Le Bureau des affaires occultes : Le livre de Eric Fouassier, Benjamin Jungers

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Prix Maison de la Presse 2021

"Un roman policier addictif", Biblioteca
" LE roman historique de l'année. Vous ne le lâcherez pas." Gérard Collard - Le magazine de la santé

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du " bureau des affaires occultes ", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né.
Prix Maison de la Presse 2021

De (auteur) : Eric Fouassier
Lu par : Benjamin Jungers

 

Ressources

Avis Babelio

maboul080467

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Pas mal du tout . Ca permet de découvrir le Paris de 1830 avec une intrigue pas mal ficelé . J'arrive a la fin du premiers volumes , assez clairs prenant et sans contradictions ce qui n'est pas le cas de beaucoup de grand écrivain US assez souvent et ou il faut les oubliés pour ne pas cassé " la magie " de la lecture . Un petit voyage dans le Paris de 1830 avec les mêmes problèmes que l'on rencontre toujours aujourd'hui , le modernisme n'a hélas rien inventé du tout ! La il ne me reste quelques pages ,,,, faut que je m'y colle vite . Pour moi ça fait partis des livres qu'on lirait sans pause .

Esilys

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Eric Fouassier signe ici une œuvre érudite et élégante, portée par une plume raffinée et un vrai sens du détail historique. Pourtant, derrière cette belle façade, le rythme s’étire comme une vieille horloge d’époque. Peu de dialogues, beaucoup d’attente, et une intrigue qui met du temps à s’éveiller — mais quand elle le fait, la révélation finale vaut le détour. Dommage que la lenteur ait eu raison de ma curiosité pour la suite… Comme quoi, même dans les mystères d’État, trop de rigueur peut tuer le frisson.

DD78

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Paris, première moitié du XIXème siècle. Le roi Louis-Philippe règne après les évènements des « Trois glorieuses », mais la stabilité du pouvoir reste fragile. Valentin Verne est un jeune inspecteur un peu singulier de la brigade des mœurs. Il recherche activement le Vicaire, un ecclésiastique qui aime un peu trop les jeunes garçons (surtout en cage). Mais lorsque le fils d’un puissant industriel se suicide le sourire aux lèvres au beau milieu de sa soirée de fiançailles, il intègre alors le bureau des affaires occultes pour tenter de comprendre le pourquoi du comment… J’ai adoré l’ambiance de ce livre : chapeaux haut de forme, Paris brumeux, ruelles sombres vs hôtels particuliers, on y est, et on navigue dans une intrigue tortueuse qui tient diablement bien la route. La lecture est facile et addictive, et c’est tant mieux car ce livre est le premier d’une série. Je recommande !

Signaler

BlueAngel

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J'ai mis un moment à rentrer dans le roman, il faut dire que je n'aime pas les romans historiques de manière générale, et surtout pas cette période en particulier. Mais c'est bien écrit et prenant, même si le personnage de Valentin m'a semblé parfois un peu trop beau trop intelligent trop ... tout J'ai été surprise par la fin, ce qui m'arrive rarement et que j'ai beaucoup apprécié, et je donnerai sa chance au second tome pour voir si j'arrive à passer par-dessus le contexte historique pour mieux apprécier.

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9791036618185
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    636 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,99 € Audio