Lisez! icon: Search engine
1793
Rémi Cassaigne (traduit par)
Date de parution : 18/06/2020
Éditeurs :
Pocket

1793

Rémi Cassaigne (traduit par)
Date de parution : 18/06/2020
1793. Alors qu’en France, l’ouragan révolutionnaire a semé la terreur dans les palais dorés, à Stockholm ce n’est pas une brise, ni même un courant d’air, qui traverse les taudis... 1793. Alors qu’en France, l’ouragan révolutionnaire a semé la terreur dans les palais dorés, à Stockholm ce n’est pas une brise, ni même un courant d’air, qui traverse les taudis rongés de vermine et les maisons closes où agonise la misère la plus crasse…
À la surface du lac Fatburen, une...
1793. Alors qu’en France, l’ouragan révolutionnaire a semé la terreur dans les palais dorés, à Stockholm ce n’est pas une brise, ni même un courant d’air, qui traverse les taudis rongés de vermine et les maisons closes où agonise la misère la plus crasse…
À la surface du lac Fatburen, une charogne flotte. Un corps mutilé signe d’une lente et terrible torture. Mais qui s’en soucie ? Deux justes : Cardell, le vétéran manchot, et Winge, le juriste tuberculeux, déterminés à rendre la justice. Ils ne seront pas trop de deux pour élucider ce meurtre abominable qui indiffère les autorités et le commun des mortels, mais qui leur est  insupportable – l’honneur des oubliés…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266288095
Code sériel : 17372
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266288095
Code sériel : 17372
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« L'écriture ultra-détaillée, quasi naturaliste, nous embarque immédiatement. Les odeurs de sang, de poudre de canon, les cris, les visages tristes, sales, marqués par la vie. C'est noir, fiévreux et puissant. » Sandrine Bajos – Le Parisien
Le Parisien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lucl 05/03/2023
    Frissonnant et réel Dégoûtant et horriblement visuel. Je trouve que se livre nous plonge dans les pires des travers humains et tout le désespoir de notre monde. Mais malgré un monde d’une telle noirceur il reste des personnes qui ont gardé une morale et souhaite rendre justice. Les descriptions sont simples et visuelles ce qui je trouve sert extrêmement bien la narration et l’univers dans lequel évoluent les personnages. Je recommande cette lecture pour une histoire bien ficelée et la description d’un monde qui semble réelle et palpable. Il faut avoir le cœur bien accroché pour les plus sensibles.
  • FabienneP38 26/02/2023
    Côté historique c’est réussi avec la découverte de la Suède, de sa guerre contre la Russie et des problèmes engendrés par la Régence. Côté glauque c’est réussi et ce n’est pas un point fort pour moi. Avec, en prime, un rappel des atrocités de la Révolution française Côté duo d’enquêteurs c’est réussi. Duo dissemblable mais animé par le sens de la justice. Côté dénouement ça se gâte. Je trouve bizarre le retournement de situation. C’est facile à lire mais je ne lirai pas la suite car 1793 est trop glauque pour moi
  • FlorianSoler 25/01/2023
    Ce roman est génial. Tout y est. Ultra réaliste, on pourrait même parfois croire à un récit véridique. L'auteur ne lésine pas sur la cruauté, mais jamais de manière gratuite. Tout a un but, que l'on découvre au fur et à mesure, avec panache et passion. Malgré une forme assez particulière qui aurai pu me gêner si le récit n'était pas aussi captivant, tout s'imbrique parfaitement. L'écriture est plutôt plaisante, sans trop de longueurs, malgré quelques petits tics de langage (peu gênants). La dernière partie a un peu tendance à traîner en longueur, alors que nous n'avions pas été habitués à cela dans les précédentes. C'est pour cela que j'enlève, un peu sévèrement peut-être, une demie étoile. Je vais suivre Niklas Natt och Dag de très près, désormais. S'il arrive à reproduire une telle réussite, nous allons avoir droit à de belles aventures...
  • Elusor 13/01/2023
    Ce polar historique se situe en 1793 (bah oui) à Stockholm, alors qu'un vertueux procureur tuberculeux forme une alliance improbable avec un «boudin», un soldat manchot réformé en gendarme mais qui passe son temps à se battre et à se saouler à mort, pour découvrir l'auteur d'un crime répugnant dont la victime horriblement amputée a été trouvée dans la Baltique qui baigne la Ville. Outre des personnages fort attachants, ce roman offre un voyage ahurissant, hallucinant dans la ville et la vie à cette époque, alors que les pauvres vivaient dans une précarité matérielle et juridique inouïe et pouvaient être mis au cachot ou en esclavage dans les «manufactures» pour des motifs minimes ou infondés. La corruption règne et l'homme est un loup pour l'homme... On est dans le glauque, le puant, l'injuste, l'horreur même, et on en redemande.... J'ai trouvé le dénouement de l'intrigue un brin tiré par les cheveux mais cela n'a pas gâché mon plaisir !
  • Pierreyvesjaquet 24/10/2022
    Un meutre atroce à Stockolm. On retrouve un cadavre mutilé et torturé dans le lac Fastburen. Cardell un vétéran manchot le repêche et se trouve pris dans l'enquête avec Winge un juriste phtisique. Une enquête difficile dans le Stockolm de la fin du XXIII ème siècle secoué par les relents de la révolution française. Ils cherchent dans des quartiers boueux et fangeux ou l'alcool est l'un des moyens de survivre à la noirceur ambiante.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !