Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Une femme debout
Date de parution : 07/05/2024
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €
Nouveauté

Une femme debout

Date de parution : 07/05/2024
Le destin hors du commun de Sonia Pierre, fille de coupeurs de canne, qui fit de sa vie un combat pour les droits humains.
République dominicaine, 1963. Sonia Pierre voit le jour à Lechería, dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre. Consciente du traitement inhumain réservé à ces travailleurs, elle... République dominicaine, 1963. Sonia Pierre voit le jour à Lechería, dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre. Consciente du traitement inhumain réservé à ces travailleurs, elle organise, à treize ans seulement, une grève pour faire valoir leurs droits. Une des rares habitantes du batey à suivre... République dominicaine, 1963. Sonia Pierre voit le jour à Lechería, dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre. Consciente du traitement inhumain réservé à ces travailleurs, elle organise, à treize ans seulement, une grève pour faire valoir leurs droits. Une des rares habitantes du batey à suivre des études, elle devient avocate et consacrera sa vie tout entière à combattre l’injustice jusqu’à sa mort tragique.

Catherine Bardon révèle l’existence de cette femme exceptionnelle et met en lumière la condition terrible des travailleurs migrants en République dominicaine, un sujet toujours d’actualité. Bouleversant plaidoyer pour la solidarité et la fraternité, Une femme debout est un roman puissant et terriblement humain.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036635311
Façonnage normé : MP3
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €
EAN : 9791036635311
Façonnage normé : MP3

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Valerielle 01/05/2024
    J'ai découvert la vie et le parcours de Sonia Pierre grâce à cette biographie romancée. Ça a été pour moi aussi l’occasion de me plonger dans l'histoire de la République dominicaine et la façon peu glorieuse qu'elle a d'"accueillir" les migrants venus d'Haïti. Les parents de Sonia Pierre sont venus dans l’espoir d'une vie meilleure. Ils ont vécu dans un batey, ont trimé dur dans des plantations de canne à sucre, exploités, mal payés et surtout, apatrides. C'est un profond sentiment d'injustice qui anime leur fille Sonia. Sur son chemin, elle a la chance de rencontrer de bonnes personnes qui vont l'aider à poursuivre des études de droit, grâce à son opiniâtreté et à son intelligence. J'ai aimé découvrir cette femme pleine de courage, qui saura s'entourer de personnes animées elles aussi de l'envie de faire bouger les choses à Saint-Domingue. Cette biographie bien documentée et qui se lit comme un roman est une belle découverte. C'est une biographie bien documentée et qui se lit comme un roman.
  • vivrelivre59 22/04/2024
    Quel parcours de vie que celui de Sonia Pierre que je ne connaissais pas avant de lire ce livre. Une femme intelligente, incroyable, dévouée corps et âmes au combat qu'elle mène contre l'injustice, la misère et l'absence totale de considération pour des femmes et des hommes qui se tuent au travail dans les champs de cannes à Sucre. Les portes qui se ferment, les trop rares petites victoires auront raison de son courage et de sa ténacité et cela laisse un goût amer. Le monde semble si injuste et certains gouvernements malveillants s'en complaisent.
  • vratajczak257 15/04/2024
    J'ai lu tous les romans de Catherine Bardon et une nouvelle fois, celui ci- est une réussite; Un hommage à une femme combattante qui lutte pour les droits des êtres humains. C'est l'histoire de sa vie, de son œuvre même s'il reste encore beaucoup de choses à faire. Son nom c'est Sonia Pierre. L'auteure explique son roman de cette manière : ce roman est une dette envers une femme que je n'ai pas connue. Il retrace le destin hors du commun de cette avocate des droits humains, rarement mise en lumière. Il raconte le parcours d'une femme exceptionnelle, opiniâtre et discrète, habitée par une cause qu'elle a défendue au prix de sa vie." C'est un portrait de femme remarquablement écrit, avec des chapitres courts, nerveux et qui vont à l'essentiel. On y découvre la vie de ses parents, leur arrivée sur la République Dominicaine, les conditions dans lesquelles les familles vivent, le manque de considération que les habitants de cette île leur porte, leur statut des plus flous, un gouvernement qui n'en veut pas .... Ce sont toutes ces émotions qui traversent le lecteur et bien d'autres; Catherine Bardon est une incroyable conteuse, narratrice. Elle retrace comme personne la vie d'un symbole, d'un porte-parole, d'une personne sacrifiée à sa cause. c'est une lecture à ne pas rater ! J'ai lu tous les romans de Catherine Bardon et une nouvelle fois, celui ci- est une réussite; Un hommage à une femme combattante qui lutte pour les droits des êtres humains. C'est l'histoire de sa vie, de son œuvre même s'il reste encore beaucoup de choses à faire. Son nom c'est Sonia Pierre. L'auteure explique son roman de cette manière : ce roman est une dette envers une femme que je n'ai pas connue. Il retrace le destin hors du commun de cette avocate des droits humains, rarement mise en lumière. Il raconte le parcours d'une femme exceptionnelle, opiniâtre et discrète, habitée par une cause qu'elle a défendue au prix de sa vie." C'est un portrait de femme remarquablement écrit, avec des chapitres courts, nerveux et qui vont à l'essentiel. On y découvre la vie de ses parents, leur arrivée sur la République Dominicaine, les conditions dans lesquelles les familles vivent, le manque de considération que les habitants de cette île leur porte, leur statut des plus flous, un gouvernement qui n'en veut pas .... Ce sont toutes ces émotions qui traversent le lecteur et bien d'autres; Catherine Bardon est une incroyable conteuse, narratrice. Elle retrace comme personne la vie...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Yael76 09/04/2024
    Un roman totalement passionnant, très documenté, un pan de l'histoire que je ne connaissais pas . L'auteure nous raconte la vie de Sonia Pierre, de sa naissance jusqu'à son décès Elle est née 1963 en République Dominicaine, de parents haïtiens. Elle vit , dans les « Batey »où la misère règne.Les personnes sont exploitées,ils travaillent dans les cannes à sucre, jusqu'à épuisement, pour un salaire minable ,à peine de quoi nourrir leurs familles . Des personnes apatrides, ont leur à enlever toute dignité humaine . Sonia a eu la chance d'aller à l'école et de faire connaissance de Père Anselme, son instituteur, Ce dernier a découvert son potentiel, et à tout fait pour qu'elle puisse continuer ses études, elle qui voulait devenir avocat. A treize ans , elle participe ,à sa première manifestation. Sonia va apprendre très vite et comprendre cette situation de discrimination. Une grande dame qui va œuvrer toute sa vie, pour la défense des droits de l'homme. Non sans mal, mais c'est une battante , malgré les menaces faites à son encontre. Un combat qu'elle mènera toute sa vie, mettant de coté son rôle de mère et d'épouse. Certaines personnes l'encourageront, dans ses démarches. Atteinte d'une maladie cardiaque, elle décédera subitement. Avant sa mort, elle avait demandé à sa fille de continuer son combat. L'auteure nous offre une biographie légèrement romancée. Un témoignage poignant, bouleversant, mettant en avant toutes ces discriminations, ces sentiments de haines, ces sentiments raciaux, des moments qui perdurent et perdurons encore. Une plume sensible subtile rendant une lecture à la fois tragique, bouleversante , un bel hommage pour cette grande Dame.Un roman totalement passionnant, très documenté, un pan de l'histoire que je ne connaissais pas . L'auteure nous raconte la vie de Sonia Pierre, de sa naissance jusqu'à son décès Elle est née 1963 en République Dominicaine, de parents haïtiens. Elle vit , dans les « Batey »où la misère règne.Les personnes sont exploitées,ils travaillent dans les cannes à sucre, jusqu'à épuisement, pour un salaire minable ,à peine de quoi nourrir leurs familles . Des personnes apatrides, ont leur à enlever toute dignité humaine . Sonia a eu la chance d'aller à l'école et de faire connaissance de Père Anselme, son instituteur, Ce dernier a découvert son potentiel, et à tout fait pour qu'elle puisse continuer ses études, elle qui voulait devenir avocat. A treize ans , elle participe ,à sa première manifestation. Sonia va apprendre très vite et comprendre cette situation de discrimination. Une grande dame qui va œuvrer toute sa vie, pour la défense des droits de l'homme. Non sans mal, mais c'est une battante , malgré les menaces faites à son encontre. Un combat qu'elle mènera toute sa vie, mettant de coté son rôle de mère et d'épouse. Certaines personnes l'encourageront, dans ses démarches. Atteinte d'une maladie cardiaque,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Annedelaquintardiere 06/04/2024
    Une femme debout Catherine Bardon     Ce roman paru en janvier 2024 met en lumière l’œuvre de Sonia Pierre.   L’action débute en 1950 en Haïti. Un jour, un camion arrive de la République dominicaine : ce sont des recruteurs d’hommes et de femmes pour travailler dans les plantations de cannes à sucre. Le jeune couple Marie-Carmen et André monte dans le camion persuadé de trouver une vie meilleure et sûr de pouvoir ensuite faire venir son premier enfant qui reste avec sa grand-mère.   À l’arrivée ils déchantent immédiatement et sont vite confrontés à une vie de quasi-esclaves. Ils auront 10 enfants, dont une fille née en 1963, Sonia Pierre. Très intelligente, elle est remarquée par le Père Anselme, missionnaire canadien qui la sauve de la misère en lui faisant suivre des études. Elle devient avocate, diplômée de l’université de Cuba.   Première action conduite par Sonia : alors que les ouvriers réclament une augmentation et de meilleures de conditions de vie, Sonia âgée de 13 ans prend leur défense et devient leur porte-parole, car elle est la seule à parler correctement l’espagnol. Elle prend conscience alors que grâce à son instruction elle pourra tenter de défendre et aider la classe défavorisée. C’est ainsi qu’elle consacrera sa vie à défendre la cause des Haïtiens exploités sur le sol de République dominicaine, mais aussi celle de leurs enfants qui n’obtiennent pas la nationalité dominicaine et se retrouvent apatrides sans aucun droit.   Sonia a reçu de nombreux prix et décorations au niveau international, elle a même été pressentie pour l’obtention du prix Nobel, mais elle est décédée peu avant l’attribution de ce prix, à l’âge de 48 ans, alors qu’elle était soignée pour de graves problèmes cardiaques.   Sa fille poursuit son œuvre.   Livre, témoignage très intéressant qui fait découvrir la vie et la volonté de Sonia ainsi que les conditions de vie des Haïtiens à Saint-Domingue à la fin du XXe siècle. Certains passages sont un peu romancés, notamment avec le rôle de son amie fictive Kerline. Une femme debout Catherine Bardon     Ce roman paru en janvier 2024 met en lumière l’œuvre de Sonia Pierre.   L’action débute en 1950 en Haïti. Un jour, un camion arrive de la République dominicaine : ce sont des recruteurs d’hommes et de femmes pour travailler dans les plantations de cannes à sucre. Le jeune couple Marie-Carmen et André monte dans le camion persuadé de trouver une vie meilleure et sûr de pouvoir ensuite faire venir son premier enfant qui reste avec sa grand-mère.   À l’arrivée ils déchantent immédiatement et sont vite confrontés à une vie de quasi-esclaves. Ils auront 10 enfants, dont une fille née en 1963, Sonia Pierre. Très intelligente, elle est remarquée par le Père Anselme, missionnaire canadien qui la sauve de la misère en lui faisant suivre des études. Elle devient avocate, diplômée de l’université de Cuba.   Première action conduite par Sonia : alors que les ouvriers réclament une augmentation et de meilleures de conditions de vie, Sonia âgée de 13 ans prend leur défense et devient leur porte-parole, car elle est la seule à parler correctement l’espagnol. Elle prend conscience alors que grâce à son instruction elle pourra tenter de défendre et aider la classe défavorisée. C’est ainsi qu’elle consacrera sa vie à défendre...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.