Le Bureau des affaires occultes - Tome 3 Les Nuits de la peur bleue : Le livre de Eric Fouassier, Benjamin Jungers

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Une nouvelle enquête de l'inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où la science flirte avec le vice et le crime.

Printemps 1832. Une épidémie de choléra terrorise la population parisienne. La " peur bleue ", comme on l'appelle, provoque des centaines de morts et suscite les plus folles rumeurs. Sinistre hasard : une série de meurtres atroces décime au même moment le quartier pauvre de Saint-Merri. Les victimes sont poignardées avant d'être amputées d'un organe.

Qui peut tuer ainsi, prélevant poumon, foie ou rein ? Un maniaque ?

Face au risque de panique, l'inspecteur Valentin Verne explore toutes les pistes. Secondé par Aglaé et deux récentes recrues, l'Entourloupe, escroc repenti, et Tafik, ancien mamelouk des armées napoléoniennes, il traque la vérité dans les rues de Paris et ses recoins les plus obscurs.

De (auteur) : Eric Fouassier
Lu par : Benjamin Jungers

 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

Letempsdunpolar

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Ici on retrouve nos personnages chouchous : Valentin Verne et Aglaé #x1f60d Nous sommes en pleine épidémie de Choléra qui provoque des centaines de morts et une peur panique de la population. Oui mais voilà, au milieu de la maladie une série de meurtres suspectes fait rage… c’est ici que l’on découvre que le bureau des affaires occultes à accueilli 2 nouveaux membres ! Au début, j’ai eu du mal à entrer dans ce 3e tome. Je pense que c’est parce qu’on entre dans quelques choses de nouveaux, dans une nouvelle facette des histoires de Valentin Verne car quelque chose prends fin dans le tome 2. C’était le temps de me remettre bien dans l’univers je pense ! #x1f64c Puis après ça, j’ai été complètement prise dans l’histoire ! J’étais à fond dedans. Ce que j’ai aimé, c’est d’en apprendre plus sur Aglaé, sur son passé, ses failles et surtout de découvrir qu’elle a bien plus de points communs avec Valentin que ce que l’on pense !#x1f9d0 Comme d’habitude, j’ai adoré l’enquête qui est très prenante ! Et surtout, quand on arrive au dénouement ! Je trouve que l’auteur rend tout « logique » pas de superflu ! #x1f440 Et sans parler d’une révélation sur Valentin, j’étais sur le cul !! #x1f923 Je m’y attendais pas et j’ai adoré ! Alors oui, ce n’est pas mon préféré ! Mais j’ai tout de même passé un bon moment et pour moi il est indispensable dans la série ! #xNaN

Signaler

Lecteur_75015

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un an après, je m’attaque au troisième tome qui m’a autant captivé que les deux premiers. J’apprécie en particulier la reconstitution historique : l’épidémie de 1832 sous-tend la totalité du récit. J’espère que nous continuerons de croiser Vidocq et Sand dans les tomes suivants. En revanche, je reste perplexe devant les révélations faites sur l’identité de Valentin Verne : où l’auteur veut-il nous amener ? À un nouvel Naundorff ?

lemondedupolar

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Eric Fouassier nous plonge une fois de plus dans le Paris du 19e siècle avec son nouveau roman « Les Nuits de la peur bleue », paru en 2024. Troisième volet de la série mettant en scène l’inspecteur Valentin Verne, ce thriller historique nous transporte en 1832, au cœur d’une capitale française en proie à une terrible épidémie de choléra. L’auteur, pharmacien de formation et passionné d’histoire, mêle habilement faits historiques et intrigue policière pour créer un récit captivant. Il s’appuie sur sa connaissance approfondie de l’époque pour dresser un tableau saisissant du Paris.. Ma chronique complète sur mon blog :

Jeannot45

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Comment dire ?… Un policier ? Un roman feel-good ? Une chose est sûre : je suis plutôt déçu. C’est le ressenti que m’a laissé à propos de ce livre, Les nuits de la peur bleue, tome 3 de la série Le Bureau des affaires occultes d’Éric Fouassier. L’auteur déroule son intrigue à Paris, en 1832, lors de la grande épidémie de choléra. Vidocq, nouveau chef de la Sûreté, demande à Valentin Verne de prendre en charge une enquête. Trois personnes ont été assassinées, alors qu’elles étaient à un stade très avancé de la maladie. Sur chacune d’entre elles, un organe a été prélevé… Ici, le foie, là, le rein ou encore le poumon… Malgré les investigations menées par Valentin et son équipe renforcée, toutes les pistes s’étiolent. Alors que des émeutes éclatent dans Paris, les mesures prises pour lutter contre l’épidémie exaspèrent le peuple. Trois membres éminents du Comité de Salubrité sont enlevés. Deux sont découverts morts, infectés par le choléra et la peste. Le troisième est dans un coma profond. Valentin est désemparé. Lors d’une brève reprise de conscience de la dernière victime, celle-ci prononce deux mots : « animalcule » et « Delcourt ». Ceux-ci seront-ils suffisants à notre héros pour démasquer le tueur ? Le sujet — tournant autour de l’épidémie — et les nombreux rebondissements auraient pu faire de ce livre un véritable page-turner. Malheureusement, trop de répétitions sur des détails n’apportant rien à l’histoire ont fini par m’agacer. Ainsi, la beauté du héros est rappelée à chaque fois qu’il rencontre une femme ; ses yeux changent de couleur chaque fois qu’il se fâche ; les rues insalubres de Paris sont décrites systématiquement dès qu’un personnage se déplace. Ces redites finissent par lasser et créent des longueurs qui nuisent à la fluidité de la lecture. En revanche, l’ambiance liée à l’épidémie est bien rendue, et entre en résonance avec celle du Covid. On retrouve : – les complotistes, qui dans le roman accusent le gouvernement d’avoir provoqué l’épidémie, quand ceux du Covid dénonçaient les vaccins comme une arnaque ; – les mesures maladroites ; – les autorités tentant de faire croire qu’elles maîtrisent la situation. J’ai aussi apprécié le croisement des personnages fictifs avec des figures historiques telles que George Sand et Casimir Perier. Même si cet opus est un peu en dessous des précédents, je vais, bien sûr, me lancer dans la lecture du quatrième tome.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9791036628122
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    638 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,99 € Audio