Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221257135
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 40
Format : 205 x 250 mm
Le Bébé le plus minuscule du monde
Date de parution : 10/11/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Bébé le plus minuscule du monde

,

Date de parution : 10/11/2021

​Un album lumineux dans lequel Alia Cardyn et Léa Decan questionnent, avec tendresse et humour, ce qui se passe dans la tête dʼun enfant quand un minuscule bébé, si fragile, débarque dans sa vie.

Charlotte est une enfant comme les autres.
Pas très grande, pas non plus toute petite.
Elle déteste les frites et adore les épinards.
Mais ce quʼelle aime par-dessus tout, ce sont ses parents, les meilleurs du monde.
Enfin, ça, cʼétait avant lʼarrivée de « Petit Rat », sa sœur née beaucoup trop tôt...
 

EAN : 9782221257135
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 40
Format : 205 x 250 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Felina 27/03/2022
    Alia Cardyn est l'auteure d'un magnifique roman - que j'aimerai beaucoup lire d'ailleurs - qui s'intitule « Mademoiselle Papillon » qui aborde la prématurité des enfants, mais pas que. C'est une thématique assez rare pour un album jeunesse. Mais cela n'en est pas pour le moins intéressant, car les enfants se posent beaucoup de questions sur la naissance. Charlotte est une fillette heureuse, entourée de ses deux parents qu'elle adore. Mais un jour, ses parents deviennent tristes et ne se semblent plus beaucoup s'intéresser à elle. Il faut dire qu'une petite sœur est née à l'hôpital : « petit rat » comme elle l'appelle. Charlotte ne l'aime vraiment pas beaucoup cette petite chose rose qui accapare l'attention. Jusqu'au jour où ses parents lui explique pourquoi ce bébé est si particulier... L'approche d'Alia Cardyn est délicate est progressive. Le début de l'histoire ressemble a beaucoup d'autres albums qui abordent la question d'un nouveau bébé qui arrive à la maison. L'auteure se met à la place de la petite Charlotte qui est un peu mise à part de la douleur de ses parents, pour la protéger bien sûr. Mais expliquer, c'est mieux. Les enfants sont conscients de beaucoup de choses mais les interprètent... Alia Cardyn est l'auteure d'un magnifique roman - que j'aimerai beaucoup lire d'ailleurs - qui s'intitule « Mademoiselle Papillon » qui aborde la prématurité des enfants, mais pas que. C'est une thématique assez rare pour un album jeunesse. Mais cela n'en est pas pour le moins intéressant, car les enfants se posent beaucoup de questions sur la naissance. Charlotte est une fillette heureuse, entourée de ses deux parents qu'elle adore. Mais un jour, ses parents deviennent tristes et ne se semblent plus beaucoup s'intéresser à elle. Il faut dire qu'une petite sœur est née à l'hôpital : « petit rat » comme elle l'appelle. Charlotte ne l'aime vraiment pas beaucoup cette petite chose rose qui accapare l'attention. Jusqu'au jour où ses parents lui explique pourquoi ce bébé est si particulier... L'approche d'Alia Cardyn est délicate est progressive. Le début de l'histoire ressemble a beaucoup d'autres albums qui abordent la question d'un nouveau bébé qui arrive à la maison. L'auteure se met à la place de la petite Charlotte qui est un peu mise à part de la douleur de ses parents, pour la protéger bien sûr. Mais expliquer, c'est mieux. Les enfants sont conscients de beaucoup de choses mais les interprètent souvent mal. D'ailleurs, c'est à partir du moment où elle comprend ce qui se passe, qu'elle va accepter son rôle de grande sœur. Cet album est illustré tout en douceur par Léa Decan. Elle fait passé beaucoup d'émotions à travers ses personnages, et retranscrit avec justesse les événements qu'ils traversent. Le récit est vraiment réaliste, et les deux créatrices n'ont pas peur d'aborder une thématique qui peut faire mal.
    Lire la suite
    En lire moins
  • nathavh 13/02/2022
    C'est d'une belle rencontre qu'est né cet album jeunesse, avec Marie Tackoen, cheffe en néonatalogie de l'hôpital Saint Pierre à Bruxelles, qui lui donne l'idée d'écrire un livre jeunesse sur les frères et soeurs de prématuré. Le dessin de Léa Decan est vraiment magnifique, tout en douceur, aux couleurs pastels. Il complète à merveille l'écriture sensible d'Alia Cardyn. C'est l'histoire de Charlotte, une petite fille heureuse, bien complice avec ses parents dont elle est le centre de l'attention, elle partage câlins avec maman et rires avec papa. Mais depuis quelques jours, quelque chose ne va pas, ses parents sont tristes, ils ne s'occupent pas d'elle comme avant, toutes les pensées sont pour "le petit rat", oui vous savez , sa petite soeur arrivée beaucoup trop tôt. Alia va nous faire vivre la rencontre avec cette petite soeur qui chamboule les vies. C'est touchant, tendre, bienveillant. un thème rarement abordé , un album bien utile pour expliquer aux aînés la naissance prématurée. Très bel album s'adressant aux 3-7 ans. #9829;#9829;#9829;#9829;#9829;
  • PetiteNoisette 08/01/2022
    Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que Mini-Noisette est arrivé avec presque deux mois d'avance. Depuis, la question de la prématurité m'interpelle, et je suis toujours intéressée par les albums qui en parlent. Malheureusement, c'est souvent confidentiel et pas toujours très pertinent pour les enfants. Je suis tombée par hasard sur cet album en librairie et j'ai eu un gros coup de cœur ! Enfin un album avec des jolis dessins, modernes, un album avec une histoire qui parle aux enfants ! Ici, l'histoire s'adresse à l'aîné qui voit sa famille transformée quand la petite sœur arrive plus tôt que prévu. Le début de l'histoire ressemble à beaucoup d'albums qui traitent de l'arrivée d'un bébé dans la famille. Mais ici, on comprend vite qu'il y a quelques subtilités différentes : les parents sont tristes, le bébé est toujours à l'hôpital... La petite fille a du mal à comprendre pourquoi ces parents ne sont plus heureux et en veut beaucoup à sa sœur jusqu'à ce qu'elle ait enfin le droit de la rencontrer dans sa couveuse ! Quelques petits détails m'ont surpris (le retour à la maison en voiture avec le bébé dans les bras plutôt que dans un siège auto par... Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que Mini-Noisette est arrivé avec presque deux mois d'avance. Depuis, la question de la prématurité m'interpelle, et je suis toujours intéressée par les albums qui en parlent. Malheureusement, c'est souvent confidentiel et pas toujours très pertinent pour les enfants. Je suis tombée par hasard sur cet album en librairie et j'ai eu un gros coup de cœur ! Enfin un album avec des jolis dessins, modernes, un album avec une histoire qui parle aux enfants ! Ici, l'histoire s'adresse à l'aîné qui voit sa famille transformée quand la petite sœur arrive plus tôt que prévu. Le début de l'histoire ressemble à beaucoup d'albums qui traitent de l'arrivée d'un bébé dans la famille. Mais ici, on comprend vite qu'il y a quelques subtilités différentes : les parents sont tristes, le bébé est toujours à l'hôpital... La petite fille a du mal à comprendre pourquoi ces parents ne sont plus heureux et en veut beaucoup à sa sœur jusqu'à ce qu'elle ait enfin le droit de la rencontrer dans sa couveuse ! Quelques petits détails m'ont surpris (le retour à la maison en voiture avec le bébé dans les bras plutôt que dans un siège auto par exemple) mais ce sont vraiment de minuscules détails. De l'ensemble, j'ai vraiment beaucoup aimé cet album ! C'est un vrai coup de cœur ! J'ai aimé que le propos soit réaliste et non idéaliste, les parents disent clairement à Charlotte que le bébé peut mourir, qu'on n'est pas sûrs qu'il rentre à la maison par exemple. Je pense que c'est un album parfait pour une famille qui se trouve dans cette situation !!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cassy 02/01/2022
    Charlotte est une petite fille comme les autres. Elle adore les animaux, les câlins avec sa maman, les histoires et les chatouilles avec son papa. Mais ça, c’était avant. Ses parents ne lui accordent plus la même attention qu’avant et sont souvent à l’hôpital. Et pour cause, sa petite sœur, surnommée « Petit Rat » est hospitalisée en néonatalogie suite à sa prématurité. Charlotte lui en veut beaucoup, Petit Rat lui a volé ses parents et plus rien n’est comme avant depuis. Le bébé le plus minuscule du monde est un magnifique album qui s’adresse aux frères et sœurs de bébés prématurés mais aussi aux autres enfants. Il permet de mettre des mots sur un événement difficile à l’issue incertaine. J’ai aimé le vocabulaire et les explications réalistes et transparentes. Les illustrations sont superbes, dans des tons plutôt pastels. Elles véhiculent énormément d’amour, je n’ai pu être que touchée par tant de poésie. Un titre important sur un sujet grave, expliqué avec brio aux enfants.
  • melaniedorle 13/12/2021
    Dernièrement j’ai pu lire Le bébé le plus minuscule du monde par Alia Cardyn et Léa Decan et j’ai trouvé ça vraiment touchant. Même si je commence à m’y connaître un peu en matière de littérature jeunesse (c’est mieux vu que je suis institutrice), j’avoue n’avoir encore jamais vu passer d’ouvrage à destination des frères et sœurs d’enfants prématurés. Certes, cela peut cibler seulement un public spécifique dit comme ça mais je pense que cela peut toucher n’importe quel enfant qui a connu un enfant prématuré ou tout simplement pour évoquer/ expliquer ce terme. Comme j’avais adoré la plume de l’autrice dans ses romans adultes, j’avoue que je me suis jetée sur celui-ci sans chercher ce thème spécifique (en même temps, le titre et la couverture sont très équivoques), et Alia Cardyn est aussi douée avec les enfants qu’avec les adultes. C’est touchant, bienveillant, tendre et tout ce que vous voulez. Et les illustrations vont à merveille avec le texte. Un bel équilibre et une belle idée cadeau pour les fêtes.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.