Lisez! icon: Search engine
À la lumière de nos jours
Date de parution : 17/03/2022
Éditeurs :
Pocket

À la lumière de nos jours

Date de parution : 17/03/2022
Parce que sa vie et sa carrière lui échappent, ces derniers temps, Julia a trouvé refuge dans le village de sa famille. À Cressigny, petite bourgade tranquille du cœur de... Parce que sa vie et sa carrière lui échappent, ces derniers temps, Julia a trouvé refuge dans le village de sa famille. À Cressigny, petite bourgade tranquille du cœur de Touraine, tout se sait, ou finit par se savoir… Julia, pourtant, ignore tout de ses racines. Il faudra que Suzette,... Parce que sa vie et sa carrière lui échappent, ces derniers temps, Julia a trouvé refuge dans le village de sa famille. À Cressigny, petite bourgade tranquille du cœur de Touraine, tout se sait, ou finit par se savoir… Julia, pourtant, ignore tout de ses racines. Il faudra que Suzette, sa grand-mère, lui entrouvre la porte. De sa vie, de celle d’Eugénie, sa mère et la première de la famille à être devenue pâtissière, la jeune femme apprend peu à peu les secrets, les non-dits et les blessures de la guerre. Pour se réconcilier avec le présent, le passé est parfois la meilleure des recettes…

