Lisez! icon: Search engine
La remplaçante
Collection : La vie en bulles
Date de parution : 12/05/2021
Éditeurs :
First Éditions

La remplaçante

,

Collection : La vie en bulles
Date de parution : 12/05/2021
La première BD qui explore le post-partum. Un récit de reconstruction et de résilience.
 
Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l’accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s’est pas passée comme Marketa l’imaginait, et l’instinct... Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l’accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s’est pas passée comme Marketa l’imaginait, et l’instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu’elle ne reconna t plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à... Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l’accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s’est pas passée comme Marketa l’imaginait, et l’instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu’elle ne reconna t plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité.
Réussira-t-elle à se sentir mère ?  à aimer son bébé ?  à cesser de penser qu’une remplaçante ferait mieux qu’elle ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412066751
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 152
Format : 190 x 265 mm
EAN : 9782412066751
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 152
Format : 190 x 265 mm

Ils en parlent

"Touchant de vérité et déculpabilisant."
Marlène Duretz / Le Monde
" Maternité et post partum: un fossé parfaitement illustré par cette BD "
Melissa Makaya / Huffington Post

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • magalimavre 29/12/2022
    Quelle belle découverte que cette BD de @mathou_cdh à l'illustration et @sophie_adriansen aux textes. J'aurai beaucoup lire ce genre de livre après la naissance de mes 2 gnomes et même encore par moment je sens la remplaçante rodée. La vie de parents et surtout de maman me concernant n'est pas un long fleuve tranquille
  • Ephonyel 20/12/2022
    Une bande dessinée d’un réalisme saisissant qui aborde un sujet sensible chez la femme: le post-partum. Une thématique osée qui rassemble autour de questions auxquelles il n’y a pas de réponse toute faite, un récit d’une justesse folle et empreint d’une bienveillance non feinte envers toutes les jeunes mamans qui se cherchent et se révèlent après la naissance de leur enfant. Parce que chaque mère fait ce qu’elle peut, comme nous le rappellent les co-auteures de cet ouvrage.
  • Sohan75 04/12/2022
    Ah cette fameuse injonction au bonheur! Personne ne nous dit quand on accouche: "bon courage!", "prends soin de toi", "ne te mets pas la pression!", "prends le temps de te reposer!" ou "si ça ne va pas, appelle-moi!". On entend surtout "plein de bonheur!", "félicitations pour cet heureux événément!", "quel merveilleux cadeau!"... Dès lors, a-t-on le droit de trouver dures et bouleversantes la naissance et la maternité d'office épanouissantes de cet extraordinaire petit être pour lequel on doit ressentir d'emblée un amour inconditionnel? Sophie Adriansen et Mathou forment un duo talentueux et pour illustrer avec justesse et humour ce que peuvent ressentir les jeunes accouchées: l'instinct maternel qui ne se manifeste pas directement, l'immense fatigue, l'impression de ne pas reconnaître son corps, la saturation par rapport à tous ces conseils et prescriptions, le sentiment de solitude et d'incompétence, la culpabilité qui en découle, et malgré tout, le besoin d'être reconnue en tant que mère de ce bébé dont on a la responsabilité et d'être validée par la société dans notre nouveau rôle. Cette BD aidera certainement toutes les jeunes mamans lors d'un coup de blues, d'un vrai baby-blues voire d'une dépression post-partum car elle permet de relativiser et de... Ah cette fameuse injonction au bonheur! Personne ne nous dit quand on accouche: "bon courage!", "prends soin de toi", "ne te mets pas la pression!", "prends le temps de te reposer!" ou "si ça ne va pas, appelle-moi!". On entend surtout "plein de bonheur!", "félicitations pour cet heureux événément!", "quel merveilleux cadeau!"... Dès lors, a-t-on le droit de trouver dures et bouleversantes la naissance et la maternité d'office épanouissantes de cet extraordinaire petit être pour lequel on doit ressentir d'emblée un amour inconditionnel? Sophie Adriansen et Mathou forment un duo talentueux et pour illustrer avec justesse et humour ce que peuvent ressentir les jeunes accouchées: l'instinct maternel qui ne se manifeste pas directement, l'immense fatigue, l'impression de ne pas reconnaître son corps, la saturation par rapport à tous ces conseils et prescriptions, le sentiment de solitude et d'incompétence, la culpabilité qui en découle, et malgré tout, le besoin d'être reconnue en tant que mère de ce bébé dont on a la responsabilité et d'être validée par la société dans notre nouveau rôle. Cette BD aidera certainement toutes les jeunes mamans lors d'un coup de blues, d'un vrai baby-blues voire d'une dépression post-partum car elle permet de relativiser et de dédramatiser. Elle est utile aussi pour démystifier le fait d'oser demander de l'aide à des professionnels en cas de besoin. Et je ne peux terminer cette critique que par cet aveu: on rêve toutes d'avoir un Clovis aussi bienveillant à côté de soi pour vivre cette grande aventure de la maternité!
    Lire la suite
    En lire moins
  • LeslecturesdeLaura 24/11/2022
    Coup de cœur complet pour cette BD ! Touchée en plein coeur, elle m'a collé à la peau après la naissance de mon deuxième enfant. Sophie aborde le sujet du post partum et du baby blues avec prudence et douceur. Les étapes sont toutes bien décrites et correspondent parfaitement à ce qu'une jeune maman peut vivre ou ressentir ! Et les dessins signés Mathou sont parfaits. Je ne peux que conseiller ce roman graphique qui parle d'un sujet qui devrait être plus abordé pour les futures mamans. Qu'il s'agisse d'un premier comme d'un deuxième ou même troisième enfant !
  • Ladoryquilit 16/11/2022
    Je savais que l'alliance Sophie Adriansen et Mathou ferait sans nulle doute des étincelles, c'est bien le cas, et j'ai été très touchée par cette lecture. Abordant le post-partum, la maternité et l'amour maternel avec une grande justesse, les deux auteures partagent ici une histoire qui se doit d'être lue par le plus grand nombre afin de libérer les consciences sur tout cela. Une petite pépite.
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !