La Déraison : Le livre de Agnès Martin-Lugand

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un roman qui met à nu la puissance des sentiments.

" Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j'avais vécu et qui m'avait changée à jamais ? "
Madeleine. Joshua.
Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons et, plus que tout, l'amour fou.
Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.
Un roman qui met à nu la puissance des sentiments.

De (auteur) : Agnès Martin-Lugand

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" On peut faire confiance à la romancière, retoucheuse magique des cotes mal taillées et des ourlets mal foutus, pour faire de la lucidité une force et transformer l'ombre en lumière. Sans mièvrerie. Et même, ici, il n'est franchement pas déraisonnable de l'affirmer, avec un surcroît d'intensité romanesque. " |Pierre Vavasseur
Le Parisien
" Du brut, du sec, du radical. "|Pierre Vavasseur
Le Parisien
" Tout en douceur et en émotion, Agnès Martin-Lugand égrène les notes de la nostalgie, les soupirs de l'amour, les silences de l'absence. "
Carrefour Savoirs
" Un texte poignant sur l'urgence d'une vie à son crépuscule, et sur la beauté que peuvent receler les plus infimes souvenirs. Sortez les mouchoirs ! "
Carrefour savoirs
" Un mélo force 10 en forme d'exercice de style. "|Gilles Medioni
Marie France
" Un roman qui met à nu la puissance des sentiments. "
Courrier de Gironde
" La Déraison met à nu la puissance des sentiments. "
Le Courrier messin
" Des personnages attachants auxquels il est difficile de ne pas s'identifier. "
Le Courrier messin
" Un roman triste et déchirant. Plein d'amour aussi. "
Le Courrier messin
" Agnès Martin-Lugand est de ces autrices qui pourraient vous convaincre que ses personnages existent vraiment... "
Le Pays Malouin
" Agnès Martin-Lugand signe son "roman le plus personnel, le plus viscéral" "
Gala
" Un roman bouleversant. "
Le Régional
" Du grand art, de celui dans lequel on rêve de plonger plus souvent et que l'on regrette de refermer. "
Le Régional
" Avec beaucoup de délicatesse et une plume aussi fine que sensible, Agnès Martin-Lugand réussi à nous procurer une multitude d'émotions. Joie, peine, nostalgie, mais aussi colère et injustice permettent surtout de parler d'amour. L'amour avec un grand A. Préparez les mouchoirs et rentrez dans votre bulle. Car ce roman est addictif, au point qu'on aurait aimé qu'il dure un peu plus. "
Le Régional
" L'écriture est sublime, les personnages très attachants émouvants. Nous recevons des vagues de pures émotions. "
Vaucluse
" Un magnifique roman traquant le mot la phrase juste, sans ambages, pour aborder un sujet dur, un sujet brut. "
LFC
" Une pudeur et une délicatesse qui forcent le respect. "
Les Jeux de Maxi
" Bouleversant et lumineux. "
Les Jeux de Maxi

Avis Babelio

odevos

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et à tous, Une fois n’est pas coutume, je ne viens pas cette fois vous faire un retour de lecture sur un polar, un thriller ou un roman noir mais sur un livre de littérature blanche signé Agnès Martin-Lugand « La déraison » paru en 2022 chez Michel Lafon et repris chez Pocket en 2023. Quelle mouche a bien pu le piquer, vous direz-vous ? C’est vrai que depuis maintenant six, sept ans, il est bien rare que je lise autre chose que du noir. Mais pour certains auteurs, je fais exception, et Agnès Martin-Lugand en fait partie depuis son tout premier livre « Les gens heureux fument et boivent du café » et c’est toujours avec un certain bonheur que je me plonge dans ses productions. Et cette fois encore avec ce dixième roman, cela fut le cas, en dépit d’un sujet qui n’était pas d’une franche gaieté et dont la fin pourrait arracher des larmes aux moins sensibles. Mais bon, quand on lit du noir, on est habitué au pire. Alors certes, le suspens quant au destin des personnages principaux, Madeleine et Joshua et au lien qui les unissait, n’a pas duré bien longtemps, je pense que cela est le cas même pour des gens qui ne lisent de la littérature blanche, et les rebondissements distillés tout au long des 388 pages ne m’ont pas vraiment surpris non plus. Mais les thèmes principaux de « La déraison », et surtout l’art qu’à l’auteure de nous embarquer dans ses histoires, son talent de conteuse ont une nouvelle fois fait mouche et m’ont, comme souvent, touché au cœur. La qualité de son écriture, la finesse du portrait qu’Agnès Martin-Lugard trace de ses personnages et cette capacité à ne pas tomber dans l’excès de mièvrerie et de sensiblerie nous permet de croire à chaque fois à ces histoires qui se finissent tantôt bien, tantôt mal, en dépit parfois de raccourcis un peu facile, et d’un surcroît d’optimisme, et d’espérer que le monde tournera un jour un peu mieux avec un peu plus d’amour. Un peu comme dans la vraie vie finalement. Avec ce roman, Agnès Martin-Lugard nous rappelle que l’amour est éternel, et que même au-delà de la mort, parfois il vit encore. Bonne lecture à toutes et à tous. Olivier DEVOS (Lille) Retour de lecture à retrouver sur ma page Facebook

Signaler

Socrazycats

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Pas convaincue . Madeleine et Joshua , deux histoires en parallèle. Madeleine va mourir, Joshua veut mourir. Avant de mourir, Madeleine va raconter sa vie à sa fille. Et là, ça devient un peu n’importe quoi. Je ne peux pas spoiler le livre , alors chacun se fera son idée .

deslivresdesmots

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Madeleine se sait condamnée, elle est aux portes de la mort, alors qu’elle s’est battue comme une lionne pour vivre. De l’autre côté, Joshua lutte pour continuer à vivre tant la dépression est forte et l’empêche de poursuivre sa vie. Pourtant leur destin est lié à jamais et il se pourrait bien qu’ils s’aident mutuellement à franchir le cap de mourir ou de vivre. Ce roman est tout simplement bouleversant. J’ai repoussé la lecture de ce roman depuis un moment, ayant moi-même vécu cette situation il y a maintenant 2 ans. Grâce à notre book-club, j’ai décidé de passer le cap. Comme attendu, j’ai pleuré tant je reconnaissais le personnage de Madeleine dans ses pensées. J’ai énormément été confrontée à la fin de vie que cela soit dans mon métier et malheureusement dans ma vie personnelle. Je peux vous dire que l’autrice a su poser les bons mots pour retranscrire les émotions à la perfection. Autant vous dire que j’ai passé mon roman à pleurer. Je me reconnaissais énormément dans le personnage de la fille de Maddie et toutes les réflexions que se fait Madeleine concernant son départ et sur la vie de sa fille après son départ sont tellement criantes de vérité. Evidemment son personnage m’a davantage touchée mais Joshua apporte la dose d’espoir et de lumière dont on a besoin pour pouvoir souffler dans le roman. J’ai trouvé leur histoire si belle et si triste à la fois. Je pense avoir eu une lecture différente des autres retours que j’ai pu voir du fait de mon vécu personnel. Ce qui montre que selon les livres et les moments où nous les lisons nous pouvons avoir différents avis et pas le même ressenti, ce qui a été le cas pour ce roman avec une amie du book-club. Pour ma part, c’est un roman intense où les sentiments sont mis à nu. Une lutte acharnée entre mourir et vivre. Un doux mélange d’émotions qui en font une lecture bouleversante que je ne peux que vous conseiller tant elle saura vous percuter le cœur.

Signaler

Ql_livres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans ce roman, nous allons suivre deux personnages, une femme aux portes de la mort, et un homme incapable d'en finir avec la vie ... On les suit sans savoir si un lien va les unir ... J'aime beaucoup cette autrice, j'avais eu un coup de coeur avec nos résiliences ! Ici on suit une femme et un homme qui alterne chacun un chapitre. Des le début j'ai eu mal au cœur pour cette femme, on apprend qu'elle est en fin de vie et elle ne veut pas faire souffrir ses proches. Pour l'homme, j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à lui. Cette histoire est bouleversante, elle est écrite avec douceur, dégage tellement de tristesse. Une écriture très douce qui est très agréable à lire. Ce n'est pas le genre de roman que je lis le plus, je suis adepte des thrillers psychologiques mais je sais qu'en prenant un roman de cette autrice je passerai un jon moment. Quand l'amour est plus fort que la mort ... "Un roman qui met à nu la puissance des sentiments"

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266332194
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    180 x 111 mm

L'auteur

Agnès Martin-Lugand

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 224 pages