L'empathie : Le livre de Antoine Renand, Emmanuel Lemire

Autre

Lizzie

0 personnes ont réagi

Imaginez : vous découvrez dans votre téléphone portable des photos d'un inconnu, prises chez vous, au rez-de-chaussée, alors que vous étiez à l'étage. Ou bien, vous dormez dans votre appartement, mais le lendemain vous voyez, sur votre système de vidéosurveillance, un homme qui vous scrute pendant votre sommeil, immobile et silencieux dans le noir. Vous tremblez de peur ? Pourtant vous avez échappé au pire...
Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, en un mode opératoire inédit et ultraviolent.
Pour le traquer et vous protéger : Marion Mesny et Anthony Rauch, dit la Poire, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " Brigade du viol ", spécialisé dans les affaires de crimes sexuels.
Marion, un courage de lionne puisé dans le drame de son enfance. La Poire, une intelligence de loup mais un mensonge qui le démolit à petit feu. Alpha, un grand prédateur dont les souvenirs empestent la mort.
Dans Paris transformé en terrain de chasse, trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faut rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Mais vous, vous pourrez de nouveau entrebâiller votre fenêtre la nuit... peut-être.

De (auteur) : Antoine Renand
Lu par : Emmanuel Lemire

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

Letempsdunpolar

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Apres avoir lu « La fille de Jonathan Becker » j’ai eu envie de découvrir d’autres livres de l’auteur ! Et ça tombe bien : j’avais l’empathie dans ma PAL C’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette histoire ! Encore une fois, Antoine Renand n’y va pas de main morte avec le « méchant » de son histoire Alpha. Il est sans pitié ! Surtout à certains moments de l’histoire, je me disais «mais non ?? » « c’est pas possible ! » « il va pas faire ça » J’ai beaucoup aimé l’enquête et l’histoire en elle même. C’est prenant, on a envie de comprendre, surtout avec ce mode opératoire étrange que pratique Alpha. Une chose est sûre : moi qui dormait déjà pas les fenêtres ouvertes étant en ville, je pense que la partout ailleurs ça ne m’arrivera plus jamais. J’ai bien aimé également avoir le passé des personnages ce qui nous permet de bien les comprendre, de connaître leurs failles, d’où ils viennent et comment il se sont construits. Et croyez moi, ils ont tous un passé chaotique Seul bémol pour moi, parfois j’ai trouvé ça long. J’avais l’impression de trop stagner dans l’enquête et qu’il y avait parfois trop de détours. Mais c’est très personnel, je sais que beaucoup aime quand l’enquête prend son temps. Personnellement je préfère quand c’est un peu plus direct, parsemé du passé des personnages. En revanche, j’ai trouvé l’histoire tellement forte et flippante que j’ai tout de même passé un bon moment et une bonne lecture. Alpha est vraiment sadique et sans pitié. Une chose est sûre : je trouve qu’avec son dernier roman, l’auteur a passé un cran supérieur et j’ai hâte de voir la suite, je trouve l’évolution juste dingue

Signaler

sarteldelphine

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C’est une histoire vraiment très violente dès le début, pour celles et ceux qui ont des triggers par rapport au viol et violences passez votre chemin. J’ai vraiment adoré l’histoire qui est bien ficelée j’étais vraiment emportée par l’histoire du début à la fin

Babette28

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un thriller complètement addictif. Il faut dire que la construction de l’intriyavec des retours dans le passé des personnages y est pour beaucoup. C’est violent, voire même assez violent car les descriptions ne nous cachent absolument rien des horreurs vécues par les victimes. C’est un premier roman très prometteur de cet auteur. C’est un très bon thriller.

passion_aufildespages

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Incroyable ! Il fait partie de ses thrillers dont j'ai tourné frénétiquement les pages sans pouvoir m'arrêter. L'intrigue de base est simple, on recherche un violeur en série. Mais l'humain prend énormément le dessus sur cette intrigue, par la découverte du vécu des différents personnages. Il n'y a pas longtemps j'ai écrit un post sur le fait que la lecture apprend l'empathie, le non jugement, l'ouverture aux autres ... je ne pensais pas si bien dire. Ce récit est en plein dedans, sans vous spoiler, à votre insu vous ressentirez de l'empathie pour un personnage que, dans la vraie vie, vous auriez condamné sans chercher plus loin. Au delà de ça, je découvre la plume d'Antoine Renand, addictive, incisive, il ne mâche pas ses mots, les scènes de viols sont atroces mais c'est ce qui permet de s'imprégner encore plus du récit. Un thriller poignant, addictif et qui nous amène à son titre : L'Empathie. Car seule l’empathie permet de percer l’origine du mal et d’envisager l’absolution.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9791036602801
  • Collection ou Série
  • Format
    Format CD audio standard
  • Dimensions
    169 x 140 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,90 € Format CD audio standard