Ce livre faisait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266322430
Code sériel : 18490
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 600
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266322430
Code sériel : 18490
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 600
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une épopée familiale traversée par des femmes exceptionnelles. Une œuvre qui véhicule des valeurs de générosité, de solidarité et de partage. »
Biblioteca magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lectures_et_champagne 08/01/2024
    Cette histoire se déroule sur plusieurs années, avec plusieurs générations de femmes, va de Paris à la Touraine. Tout commence en 2013 lorsque Julia se retrouve sans emploi suite à son éviction d'un concours de pâtisserie et le décès de sa mère. Dans une lettre, celle-ci pousse sa fille à renouer avec son père et ses racines. La jeune femme se retrouve donc dans son petit village de Touraine avec sa tante Méline, son père, sa grand-mère Suzette, son ex-copain Ben .... Julia va partir sur les traces de son passé et va faire de surprenante découverte. Le roman nous fait des parallèles entre les années 1918 et 2013. Au fils des pages et de l'histoire de la famille qui s'exprime au fur et à mesure, nous découvrons l'histoire d'Eugénie en 1918 (l'arrière-grand-mère de Julia) qui est envoyée à Paris à la suite d'une bêtise. Nous découvrons aussi l'histoire de Suzette (la grand-mère de Julia) mais aussi toute l'histoire de cette famille. Entre secrets de famille, pâtisserie et non dits, cette histoire nous fait traverser presque 100 ans d'histoire française : entre amour, amitiés, haine, guerre, secrets de famille cachés depuis très / trop longtemps ... Ce roman est pour moi une très belle découverte, la navigation entre les périodes se fait de manière fluide et j'avoue avoir eu du mal à lâcher le livre car je voulais absolument connaître la fin de l'histoire. Je ne peux que vous recommander ce livre !Cette histoire se déroule sur plusieurs années, avec plusieurs générations de femmes, va de Paris à la Touraine. Tout commence en 2013 lorsque Julia se retrouve sans emploi suite à son éviction d'un concours de pâtisserie et le décès de sa mère. Dans une lettre, celle-ci pousse sa fille à renouer avec son père et ses racines. La jeune femme se retrouve donc dans son petit village de Touraine avec sa tante Méline, son père, sa grand-mère Suzette, son ex-copain Ben .... Julia va partir sur les traces de son passé et va faire de surprenante découverte. Le roman nous fait des parallèles entre les années 1918 et 2013. Au fils des pages et de l'histoire de la famille qui s'exprime au fur et à mesure, nous découvrons l'histoire d'Eugénie en 1918 (l'arrière-grand-mère de Julia) qui est envoyée à Paris à la suite d'une bêtise. Nous découvrons aussi l'histoire de Suzette (la grand-mère de Julia) mais aussi toute l'histoire de cette famille. Entre secrets de famille, pâtisserie et non dits, cette histoire nous fait traverser presque 100 ans d'histoire française : entre amour, amitiés, haine, guerre, secrets de famille cachés depuis très / trop longtemps ... Ce roman est pour moi une très...
    Lire la suite
    En lire moins
  • odenis 08/11/2023
    Encore un roman que Clarisse sabard a écrit avec brio. J'adore retrouver chez elle ce petit côté historique qui nous dévoile la vie des personnages. La, ça se passe pendant la guerre en 1918 dans la banlieue parisienne appelé "la zone" a l'époque. Je découvre des choses sur l'histoire de Paris ainsi que des personnages auxquelles je me suis attaché. 600 pages qui se dévorent rapidement. Clarisse sabard a toujours une aussi belle écriture. J'ai aimé les premiers livres, j'aime tout autant les autres. Jamais déçue. Je le conseille fortement!
  • SoniaKermen 02/11/2023
    J’ai beaucoup aimé l’histoire de quatre générations. Julia, la dernière génération de l’histoire, découvre toute la vie de ses ancêtres après la découverte d’un carnet intime de sa grand-mère. Les souvenirs, la force des femmes de sa famille, les deux guerres mondiales de 1914 - 1918 et 1940 - 1945, vont emmener Julia à revenir dans son village d’enfance, ou tout a commencé. Si l’histoire m’a émue, et jusqu'à la fin du livre, j’ai été un peu perturbé par autant de secrets familiaux. Nous découvrons des tabous des années 30, des souffrances, de l’humiliation, mais aussi des rêves inachevés et aboutis pour certaines générations. Le livre m’a semblé très long, il était fort en émotion, et parfois difficile à lire. J’ai dû m'arrêter à de nombreuses occasions, mais je me devais de finir le livre, car l’histoire intense est jusqu'à la dernière page ! Ce livre aurait pu être écrit en deux tomes, il fait 608 pages. Les chapitres sont courts, on passe du passé au présent, on découvre la vie d'avant et celle d'aujourd'hui, à travers les yeux de Julia et aussi celle de sa grand-mère. L’émotion se mélange aux mépris. On passe des rires aux larmes. Bravo a l’autrice, je recommande le livre, et de vivre cette histoire avec beaucoup de recul et puis, soyez patient, car jusqu'à la dernière page on reste surpris ! J’ai beaucoup aimé l’histoire de quatre générations. Julia, la dernière génération de l’histoire, découvre toute la vie de ses ancêtres après la découverte d’un carnet intime de sa grand-mère. Les souvenirs, la force des femmes de sa famille, les deux guerres mondiales de 1914 - 1918 et 1940 - 1945, vont emmener Julia à revenir dans son village d’enfance, ou tout a commencé. Si l’histoire m’a émue, et jusqu'à la fin du livre, j’ai été un peu perturbé par autant de secrets familiaux. Nous découvrons des tabous des années 30, des souffrances, de l’humiliation, mais aussi des rêves inachevés et aboutis pour certaines générations. Le livre m’a semblé très long, il était fort en émotion, et parfois difficile à lire. J’ai dû m'arrêter à de nombreuses occasions, mais je me devais de finir le livre, car l’histoire intense est jusqu'à la dernière page ! Ce livre aurait pu être écrit en deux tomes, il fait 608 pages. Les chapitres sont courts, on passe du passé au présent, on découvre la vie d'avant et celle d'aujourd'hui, à travers les yeux de Julia et aussi celle de sa grand-mère. L’émotion se mélange aux mépris. On passe des rires aux larmes. Bravo a l’autrice, je recommande le livre, et de vivre...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cindylit 13/10/2023
    J'ai beaucoup aimé suivre Eugénie et Marcel dans les années 20 dans la campagne française puis à Paris. Malheureusement cette période était trop courte et j'ai moins apprécié le saut dans le temps pour aller vers Suzette, 16 ans en 1937. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire dans le présent même si j'ai toujours une préférence pour le passé. Toutefois j'ai eu du mal avec la complexité des liens entre les nombreux personnages, surtout à la fin. Je conseille de prendre des notes ou d'élaborer un arbre généalogique au fur et à mesure de la lecture. Et j'ai trouvé le prologue très survolé, avec presque aucun lien avec le reste de l'histoire, c'est un peu un cheveu sur la soupe. L'explication à la fin est vide expédiée et on se demande quel est l'intérêt d'avoir ajouté ça à l'histoire... Ce roman reste malgré tout une belle fresque familiale et historique.
  • elobook86 24/09/2023
    J’ai découvert Clarisse Sabard grâce à ce roman. J’ai beaucoup entendu de bien sur cette autrice. Dans celui-ci nous suivons le parcours de Julia qui après des déboires professionnelles et personnelles se retrouve plongée dans son histoire familiale.  Mon avis : J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. La double temporalité est très intéressante. Clarisse Sabard réussit à nous embarquer dans le cheminement de Julia et la rendre très attachante. Je lirai avec plaisirs d’autres livres de cette autrice.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Sous quel signe allez-vous passer Noël avec Pocket ?

    Des familles et leurs secrets. Un grand pâtissier new-yorkais ou une jeune esclave de la Mésopotamie antique. Des grands-parents punk, un policier sibérien, la mafia japonaise ou Simone Veil. Avec qui… et sous quel signe allez-vous passer Noël ?

    Littérature générale, thrillers et polars, romans de l'imaginaire, feel-good ou récits : voici 24 livres à dévorer entre la bûche et les chocolats !

    Lire l'article
  • Sélection
    Pocket

    Fête des Mères : 27 livres qui feront mouche le jour J !

    Lui offrir un voyage, des séances de développement personnel, des fous rires ou des montées d’adrénaline ? Missions acceptées… et relevées haut la main avec ces 27 livres des Éditions Pocket ! 

    Feel good book, saga familiale, poésie, polar ou thriller psychologique… quels titres glisserez-vous dans votre cadeau de fête des Mères ? 

    Lire l'article