Les déracinés : Le livre de Catherine Bardon, Winoc

Grand format

Phileas

0 personnes ont réagi

Des cafés viennois des années trente aux plages des Caraïbes, laissez-vous transporter par cette histoire d'amour et d'exil et le destin exceptionnel d'Almah et Wilhelm.


Après l'Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs pousse Almah et Wilhelm à s'exiler avant qu'il ne soit trop tard. Ils n'ont d'autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d'Europe.
Fondée sur des faits réels, " une fresque historique haletante " (Lire) qui révèle une partie méconnue de notre histoire.
Le premier tome d'une tétralogie à succès
Une adaptation menée par Catherine Bardon l'autrice de la saga et Winoc auteur notamment de De mémoire chez Grand Angle.

De (auteur) : Catherine Bardon, Winoc

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Quand une adaptation de roman atteint un tel degré d'émotion, et vous projette dans la grande Histoire à travers un destin familial poignant, comment ne pas saluer cette bouffée d'espoir au milieu de notre grisaille ? "
" Dessin précis, couleurs splendides de Winoc, Les Déracinés est (...) humainement intense, politiquement palpitant. "


ActuaBD
" Une histoire bouleversante, une adaptation très bien menée et une bande dessinée incontestablement très réussie. "

Au temps de lire

Avis Babelio

Stemilou

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Adaptation du roman éponyme de Catherine Bardon Dans ce roman graphique, on suit le destin d’Almah et Wilhelm, un couple de confession juive originaire d’Autriche. Lui est journaliste culturel, elle étudie pour devenir dentiste. Après leur mariage à Vienne au début des années 1930, la montée du nazisme devient de plus en plus préoccupante et l’antisémitisme commence à apparaître. Pour survivre, ils devront fuir leur pays, quitter leur famille. Leur exil les emmène jusqu’en République dominicaine, où le rêve fou d’un homme les fait participer à la création d’une communauté au milieu de la jungle. Le récit marque le choix difficile de l’exil à des milliers de kilomètres de sa ville natale, l’espoir d’un avenir meilleur, et dévoile une histoire vraie, celle de la création d’une enclave juive en pleine jungle dominicaine. Quand viennent les nouvelles du pays, l’effroi est palpable, la culpabilité d’avoir laissé parents et amis derrière eux est difficile à vivre pour Almah et Wilhelm. N'ayant pas lu le roman, j’ignore si l’adaptation lui reste fidèle, mais malgré ses 128 pages j’ai tout de même eu l’impression qu’il me manquait des détails, et ce dénouement si précipité m’a un peu déçue. La palette de couleur n’est pas la même si l’on se situe à Vienne ou à Sosua, du sépia on passe aux couleurs éclatantes du bleu, vert... rendant bien nette la séparation du passé et d’un avenir.

Signaler

MamieAgnes

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

J’ai lu et apprécié les cinq tomes de la saga des Déracinés et j’ai aimé retrouver Almah et Wilhelm dans ce roman graphique. Bien sûr, il est difficile en un seul album de résumer l’ensemble des cinq tomes mais l’essentiel y est et donne un bon aperçu. Il m’a cependant manqué les émotions ressenties à la lecture du roman. Si vous n’avez pas lu la saga, ce roman graphique vous donnera certainement envie de la découvrir.

MgxA

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

En début de mois j'ai écouté le roman Les déracinés et la BD m'intriguait. Je me demandais quelles scènes avaient pu être sélectionnées pour faire passer tous les messages, toutes les émotions du roman. Je n'ai pas été déçue du tout. J'ai pu mettre des visages sur cette famille qui m'avait beaucoup touchée mais aussi j'ai pu découvrir les paysages de la République Dominicaine magnifiquement illustrées par Winoc. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire puisque je vous en ai déjà parlé il y a quelques semaines mais cette BD rend bien honneur au roman, on comprend les enjeux, on ressent les émotions que Catherine Bardon veut nous communiquer à travers le choix de ses mots. Ici ce sont les illustrations qui parlent et elles sont plutot fidèles à l'histoire de cette famille. Une BD aussi instructive que belle à regarder...

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    BD & Humour , Bande Dessinée
  • EAN
    9782491467159
  • Collection ou Série
    BD Historique
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    128
  • Dimensions
    290 x 225 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,90 € Grand format 128 pages