Le Bureau des Affaires Occultes - Tome 4 : Le chant maléfique : Le livre de Eric Fouassier, Benjamin Jungers
Quelle créature funeste hante le bocage vendéen ? Que signifie ce chant maléfique qui retentit la nuit pour annoncer de singuliers trépas ? Les victimes étant des légitimistes, certains y voient la main des espions de Louis-Philippe qui cherchent à empêcher le retour de la branche aînée des Bourbons sur le trône de France. D'autres évoquent l'aloubi, ce passeur du diable qui glisse sur les marais dans sa barque de brume, à moins qu'il ne s'agisse d'une malédiction venue d'au-delà des mers, dont les exécutants seraient les adorateurs d'une mystérieuse déesse...
Rumeur ou réalité ? Qui croire ?
C'est dans ce climat d'extrême tension que l'inspecteur Valentin Verne quitte les bas-fonds parisiens pour une Vendée au bord de l'insurrection, laissant Aglaé aux prises avec une enquête bien plus complexe qu'il n'y paraît, puisque la jeune femme va y jouer son avenir au sein du fameux Bureau des affaires occultes.
De (auteur) : Eric Fouassier
Lu par : Benjamin Jungers
Expérience de lecture
Avis Babelio
magescaleslitteraires
• Il y a 2 semaines
Vendée, mai 1832 : deux cadavres sont retrouvés. Ont-ils été victimes d’une terrifiante malédiction des Thugs venus d’Inde ? Ou parce qu’ils étaient partisans de la Duchesse de Berry, en lutte contre Louis-Philippe pour le trône de France ? C’est ce que l’inspecteur Valentin Verne est chargé de découvrir. C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé les deux héros de cette saga d’Éric Fouassier. Valentin doit partir, sous couverture, en Vendée pour résoudre des meurtres assez bizarres, mais sans rien dire à son équipe et à Aglaé, sa fiancée. Aglaé de son côté va se retrouver à enquêter sur un meurtre et un vol commis à priori par le fiancé de sa meilleure amie. On suit en parallèle les 2 enquêtes. Cela m’a un peu déstabilisé, car depuis le 1er tome, ils sont toujours ensemble pour enquêter. Les séparer me semblait incongru. Mais finalement, cela était très intéressant de les voir évoluer l’un sans l’autre. Bien que je préférerais les voir mener l’enquête ensemble la prochaine fois. Comme toujours avec l’auteur, le cadre historique est bien posé. On sent d’intenses recherches derrière. Surtout sur la période post-napoléonienne. Valentin se retrouve mêlé, bien malgré lui, à la révolte de monarchistes en Vendée, sous couvert de son enquête sur les meurtres de notable du coin pendant qu’Aglaé essaie par tous les moyens de prouver l’innocence du fiancé de son amie, aidée pour cela par Vidoq. Bien que j’aie bien aimé ce 4e tome, j’ai quand même été un peu déçue, car j’ai rapidement trouvé les coupables. Il ne me semble pas que c’était le cas des autres livres. C’était très clair pour l’enquête d’Aglaé, un peu moins sur celle de Valentin, car il me manquait la motivation des coupables. En soi, la fin de cette partie m’a surpris. Il m’a aussi manqué un peu de ce côté fantastique habituel dans cette série de romans d’Éric Fouassier. Mais ce fut quand même un bon moment de lecture. À lire sans modération.
MaryFeather
• Il y a 3 semaines
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que l'intrigue se déroulerait à Legé ! Juste à côté de là où je travaille. Les noms de villages me parlaient et je n'ai pu m'empêcher d'imaginer le décor de mon quotidien comme il pouvait être en 1832... La séparation de Valentin et Aglaé est surprenante mais elle nous permet de mieux connaître la jeune femme. Deux intrigues encore rondement menées, j'attends la suite avec impatience.
frimoussette
• Il y a 3 semaines
Voilà j'ai lu les quatre aventures de Valentin Verne et d'Aglaé Marceau J'ai beaucoup aimé ce voyage au XIXeme siècle dans un Paris inconnu , assez sale et intriguant . Nous avons aussi le célèbre Vidocq et beaucoup de faits historiques sur le pouvoir en place et les luttes entre différentes familles qui revendiquent l'accès au trône !! Cette partie là n'était pas formidable mais nécessaire pour avoir un aperçu de l'époque . J'ai adoré les expressions argotiques en cours ; les pinces , les escoulles ( oreilles ) , la rousse ( police ) , le dabot ( préfet)...........c'est chouette et frais !! Et certains noms sont très amusants : l'Entourloupe qui va entrer au bureau des affaires occultes pour aider Valentin, Aglaé et Tafik ..........un nom pareil inutile de chercher d'explication cela est évident ! Une galerie de personnages ébouriffante et qui dégage un charme fou . Valentin Verne j'attends avec impatience de nouvelles aventures !!!
Spitfire89
• Il y a 1 mois
Nouvelle opus avec l’inspecteur Valentin Verne se dernier quitte Paris pour la Vendée. Deux enquêtes qui sont menées en parallèle, l'équipe est obligé de se diviser, un tome toujours très bien construit et documenté, de la tension, du suspense, des personnages attachants et maléfique. Infiltration, Poursuite et Mystère. Ce tome 4 est l'un des meilleurs de cette saga.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9791036634888
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Format CD audio standard
-
- Dimensions
- 172 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Format CD audio standard