L’audace est là, et le suspense du dénouement des deux enquêtes en parallèle est très bien conservé. Ce tome approfondit également la dimension personnelle de Valentin Verne : l’auteur sème les indices d’une ascendance royale qui viendrait bouleverser notre perception du personnage. Cette révélation potentielle ajoute une tension nouvelle, presque symbolique, entre le devoir, la science et le sang. Toujours un petit crush pour ce type de lecture rétro, où la rigueur historique se marie à la magie du roman d’aventure.

Signaler

Tophe85

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je découvre le bureau des affaires occultes à son 4e tome. Intéressant car cela met en avant des donnés historiques méconnues des années 1830. Un relent de Guerres de Vendée, une intrigue suffisamment complexe pour garder un peu de suspense. Malgré tout, j y es trouvé quelques longueurs et n en ressort pas forcément avec le regret de n avoir parcouru les 3 premiers épisodes.

IsaTralala

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Attirée par la couverture du 1er opus de la série du bureau des affaires occultes, je n'ai plus pu me passer des aventures de Valentin Verne. Éric Foussier est adepte de la double intrigue dans cette série, ce qui donne une belle et bonne dynamique à ses ouvrages. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tant des rebondissements peuvent apparaîtrent au détour d'un chapitre ! Sur fond des événements historiques de l'époque, les enquêtes en sont d'autant plus riches.

talou61

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une double enquête Voilà ce que nous propose Eric Fouassier dans ce quatrième tome de sa Saga historique "Le bureau des affaires occultes". Pendant que Valentin Verne, le policier responsable du Bureau des affaires occultes est dépêché en Vendée pour espionner une rébellion et enquêter sur les meurtres de ses membres, son amie, Aglaé, restée à Paris, aidera une amie à résoudre un meurtre crapuleux. Si j'ai apprécié les précisions historiques toujours aussi intéressantes, je me suis lassée de l'enquête en Vendée qui avance par sursauts. Par contre j'ai beaucoup aimé celle réalisée par Aglaé à Paris en 1832. Une lecture en demi-teinte malgré un style toujours aussi précis et immersif

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9791036634888
  • Collection ou Série
  • Format
    Format CD audio standard
  • Dimensions
    172 x 140 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,90 € Format CD audio standard