Et la vie reprit son cours : Le livre de Catherine Bardon
Chaque jour, Ruth se félicite d'avoir écouté sa petite voix intérieure : c'est bien en République dominicaine qu'il lui fallait poser ses valises. Chez elle. Il suffit de regarder sa fille Gaya pour en être sûre. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth – tout comme Arturo et Nathan – sème les graines de sa nouvelle vie, loin des bouleversements de son époque : Guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, chute de Salvador Allende... Jusqu'au jour où Lizzie, son amie d'enfance, revient à Sosúa dans des conditions douloureuses...
" Attention, gros coup de cœur en trois tomes ! De longues heures de lecture instructive avec des personnages passionnants et émouvants. "
Flair
" A lire absolument. Vous ne le lâcherez pas ! "
Librairie des Grands Chemins, Lisieux
De (auteur) : Catherine Bardon
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
tartineslitteraires
• Il y a 1 semaine
Après avoir eu un énorme coup de cœur pour le premier tome de la saga Les Déracinés de @catherine.bardon j’avais été un peu déçue par le second tome. La qualité d’écriture n’est absolument pas à remettre en cause, mais le personnage de Ruth m’avait quelque peu exaspérée dans sa quête identitaire, ô combien légitime, mais entachée par son immaturité. C’est donc un tout petit peu craintive que j’ai commencé Et la vie reprit son cours et, dès les premières pages, j’ai su que ce tome allait me réconcilier avec Ruth. Ce tome se déroule de 1967 à 1979 et nous replonge au cœur de la République dominicaine et de son histoire. Si Ruth est la narratrice principale, tous les personnages qu’ils soient les Déracinés, leurs descendants ou des pièces rapportées inextricables ont leur place dans ce troisième tome. J’ai trouvé ce tome extrêmement émouvant. On découvre l’évolution et l’émancipation de chacun. Ils ont tous trouvé qui ils étaient, s’acceptent les uns les autres et tentent d’apprivoiser l’évolution de leur pays de cœur, tout en survivant aux drames qui frappent la société qui les entoure. Et la vie reprit son cours n’est pas un roman choral à proprement parler, mais il en a le fond et c’est tout ce que j’aime. Retrouver Ruth, sa famille et tout particulièrement sa mère Alma, leurs amis… j’avais l’impression de faire partie intégrante de leur communauté, de les connaître. C’est là que réside l’immense talent de Catherine Bardon : elle a écrit une grande fresque familiale et amicale qui s’étend sur plusieurs générations, dispatchées partout dans le monde, en disséminant ici et là des pans importants de l’histoire dominicaine, américaine et israélienne. Il ne reste qu’un ultime tome à cette saga magistrale, et j’appréhende déjà de devoir dire au revoir à Ruth, Alma, Marcus, Arthuro, Svenja et tous les autres… Si vous ne connaissez pas encore cette saga, je n’ai qu’une seule chose à vous dire : qu’attendez-vous ?
CSBlitaussi
• Il y a 2 mois
Ayant un peu du mal à m'approprier un autre livre, j'avais envie de retrouver les personnages attachants de la famille Rosenheck/Soteras. Et je donc laissé de côte le livre à peine commencé. J'ai bien aimé ce 3ème tôme qui commence avec le retour de Ruth en République Dominicaine. Ruth comme sa mère Almah, sont des femmes au caractère entier. Elles savent ce qu'elles veulent et obtiennent ce qu'elles veulent. Une fois de plus Catherine Bardon utilise les faits réels pour planter son décor et nous apprenons d'avantage sur l'histoire de la République Dominicaine, l'Israël et les Etats-Unis. Dans ce tome aussi le personnage principal est surtout Ruth et puis Almah, cette merveilleuse femme. Deux femmes libres et modernes pour leur époque (fin 1960 à fin 1970), qui font tout leur possible pour défendre leur pays qui est la République Domincaine. J'ai dévoré en peu de temps "Et la vie reprit son cours" et j'ai tout de suite enchainé avec le 4e tome pour rester encore un peu avec ces personnages pour qui j'ai pris de l'affection. Challenge Multi-Défis Challenge Plumes Féminines
audreyr_lit
• Il y a 3 mois
Tome 3 des Déracinés. Nous retrouvons Ruth de retour sur son île, la République Dominicaine. J'ai trouvé ce tome assez contemplatif, passif avec de nombreux rappels du passé dans les parties 1 et 2. Heureusement la partie 3 a été plus riche en rebondissements et "actions" si j'ose dire. J'ai aimé retrouver Almah et Ruth et l'histoire de cette famille si passionnante. J'admire le travail de l'autrice pour nous partager ce pan de l'histoire située dans un pays que nous n'avons pas l'habitude de voir et surtout dont on parle peu. J'en apprends beaucoup tout en poursuivant ma lecture. Il me reste un dernier tome à découvrir pour terminer cette saga. J'ai hâte !
elobooks1
• Il y a 4 mois
Dans ce troisième tome des Déracinés, on continue à suivre Ruth et sa famille qui va encore s’agrandir. Entre ses amis, sa famille, son emploi de journaliste, ses enfants … elle n’a pas le temps de s’ennuyer! #127465;#127476;#129489;#8205;#129489;#8205;#129490;#8205;#129490; Dans ce tome on voyage une nouvelle fois entre la République dominicaine, les États-Unis et Israël. Des évènements familiaux aux évènements internationaux, on suit par des lettres ou des articles de journaux la marche du monde à travers les yeux de la petite communauté de Sosua. #127465;#127476;#129489;#8205;#129489;#8205;#129490;#8205;#129490; Histoires de familles, retour du passé, histoires d’amitiés et de maladies, ce troisième tome est encore une fois un mix parfait de tout ça. Des vies qui se croisent et se complètent. #127465;#127476;#129489;#8205;#129489;#8205;#129490;#8205;#129490; C’est dépaysant, intéressant au niveau historique, émouvant … et c’est hyper fluide à lire. On en voudrait presque plus, les années passent trop vite #129315;. #127465;#127476;#129489;#8205;#129489;#8205;#129490;#8205;#129490; Bref, encore une très bonne lecture!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266315418
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 384 pages