Lisez! icon: Search engine
S'adapter ou mourir
Date de parution : 13/10/2022
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
24.99 €

S'adapter ou mourir

Date de parution : 13/10/2022
Prix Nouvelles Voix du Polar
Par l'auteur de L'Empathie
 
Elle a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme rencontré sur Internet,... Elle a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme rencontré sur Internet, devenu au fil du temps son confident. Alors qu’il pourrait bien s’agir du plus abject des monstres... 
Il a 40 ans...
Elle a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme rencontré sur Internet, devenu au fil du temps son confident. Alors qu’il pourrait bien s’agir du plus abject des monstres... 
Il a 40 ans et est modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent. 
Dans une société en constante évolution, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s’entrechoquer.
Leur alternative ? S’adapter ou mourir…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036618833
Façonnage normé : MP3
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
24.99 €
EAN : 9791036618833
Façonnage normé : MP3

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • NatachaMNEA 28/09/2023
    Elle c'est, Ambre 17 ans décide de partir avec son petit ami. Hébergé par un homme dont elle a fait la connaissance sur internet. Une bonne idée ? Le connaît t'elle aussi bien quelle le croit ? Pas si sûre... Lui c'est Arthur, 40 ans il est moderateur, enlève les contenus indésirables sur un réseau social. Comment ses deux personnes que tout opposent vont finir par ce trouver ? Pourquoi ? Décidemment Antoine Renand fait vraiment partit de mes auteurs chouchous ! Avec ses romans on est toujours pris des le début. Les protagonistes très travaillés. L'histoire très prenante. Le stress est palpable à chaque pages, la tension ne descend jamais. Encore une belle réussite !
  • Les_lectures_du_train 24/09/2023
    Ambre, 17 ans, décide de s'enfuir de chez elle avec son copain. La première nuit de leur périple, ils vont tous deux être hébergés chez un ami d'Ambre, rencontré via les réseaux de chat. Malheureusement, ce fameux ami va leur tendre un piège. Ambre va devenir sa chose. Arthur, lui, est un réalisateur malchanceux, sur la touche. Cette situation va complètement ruiner son couple. En pleine séparation, il n'a d'autre choix que de trouver un travail. Il va alors se faire embaucher par une société de modération de contenu. Passer ses journées à modérer des vidéos ultraviolentes va avoir un impact important sur sa vie. Quel polar ! Ultra addictif ! Ce roman est vraiment une très très belle découverte. On alterne entre Ambre et Arthur, on cherche à comprendre, au fil de l'histoire, quand leurs chemins vont se croiser, de quelle manière, si ça va bien se terminer pour eux, si le geôlier d'Ambre va payer, etc... Il soulève plein de questions qui trouvent leurs réponses d'une belle manière. Je trouve que l'épilogue est une vraie valeur ajoutée à ce roman, on en trouve finalement rarement d'aussi long mais ici il est vraiment très plaisant. Bref, j'ai adoré ! J'aime... Ambre, 17 ans, décide de s'enfuir de chez elle avec son copain. La première nuit de leur périple, ils vont tous deux être hébergés chez un ami d'Ambre, rencontré via les réseaux de chat. Malheureusement, ce fameux ami va leur tendre un piège. Ambre va devenir sa chose. Arthur, lui, est un réalisateur malchanceux, sur la touche. Cette situation va complètement ruiner son couple. En pleine séparation, il n'a d'autre choix que de trouver un travail. Il va alors se faire embaucher par une société de modération de contenu. Passer ses journées à modérer des vidéos ultraviolentes va avoir un impact important sur sa vie. Quel polar ! Ultra addictif ! Ce roman est vraiment une très très belle découverte. On alterne entre Ambre et Arthur, on cherche à comprendre, au fil de l'histoire, quand leurs chemins vont se croiser, de quelle manière, si ça va bien se terminer pour eux, si le geôlier d'Ambre va payer, etc... Il soulève plein de questions qui trouvent leurs réponses d'une belle manière. Je trouve que l'épilogue est une vraie valeur ajoutée à ce roman, on en trouve finalement rarement d'aussi long mais ici il est vraiment très plaisant. Bref, j'ai adoré ! J'aime quand on m'offre des livres complètement inattendus et qui se révèlent être de vrais coups de cœur !
    Lire la suite
    En lire moins
  • celbookintheheaven 22/09/2023
    En bref : Très bon thriller psychologique dur et haletant. De quoi ça parle ? D'ambre et de son petit ami qui fugue de chez eux. Ils partent chez une connaissance d'Ambre, rencontré sur Internet... En parallèle, Arthur 40 ans, voit sa vie basculer lorsque sa femme le met dehors. Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien qu'elle ne fut pas un coup de cœur. Je me suis vite attachée à Ambre qui n'est pas épargnée... Elle subit les pires sévices, mais l'auteur a -comme toujours- su y mettre un certain dosage pour ne pas tomber dans le voyeurisme et de ne pas réussir à lire certains passages... Cette première partie m'a totalement happée, bien que difficile... L'histoire d'Ambre met restée en tête même lorsque je ne lisais pas. J'y ai pensé constamment, parce que ça n'a fait que me rappeler le destin de certaines jeunes filles/fillettes/jeunes femmes réelles elles... La partie d'Arthur m'a elle un peu moins plu... Si au départ j'ai eu beaucoup d'empathie pour ce pauvre homme qui devient modérateur pour un grand réseau social, j'ai vite été prise d'aversion pour lui. Il est (pour moi) littéralement parti en cacahuète. Et c'est à ce moment là que je n'ai plus du tout ressenti d'affection... En bref : Très bon thriller psychologique dur et haletant. De quoi ça parle ? D'ambre et de son petit ami qui fugue de chez eux. Ils partent chez une connaissance d'Ambre, rencontré sur Internet... En parallèle, Arthur 40 ans, voit sa vie basculer lorsque sa femme le met dehors. Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien qu'elle ne fut pas un coup de cœur. Je me suis vite attachée à Ambre qui n'est pas épargnée... Elle subit les pires sévices, mais l'auteur a -comme toujours- su y mettre un certain dosage pour ne pas tomber dans le voyeurisme et de ne pas réussir à lire certains passages... Cette première partie m'a totalement happée, bien que difficile... L'histoire d'Ambre met restée en tête même lorsque je ne lisais pas. J'y ai pensé constamment, parce que ça n'a fait que me rappeler le destin de certaines jeunes filles/fillettes/jeunes femmes réelles elles... La partie d'Arthur m'a elle un peu moins plu... Si au départ j'ai eu beaucoup d'empathie pour ce pauvre homme qui devient modérateur pour un grand réseau social, j'ai vite été prise d'aversion pour lui. Il est (pour moi) littéralement parti en cacahuète. Et c'est à ce moment là que je n'ai plus du tout ressenti d'affection pour Arthur. Quand bien même, l'écriture de l'auteur me plait toujours autant. Même si les sujets sont franchement difficiles (violences / viols / agressions diverses...), c'est lisible. J'entends par là que l'auteur décrit ces faits avec pudeur et non pour faire sensation, du coup ça passe (alors que pourtant je n'arrive pas à lire ce genre de sujet habituellement). J'ai lu ce livre avec beaucoup d'avidité, et j'ai d'autant plus hâte de découvrir très prochainement l'empathie 2.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mousquetaire11 21/09/2023
    En ouvrant le petit dernier d'Antoine Renand (hé oui, nous ne sommes pas encore le 12 octobre date de sortie de l'Empathie 2 #x1f609), je devinais que cette histoire allait être prometteuse mais j'étais loin de me douter à quel point celle-ci serait marquante ! Dans ce thriller psychologique que j'ai découvert en version audio, Antoine Renand a rapidement réussi à m'enchaîner à son l'histoire. D'un côté, on découvre une jeune femme séquestrée chez un homme qui l'a accueillie après une fugue et de l'autre, un réalisateur à la dérive qui trouve un boulot de modérateur sur un réseau social. En lisant le résumé, je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ce qu'il allait effectivement se passer. Pensant réussir à garder une certaine distance sur les thèmes abordés (notamment celui des contenus visionnés puis supprimés des modérateurs internets que j'avais découvert dans "Les choses que nous avons vues" d'Hanna Bervoets) je me suis lourdement trompée. La version audio s'est révélée être extrêmement immersive de par les descriptions assez précises faites par l'auteur et finalement, j'ai revécu certains passages de l'histoire dans mes cauchemars. J'ai été très surprise car je n'avais pas eu cette impression avec l'empathie alors que pourtant, le... En ouvrant le petit dernier d'Antoine Renand (hé oui, nous ne sommes pas encore le 12 octobre date de sortie de l'Empathie 2 #x1f609), je devinais que cette histoire allait être prometteuse mais j'étais loin de me douter à quel point celle-ci serait marquante ! Dans ce thriller psychologique que j'ai découvert en version audio, Antoine Renand a rapidement réussi à m'enchaîner à son l'histoire. D'un côté, on découvre une jeune femme séquestrée chez un homme qui l'a accueillie après une fugue et de l'autre, un réalisateur à la dérive qui trouve un boulot de modérateur sur un réseau social. En lisant le résumé, je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ce qu'il allait effectivement se passer. Pensant réussir à garder une certaine distance sur les thèmes abordés (notamment celui des contenus visionnés puis supprimés des modérateurs internets que j'avais découvert dans "Les choses que nous avons vues" d'Hanna Bervoets) je me suis lourdement trompée. La version audio s'est révélée être extrêmement immersive de par les descriptions assez précises faites par l'auteur et finalement, j'ai revécu certains passages de l'histoire dans mes cauchemars. J'ai été très surprise car je n'avais pas eu cette impression avec l'empathie alors que pourtant, le sujet avait lui aussi de quoi donner des sueurs froides ! Alors que la première partie du récit était d'une extrême tension qui a eu raison de moi, j'ai moins apprécié la deuxième partie alors qu'il était important que retombe un peu le niveau de pression. J'ai eu une réelle sensation de manque comme s'il s'agissait d'un sevrage forcé... comme quoi la plume de l'auteur peut nous faire devenir maso #x1f602 Plus sérieusement, même si cette lecture m'a énormément chamboulée et que je suis bonne pour quelques séances de psychothérapie je tiens à féliciter Antoine Renand pour avoir réussi à écrire un récit où notre empathie émotionnelle est à son comble sans que l'on soit capable pour autant de se ressaisir car il est difficile de lâcher l'ouvrage pour reprendre son souffle...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cyrilectures 20/09/2023
    La 1ere personne du singulier aspire instantanément le lecteur au cœur de l’histoire : une équipe de modérateurs de contenu ulcérés par ce qu’ils voient se lancent dans des expéditions punitives. Jusqu’au jour où ils tombent sur l’horreur absolue.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.