L'Homme des Mille Détours : Le livre de Agnès Martin-Lugand, Agnès Martin-Lugand, Pierre Rochefort, Bertrand Pazos
Agnès Martin-Lugand, Agnès Martin-Lugand, Pierre Rochefort, Bertrand Pazos
0 personnes ont réagi
Date de parution : 28/09/2023
L'un rêve de fonder une famille.
L'autre a fui toute attache.
Tous deux se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d'amitié.
Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces...
Des liens du sang aux liens du cœur, l'odyssée d'une famille.
De (auteur) : Agnès Martin-Lugand
Lu par : Agnès Martin-Lugand, Pierre Rochefort, Bertrand Pazos
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
motsetmerveillesxx
• Il y a 1 semaine
Fan inconditionnelle de la plume de l’auteure, reconnaissable entre mille, je savoure avec plaisir la découverte de ses romans. Elle est émotive, fluide et profondément humaine. Pas de fioritures, mais une vraie justesse dans les mots, qui touchent souvent au cœur. Elle sait créer une tension et une attente, qui pousse à tourner les pages sans s’en rendre compte. L’Homme des Mille Détours met en scène des personnages profondément marqués par la vie, chacun portant ses blessures et ses espoirs. Nous rencontrons Erin, qui malgré sa fragilité, incarne une force et une résilience bouleversante. Son amour pour ses enfants est inconditionnel. Ivan est très complexe, porteur d’un amour ambigu et destructeur. Gary, lui, incarne l’espoir et la douceur. Ils sont tous abimés mais profondément humains, portés par des émotions brutes : abandon, désir de paternité, amour toxique, reconstruction. La relation entre Erin et Gary se construit lentement, avec pudeur, sur les vestiges de leurs passés respectifs. Le roman joue sur les silences, les regards, les gestes pour exprimer les liens et les failles. J’ai trouvé cela très beau, ces deux âmes cabossées où chacun apprend à faire confiance à nouveau. Leur relation est faite de non-dits, de cicatrices et de tendresse. Le roman explore subtilement la question : peut-on aimer à nouveau sans trahir le passé ? J’ai toutefois trouvé un petit bémol ; pour un roman qui explore des blessures profondes, la fin me semble trop douce, presque un peu trop surfaite, trop idéale. En effet, on assiste à une résolution rapide des conflits. Après tant de tensions, les révélations et les réconciliations s’enchaînent bien facilement. J’aurai préféré un dénouement plus nuancé, où les personnages ne trouvent pas forcément l’amour ou la paix, mais au moins une forme de vérité. Peut-être que l’auteure cherche à montrer que même les âmes abîmées peuvent trouver un chemin vers la lumière. Elle apparait alors apaisée et boucle idéalement l’odyssée intérieure des personnages avec justesse.
Shardolin
• Il y a 1 semaine
Jusqu'à présent, j'ai lu tous les romans écrits par Agnès Martin-Lugand (en poche). Donc, quand j'ai choisi ce livre dans ma PAL, je savais que je ne serai pas surprise, et je l'ai fait en connaissance de cause. J'y ai bien retrouvé l'essentiel des ingrédients qui composent ses histoires : des personnages torturés, blessés par la vie, dont elle décortique méticuleusement les comportements, les sentiments. Ces personnages se trouvent, évoluent ensemble, se soignent et finissent par cheminer ensemble. Agnès Martin-Lugand en profite toujours pour aborder des thèmes essentiels (comme ici l'emprise, la disparition, la stérilité, la paternité), en prenant soin de donner la parole à tous les personnages. Rien d'original , mais cela fonctionne et c'est, je trouve, délicieusement raconté et écrit. Une agréable étape dans mes lectures.
victoiredx
• Il y a 2 semaines
Quelle jolie histoire. Vraiment la plume de Agnès Martin-Lugand ne me déçoit jamais. Alors oui, le déroulé et la fin sont attendus et sans surprise, mais quel bonheur justement : pas de prise de tête, une fin heureuse. La justesse avec laquelle les sentiments, les ressentis, les émotions des personnages est décrite me touche en plein coeur. Ça se joue sur quelques mots, phrases, mais suffisamment pour y verser une petite larme de « je comprends » ou « je t’entends » ou « j’ai déjà ressenti ça ».
Chapitre1sur365
• Il y a 1 mois
Dès les premières pages j'ai été transporté dans l'histoire de chacun des personnages, j'ai eu le sentiment de vivre avec eux, hier, aujourd'hui et demain. Ce roman est d'une puissance que je ne saurais décrire. C'est un roman qui représente l'amour, le vrai, sous toute ses formes. Il parle également des liens du cœur et du sang, de passion pure et toxique, de regret, de rancœur, d'abandon et de deuil. Sa construction en trois voix m'a séduite et j'ai aimé flâner entre nos 3 protagonistes à la recherche leurs bonheur. Les personnages sont intenses, je me suis attaché à chacun d'eux : Erin, cette femme forte qui voue un amour incommensurable à ses trois enfants, prête à tout pour les protéger ; Gary, cet homme privé de son rêve de devenir père qui se console dans l'immensité de l'ocean ; Ivan, ce solitaire partager entre le besoin viscéral de vivre son Odyssée et l'amour toxique qu'il porte à sa femme. Une fin forte, belle et douloureuse qui vient mettre un point finale à cette histoire. Vous trouverez à la fin une playlist à écouter en même temps que le roman.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791036627309
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 600 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,99 € Audio