Lisez! icon: Search engine
Le Rêve de Mademoiselle Papillon
Date de parution : 10/03/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Rêve de Mademoiselle Papillon

,

Date de parution : 10/03/2022
Un livre magique et lumineux pour apprendre à croire en ses rêves.
Mademoiselle Papillon est une infirmière hors du commun qui veut venir en aide aux enfants dans le besoin. Le soir, dans son lit, elle rêve d’une vaste demeure qu’elle bâtirait... Mademoiselle Papillon est une infirmière hors du commun qui veut venir en aide aux enfants dans le besoin. Le soir, dans son lit, elle rêve d’une vaste demeure qu’elle bâtirait pour eux. Chaque nuit, l’image de sa maison devient plus précise, tellement précise qu’elle pourrait presque la toucher du doigt.
Parfois,...
Mademoiselle Papillon est une infirmière hors du commun qui veut venir en aide aux enfants dans le besoin. Le soir, dans son lit, elle rêve d’une vaste demeure qu’elle bâtirait pour eux. Chaque nuit, l’image de sa maison devient plus précise, tellement précise qu’elle pourrait presque la toucher du doigt.
Parfois, mademoiselle Papillon se sent petite face à l’immensité de son rêve.
Mais jamais elle n’abandonne…

Après le succès de son roman Mademoiselle Papillon, Alia Cardyn s’adresse aux petits et
aux grands enfants. Porté par le trait poétique de Julien Arnal, cet album rend hommage à une femme exceptionnelle, encore trop méconnue, dont le projet, débuté en 1920, a permis de recueillir des milliers d’enfants.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221258842
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 48
Format : 205 x 250 mm
EAN : 9782221258842
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 48
Format : 205 x 250 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Des_livres_plein_les_yeux 04/12/2022
    J’ai lu “Mademoiselle Papillon” (le livre dont est tiré cette histoire), il y a presque un an et j’ai adoré retrouvé cette femme qui a tant donné aux enfants, qui s’est tant battue pour son rêve. Par rapport au livre, l’histoire a été simplifiée. On ne retrouve plus le jeu des époques. L’histoire reste centrée sur Mademoiselle Papillon. C’est plus direct mais très bien adapté aux enfants. L’histoire pourra toucher autant les plus jeunes que les plus grands. Le personnage principal nous apprend à rêver et poursuivre ses rêves mais aussi à penser aux autres. J’ai beaucoup apprécié à la fin que l’on retrouve un peu plus d’explication sur Mademoiselle Papillon mais aussi sur l’adaptation du roman en album jeunesse. Les dessins fait à l’aquarelle sont superbes ! C’est beau, doux et touchant. Les couleurs vont parfaitement avec l’histoire. Il suffit de regarder les illustrations pour rêver et imaginer la vie de Mademoiselle Papillon.
  • argali 21/08/2022
    En 2020, Alia Cardyn publiait « Mademoiselle Papillon », l’histoire de Gabrielle, une infirmière, inspirée de celle de Thérèse Papillon, devenue Juste parmi les Nations après une vie consacrée aux enfants. Ce roman fut un vrai succès. En février 2022, parait « Le rêve de Mademoiselle Papillon », un album adapté aux enfants et à ceux qui le sont restés où l’auteure raconte les grands moments de l’histoire, joliment mise en dessin par Julien Arnal. Cette infirmière hors du commun voulait absolument venir en aide aux enfants dans le besoin : orphelins de la Première Guerre mondiale, malades puis enfants juifs cachés par leurs parents. Pour cela, elle rêvait d’une grande maison où les accueillir et pendant des années multiplia les démarches pour trouver un bâtiment digne de son projet. Elle finit par le trouver à l’abbaye de Valloires, dans la Somme, un édifice du 18e siècle où elle accueillit jusqu’à 300 enfants. Au-delà de cette histoire d’exception, l’album est un bel objet. Les dessins de Julien Arnal sont poétiques, ses personnages un peu naïfs dans les traits et la dominante bleue fait appel aux rêves que Mademoiselle Papillon porte en elle. Avec l’auteure, il a réussi à donner vie, en... En 2020, Alia Cardyn publiait « Mademoiselle Papillon », l’histoire de Gabrielle, une infirmière, inspirée de celle de Thérèse Papillon, devenue Juste parmi les Nations après une vie consacrée aux enfants. Ce roman fut un vrai succès. En février 2022, parait « Le rêve de Mademoiselle Papillon », un album adapté aux enfants et à ceux qui le sont restés où l’auteure raconte les grands moments de l’histoire, joliment mise en dessin par Julien Arnal. Cette infirmière hors du commun voulait absolument venir en aide aux enfants dans le besoin : orphelins de la Première Guerre mondiale, malades puis enfants juifs cachés par leurs parents. Pour cela, elle rêvait d’une grande maison où les accueillir et pendant des années multiplia les démarches pour trouver un bâtiment digne de son projet. Elle finit par le trouver à l’abbaye de Valloires, dans la Somme, un édifice du 18e siècle où elle accueillit jusqu’à 300 enfants. Au-delà de cette histoire d’exception, l’album est un bel objet. Les dessins de Julien Arnal sont poétiques, ses personnages un peu naïfs dans les traits et la dominante bleue fait appel aux rêves que Mademoiselle Papillon porte en elle. Avec l’auteure, il a réussi à donner vie, en quelque sorte, à cette femme volontaire, douce et forte à la fois en lui rendant un hommage lumineux et sensible. Le message qui transparait est aussi qu'il faut croire en ses rêves, avoir l'audace d'y croire et les réaliser. Cet album fait partie de ceux qu’on porte en soi longtemps. A découvrir quelque soit l’âge du lecteur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • labibliodesptitsloups 15/07/2022
    Mademoiselle Papillon est une infirmière qui a un rêve : aider les enfants dans le besoin. Nous sommes dans les années 1920 et pas facile, dans ces années d'après guerre, de trouver du soutien mais elle ne baissera pas les bras... Dans cet album puissant, l'autrice nous raconte l'existence mais surtout le rêve complètement fou (pour l'époque) d'une femme qui a décidé de consacrer sa vie aux autres : Mademoiselle Papillon Une Ode à la force du rêve. Un hommage vibrant et d'une grande douceur à cette femme qui a cru à ce rêve, SON rêve. Merci Mademoiselle Papillon 🙏 Merci Madame @aliacardynecrivain pour cet album bouleversant et surtout d'avoir porté à hauteur d'enfant le destin de cette femme incroyable 🙏 Merci Monsieur @julien.arnal d'avoir illustré de manière si poétique cet album. Vos illustrations sont absolument merveilleuse, tout en couleur et en luminosité à la hauteur du rêve de cette grande dame qu'est Mademoiselle Papillon 🙏 Un album complètement bouleversant dont on ne ressort pas indemne de sa lecture et dont le message : les rêves méritent d'être réaliser et que l'on se batte pour eux, doit être universel ❤️ Un album tout à fait adapté aux enfants car ils possèdent en eux cette capacité incroyable... Mademoiselle Papillon est une infirmière qui a un rêve : aider les enfants dans le besoin. Nous sommes dans les années 1920 et pas facile, dans ces années d'après guerre, de trouver du soutien mais elle ne baissera pas les bras... Dans cet album puissant, l'autrice nous raconte l'existence mais surtout le rêve complètement fou (pour l'époque) d'une femme qui a décidé de consacrer sa vie aux autres : Mademoiselle Papillon Une Ode à la force du rêve. Un hommage vibrant et d'une grande douceur à cette femme qui a cru à ce rêve, SON rêve. Merci Mademoiselle Papillon 🙏 Merci Madame @aliacardynecrivain pour cet album bouleversant et surtout d'avoir porté à hauteur d'enfant le destin de cette femme incroyable 🙏 Merci Monsieur @julien.arnal d'avoir illustré de manière si poétique cet album. Vos illustrations sont absolument merveilleuse, tout en couleur et en luminosité à la hauteur du rêve de cette grande dame qu'est Mademoiselle Papillon 🙏 Un album complètement bouleversant dont on ne ressort pas indemne de sa lecture et dont le message : les rêves méritent d'être réaliser et que l'on se batte pour eux, doit être universel ❤️ Un album tout à fait adapté aux enfants car ils possèdent en eux cette capacité incroyable de rêver et de croire que tout est possible. Un véritable coup de coeur que toute bonne bibliothèque se doit de posséder ❤️
    Lire la suite
    En lire moins
  • lmbouquiner 10/07/2022
    Un livre tout simplement splendide tant par son texte que par ses illustrations! Une pépite, un coup de coeur! J'avais entendu beaucoup de bien du roman, et je voulais vraiment en connaître davantage sur cette infirmière au cœur immense et à ce rêve merveilleux. Malheureusement, et cela est très très personnel mais étant infirmière, je ne lis jamais de roman avec une infirmière, ce qui est certainement dommage car je dois louper des pépites comme certainement avec ce roman mais . Enfin bref, quand j'ai su qu'il était paru en version jeunesse, je me le suis procuré. Quel album!! Les illustrations sont belles, douces avec pleins de couleurs, c'est poétique et d'une douceur absolue. Ce qui est parfaitement coordonné avec ce texte rempli de rêves et d'espoirs, magnifiquement écrit qui mets de la joie dans nos coeurs. C'est poignant , rempli d'amour dans un contexte pourtant difficile (mais abordé avec fluidité et simplicité pour les plus petits) .Une femme au destin incroyable qui nous offre une belle leçon de vie et de rêves racontée et illustrée de façon si authentique que cela rend l'album encore plus émouvant.  J'ai passé un super moment de lecture avec les enfants et ne peux que... Un livre tout simplement splendide tant par son texte que par ses illustrations! Une pépite, un coup de coeur! J'avais entendu beaucoup de bien du roman, et je voulais vraiment en connaître davantage sur cette infirmière au cœur immense et à ce rêve merveilleux. Malheureusement, et cela est très très personnel mais étant infirmière, je ne lis jamais de roman avec une infirmière, ce qui est certainement dommage car je dois louper des pépites comme certainement avec ce roman mais . Enfin bref, quand j'ai su qu'il était paru en version jeunesse, je me le suis procuré. Quel album!! Les illustrations sont belles, douces avec pleins de couleurs, c'est poétique et d'une douceur absolue. Ce qui est parfaitement coordonné avec ce texte rempli de rêves et d'espoirs, magnifiquement écrit qui mets de la joie dans nos coeurs. C'est poignant , rempli d'amour dans un contexte pourtant difficile (mais abordé avec fluidité et simplicité pour les plus petits) .Une femme au destin incroyable qui nous offre une belle leçon de vie et de rêves racontée et illustrée de façon si authentique que cela rend l'album encore plus émouvant.  J'ai passé un super moment de lecture avec les enfants et ne peux que vous le recommander.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lily57000 07/07/2022
    Un livre magnifique, magique sur la beauté des rêves que l'on aimerait tellement toucher du bout de nos doigts. Une histoire qui plaira aux petits comme aux grands!!! Un vibrant hommage à une femme exceptionnelle, qui nous apprend à croire en nos rêves !!!
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.