Lisez! icon: Search engine
Les trompettes de la mort
Date de parution : 13/10/2022
Éditeurs :
L'Agrume

Les trompettes de la mort

Date de parution : 13/10/2022
Un récit initiatique et fantastique haletant, qui traite de la relation conflictuelle entre un grand-père et son petit fils. 
 
Par une nuit pluvieuse, Antoine est parachuté chez ses grands‑parents, qui vivent dans une maison isolée au milieu de la forêt. Coincé entre une grand-mère qui le couve et un... Par une nuit pluvieuse, Antoine est parachuté chez ses grands‑parents, qui vivent dans une maison isolée au milieu de la forêt. Coincé entre une grand-mère qui le couve et un grand-père ouvertement hostile à sa présence, le garçon attend désespérément des nouvelles de ses parents. Le temps passe lentement, jusqu’au... Par une nuit pluvieuse, Antoine est parachuté chez ses grands‑parents, qui vivent dans une maison isolée au milieu de la forêt. Coincé entre une grand-mère qui le couve et un grand-père ouvertement hostile à sa présence, le garçon attend désespérément des nouvelles de ses parents. Le temps passe lentement, jusqu’au jour où Antoine accompagne son papy à la cueillette aux champignons…
Les Trompettes de la Mort touche plusieurs cordes sensibles de notre époque, de la relation entre générations à notre rapport bouleversé à la nature. Les antagonismes y prennent corps et les tensions qui en découlent revêtent la forme d’une terrible partie de chasse.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782490975624
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 240
Format : 219 x 306 mm
EAN : 9782490975624
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 240
Format : 219 x 306 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • adda33 18/01/2024
    Récit initiatique et fantastique avec peu de dialogues. Antoine est amené par son père chez ses grands-parents dans les Vosges : entre la difficulté pour entrer en contact avec son grand-père et une grand-mère étouffante, Antoine ne sent pas à l'aise. Lors d'une cueillette de champignon, tout bascule...Cette histoire raconte les problèmes de communication entre générations, la difficulté pour un enfant à s'adapter au monde qui l'entoure, le lien avec la nature. Le passage au fantastique permet à mon avis d'avoir une vision inversée de l'enfant sur les relations entre humains et animaux/nature, même si je n'ai pas saisi tout le propos de l'auteur et ce qui relevait du rêve ou hallucination. Le titre lui-même laisse planer l’ambiguïté sur un nom trompeur pour un excellent champignon. De plus, on a peu de détails sur l'histoire familiale. Les petits clins d’œil aux années 1990 sont très plaisants. Quant aux dessins tout en aplat et le choix de la bichromie, cela colle assez bien au récit, avec l'utilisation pour chaque séquence de couleurs intenses et tranchantes. Belle lecture mais pas un coup de cœur.
  • mespausesculturelles 29/10/2023
    Antoine est un jeune garçon qui se retrouve, dans la maison de ses grands-parents au cœur d’une forêt. Un jour, il accompagne son grand-père, personnage un peu rustre, à la cueillette de champignons… J’ai été un peu déstabilisé par cette histoire. Le fantastique n’est pas mon genre de lecture de prédilection et pourtant je me suis laissée emporter par cette lecture hypnotique. Un beau moment passé dans cette famille, à revivre certains moments de ma jeunesse. C’est tellement beau graphiquement et ces couleurs m’ont charmée. A la fin, je me suis interrogée et j’ai même demandé confirmation pour savoir si j’avais bien saisi la seconde partie. C’est un grand oui ! Partez, vous aussi cueillir quelques champignons avec Antoine ! Vous en ressortirez grandi. Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent.
  • Minouchka_books 14/10/2023
    Une lecture graphique avec un message de respect de la Nature tout en flirtant avec le fantastique, le défi était de taille mais bien relevé par l'auteur. Un jeune garçon recueilli par ses grands-parents le temps que son père retrouve sa mère disparue. Un grand-père très porté par la chasse et qui se désintéresse de son petit-fils. Un événement qui va bouleverser les faits établis et remettre les pendules à l'heure. Bref, une histoire hors norme qui est impactante. Sans oublier les planches magnifiques et le choix des couleurs qui rend le tout très immersif. Belle découverte !
  • Mandragore 22/04/2023
    Un rite initiatique aux couleurs sucrées qui me rappellent les bonbons bicolores de mon enfance. Et c'est d'ailleurs le propos de ce roman graphique dans lequel on suit les aventures du jeune Antoine. Largué pour les vacances chez ses grands-parents dans un endroit isolé, au milieu de la forêt. Un mystérieux champignon qu'il cueille le téléporte... dans le corps d'un autre. Composer avec une famille qu'on ne choisit pas. Parfois écrasante. Avec laquelle on ne se comprend pas toujours. Grandir, c'est s'affranchir, se construire avec des exemples. Mais également des contre-exemples. Simon Bournel-bosson nous invite à changer de regard. Des points de vue qui alternent au gré des chemins dans les bois. Des animaux. Morts ou vivants. La beauté de ces lieux qui regorgent néanmoins de dangers. Changer son regard. Sur ce qui nous entoure. Le petit truc en plus : j'adore les fins ouvertes.
  • jamiK 12/04/2023
    Antoine est envoyé par son père chez ses grand-parents, à la montagne, dans les Vosges. Séjour qui ne le réjouit guère. On découvre qu'entre le petit-fils et son grand-père, les relations ne sont pas faciles, le vieil homme est bourru, adepte de la chasse. C'est une histoire sur l'incompréhension entre les générations, les difficultés de communiquer, chacun se renferme dans son mutisme, et le rapport à la nature va nous entrainer dans un récit fantastique assez étrange. Le graphisme est traité comme en trichromie, avec des couleurs en aplats, saturées, les contrastes sont forts et agressifs, et le trait est épais et précis, cela renforce l'ambiance fantastique un peu inquiétante, à la manière de Charles Burns. La colorisation est magnifique, elle apporte un impact fort. C'est une drôle de partie de chasse, lourde et inquiétante, merveilleuse et pleine de tensions, un beau récit qui porte le thème délicat et pesant vers une dimension onirique et forte. J'ai cité Charles Burns, le rapprochement est évident, pourtant il existe une différence fondamentale, c'est l'ancrage du récit à une région, le thème, les personnages, l'atmosphère, la nature, tout cela est vraiment très vosgien.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !