Lisez! icon: Search engine
La Datcha
Lu par Maia Baran
Date de parution : 12/05/2021
Éditeurs :
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
20.99 €
Acheter sur Lizzie

La Datcha

Lu par Maia Baran
Date de parution : 12/05/2021
Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?
" L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les... " L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne... " L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036613708
Façonnage normé : MP3
Durée : 499 min
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
20.99 €
Acheter sur Lizzie
EAN : 9791036613708
Façonnage normé : MP3
Durée : 499 min

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • aureliesautereau 12/04/2024
    Hermine, 21 ans, perdue et à la rue, cherche une direction à sa vie. Dans un bar, elle tombe sur Jo, qui lui propose un poste de six mois dans son hôtel, La Datcha. Jo et Macha vont lui ouvrir les portes de leur maison, et de leur cœur. Les six mois vont finalement durer vingt ans. De douces décennies à danser, s’aimer et se réparer… Mais ne dit-on pas que toutes les bonnes choses ont une fin ? J’ai adoré mon séjour auprès de Golubka, l’ambiance, les fêtes, les guirlandes guinguettes… Comme dans chaque roman d’Agnès Martin-Lugand, je me suis sentie immergée dans l’histoire, comme si, par magie, j’y étais aussi. Ce livre, un condensé d’émotions, une ode à la famille, aux liens du cœur et à l’amour est une merveille.
  • annabook 06/04/2024
    Agnes Martin-Lugand est une auteur dont j'ai aimé certains livres, mais j'ai moins apprécié celui-ci. Certes, j'ai passé un bon moment à la Datcha avec Jo, Macha, Hermine, Samuel et les autres personnages et j'ai bien imaginé l'ambiance festive des fêtes d'été mais j'ai trouvé l'histoire un peu simpliste et la fin trop prévisible.
  • UnepagedebonnEure 25/03/2024
    Lorsque je l’ai refermé, j’ai pensé « Parfait, comme les autres » #x2764 . La Datcha c’est un lieu, une ambiance, un refuge, un foyer, une famille, un rêve. La Datcha c’est toute une histoire, c’est un nouveau départ pour Hermine cette jeune fille que la vie n’a pas aidée. Lorsqu’elle se retrouve dans la cour de la Datcha, elle se dit qu’elle ne va pas avec ce décor féérique, ce jardin idyllique, cette façade majestueuse, chaque morceau de cet hôtel nous plonge dans un décor qui va accompagner l’histoire mais aussi tous les personnages au fil des pages. 20 ans plus tard nous retrouvons Hermine plus que jamais à sa place, dans ce même lieu, ce même décor. Elle en fait partie, elle vit pour cet hôtel mais surtout elle vit avec ceux qui l’ont créé. Jo, le gérant au caractère d’ours qui l’avait ramené ici lorsqu’elle n’était qu’une gamine, vient de partir, sa femme Macha, d’origine russe, douce et bienveillante porte le deuil. Tous les deux lui ont offert un foyer rassurant, des repères, de l’amour, un travail, une confiance. Hermine veut continuer à faire vivre la Datcha, pour lui, pour Macha. Malgré la peine, malgré le deuil qui vient s’emparer des lieux, la Datcha nous ouvre les portes d’une maison qui accueille, généreusement. Comme dans chaque roman d’Agnes Martin Lugan des détails nous apportent une douceur et une tendresse. Son écriture, sa plume fait de chaque livre un succès. Ce livre nous parle d’amour, de sentiments, du deuil, de la vie, de l’importance de liens. Comme pour les autres, je ne peux pas enchaîner avec un autre livre, chaque fois il me faut du temps, pour profiter encore un peu. Si vous ne l’avez pas lu, ce qui est peu probable #x1f61c je vous le conseille ! Lorsque je l’ai refermé, j’ai pensé « Parfait, comme les autres » #x2764 . La Datcha c’est un lieu, une ambiance, un refuge, un foyer, une famille, un rêve. La Datcha c’est toute une histoire, c’est un nouveau départ pour Hermine cette jeune fille que la vie n’a pas aidée. Lorsqu’elle se retrouve dans la cour de la Datcha, elle se dit qu’elle ne va pas avec ce décor féérique, ce jardin idyllique, cette façade majestueuse, chaque morceau de cet hôtel nous plonge dans un décor qui va accompagner l’histoire mais aussi tous les personnages au fil des pages. 20 ans plus tard nous retrouvons Hermine plus que jamais à sa place, dans ce même lieu, ce même décor. Elle en fait partie, elle vit pour cet hôtel mais surtout elle vit avec ceux qui l’ont créé. Jo, le gérant au caractère d’ours qui l’avait ramené ici lorsqu’elle n’était qu’une gamine, vient de partir, sa femme Macha, d’origine russe, douce et bienveillante porte le deuil. Tous les deux lui ont offert un foyer rassurant, des repères, de l’amour, un travail, une confiance. Hermine veut continuer à faire vivre la Datcha, pour lui, pour Macha. Malgré la peine, malgré le deuil qui vient s’emparer des...
    Lire la suite
    En lire moins
  • dorotheehauquier 10/03/2024
    La Datcha - Agnès Martin Lugand Hermine, personnage principal, erre depuis pas mal de temps et décide de descendre dans le Luberon.  Elle y rencontre Jo qui l'embauche avec sa femme dans leur luxueux hôtel.  Hermine y verra sa vie totalement transformée grâce à la bienveillance des maîtres des lieux.  L'histoire débute avec l'arrivée d’Hermine dans le Luberon et ensuite nous alternons entre cette période et 20 années plus tard.  Ce lieu où elle sera établie sera un véritable havre de paix pour lequel elle se donnera corps et âme afin de conserver la prestigieuse maison au sommet de son succès. On alterne avec plusieurs sujets comme l'abandon, les liens forts que l'on peut avoir avec des personnes inconnues, l'amitié, l'amour, le deuil… La fin m'a semblé avoir été un peu bâclée alors que tout au long de la lecture, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs… Agnès Martin Lugand a longtemps été mon auteure préférée seulement même si ses romans ont souvent des sujets qui me touchent, je commence à ne plus lui trouver de fluidité dans sa manière de nous conter ceux-ci.
  • lecture_et_cocooning 08/03/2024
    Bienvenue à la Datcha. La Datcha, c’est une ancienne ferme située dans le Vaucluse qui a été transformée en hôtel. Mais pour Hermine, c’est bien plus que ça. C’est ce qui l’a sauvée, 20 ans auparavant, lorsque Jo et Macha lui ont proposé de venir y travailler. Abandonnée par sa maman étant petite, elle a trouvé en Jo et Macha la famille qu’elle n’a jamais eue. A présent mère de deux adolescents, elle vit toujours à la Datcha et elle s’y sent à sa place. Seulement, rien n'est éternel et son avenir là-bas est peu à peu remis en cause… ✨️ Mon avis : Ce n’est pas le premier roman d’Agnès Martin-Lugand que je lis et encore une fois, j’ai passé un très bon moment de lecture. L’autrice nous emmène dans la belle région du Luberon et décrit tellement bien les décors et les lieux que l’on a l’impression d’y être. La Datcha est un lieu où il fait bon vivre, rempli de douceur, de bienveillance et d’amour mais nous comprenons également qu’il y règne des secrets du passé bien enfouis. Les petites longueurs que j’ai pu ressentir dans le milieu du roman ont finalement été compensées par cette fin magnifique et touchante, à tel point que j’aurais voulu encore prolonger un peu mon séjour à la Datcha. 🥰 Même si « A la lumière du petit matin » reste mon préféré de l’auteure pour l’instant, la Datcha est un roman qui offre une jolie parenthèse ensoleillée dans notre quotidien. 🌞Bienvenue à la Datcha. La Datcha, c’est une ancienne ferme située dans le Vaucluse qui a été transformée en hôtel. Mais pour Hermine, c’est bien plus que ça. C’est ce qui l’a sauvée, 20 ans auparavant, lorsque Jo et Macha lui ont proposé de venir y travailler. Abandonnée par sa maman étant petite, elle a trouvé en Jo et Macha la famille qu’elle n’a jamais eue. A présent mère de deux adolescents, elle vit toujours à la Datcha et elle s’y sent à sa place. Seulement, rien n'est éternel et son avenir là-bas est peu à peu remis en cause… ✨️ Mon avis : Ce n’est pas le premier roman d’Agnès Martin-Lugand que je lis et encore une fois, j’ai passé un très bon moment de lecture. L’autrice nous emmène dans la belle région du Luberon et décrit tellement bien les décors et les lieux que l’on a l’impression d’y être. La Datcha est un lieu où il fait bon vivre, rempli de douceur, de bienveillance et d’amour mais nous comprenons également qu’il y règne des secrets du passé bien enfouis. Les petites longueurs que j’ai pu ressentir dans le milieu du roman ont finalement été compensées par cette fin magnifique et touchante, à...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fête des Mères : 32 livres pour la gâter

    Vous n’avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour la fête des Mères ? Nous vous donnons un petit coup de pouce. Découvrez notre sélection de 32 romans pour gâter votre maman. Vous trouverez forcément LE livre qui va la ravir !

    Lire l'article