A la lumière de nos jours : Le livre de Clarisse Sabard
A la lumière de nos jours - Trailer
Parce que sa vie et sa carrière lui échappent, ces derniers temps, Julia a trouvé refuge dans le village de sa famille. À Cressigny, petite bourgade tranquille du cœur de Touraine, tout se sait, ou finit par se savoir... Julia, pourtant, ignore tout de ses racines. Il faudra que Suzette, sa grand-mère, lui entrouvre la porte. De sa vie, de celle d'Eugénie, sa mère et la première de la famille à être devenue pâtissière, la jeune femme apprend peu à peu les secrets, les non-dits et les blessures de la guerre. Pour se réconcilier avec le présent, le passé est parfois la meilleure des recettes...
Ce livre faisait partie de la sélection littérature française du
Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.
De (auteur) : Clarisse Sabard
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Mandarine86
• Il y a 1 mois
Julia traverse une période difficile. Elle vient d’être éliminée d’un concours de pâtisserie et elle vient de perdre sa mère. Dans ses dernières volontés, celle-ci lui demande de renouer avec son père. Julia sent qu’elle n’a pas vraiment le choix : elle part direction la Touraine, où elle va devoir affronter son passé… et mettre le nez dans quelques secrets. Ce roman nous entraîne de l’entre-deux-guerres à aujourd’hui. On suit le destin d’Eugénie et de Suzette, deux femmes fortes et touchantes. Suzette, la grand-mère de Julia, m’a particulièrement marquée et on comprend mieux son histoire au fil des pages. Julia, elle, est perdue sous le poids de ses blessures, mais peu à peu, en lisant le journal de sa grand-mère, elle reprend pied et met de la lumière sur les zones d’ombre de sa famille. D’habitude, je ne suis pas hyper fan des doubles ou triples temporalités, mais là, ça ne m’a pas dérangée. On sent qu’il y a eu un vrai travail de recherche historique, et j’ai même appris quelques petites choses. L’intrigue est bien construite : chaque pièce du puzzle s’emboîte parfaitement, jusqu’à la dernière qui révèle un gros secret (qur j avais pas vu venir !!) Clarisse Sabard est vraiment douée pour jongler entre passé et présent. Elle sait aussi éclairer les moments sombres de l’Histoire, en montrant les difficultés que les femmes ont connues à chaque époque. Sa plume est fluide, agréable, et j’ai vraiment apprécié ce roman. Si tu aimes Clarisse Sabard, les histoires à plusieurs temporalités, avec un fond historique et des secrets de famille et les gros livre (600pages) celui-ci est clairement fait pour toi.
Shoutebooks
• Il y a 4 mois
Entre doute et crainte de ce que j'allais y découvrir. J'ai mis un certain temps avant de m'y lancer. Une brique de 600 pages, il faut du cran. Le sujet m'a fait un pincement au cœur, le résumé a été percutant. Pour le challenge Flowers Books Challenge, je m'y suis attelée pour la fleur Capucine. Après avoir ri, pleuré et m'être mise en colère, c'est avec les larmes aux yeux que j'ai terminé ce roman dès plus époustouflant que j'ai pu lire sur les ancêtres et l'histoire familiale. Je ne pourrai plus me séparer de ce roman. Il y aller une sacrée marque en moi. Entre Julia, son père, sa tante et tant d'autres. On y apprend beaucoup sur l'importance du patrimoine génétique, la famille avec un grand F. Il est douloureux de remuer le passé et pourtant il peut nous faire comprendre beaucoup de choses sur nous-mêmes. Et c'est ce que j'ai aimé dans ce roman. D'autant plus que la plume nous y aide énormément. Écrit a la première personne, nous immergé dans les profondeurs de la grande famille Lagarde. C'est un COUP DE CŒUR #x2764
cahierlecture
• Il y a 4 mois
Ce livre retrace l’histoire familiale de Julia, qui, face au deuil, ressent le besoin d’en apprendre plus sur elle-même et sa famille pour sortir la tête de l’eau. A force de remuer le passé, de poser des questions à ses proches, ou par hasard, elle va découvrir la vie de ses ancêtres, et surtout le fort tempérament des femmes de sa vie face aux épreuves. J’ai adoré suivre la jolie histoire de cette famille, qui malgré les doutes et les choix difficiles de la vie, a su affronter les choses dignement, et avec courage. On traverse les générations, avec les difficultés de l’époque, la faim, les séparations, la guerre… Clarisse Sabard a le don d’amener les détails à la perfection, ce qui permet une immersion totale dans le livre. En effet, on lit ce livre comme on regarderait un film, tant les choses nous apparaissent de façon claire. Ainsi, tout au long de la lecture, on passe par toutes sortes d’émotions. Ce livre ne laisse pas indifférent, car il touche plusieurs sujets sensibles pour les différentes générations, mais l’amour et l’amitié sont les sujets les plus forts. Un gros coup de coeur pour ce livre magnifique !
CPARTOUT
• Il y a 5 mois
En 2013, après la perte de sa mère, Julia reçoit une lettre qui lui demande d’essayer de recréer du lien avec son père. Elle décide donc de retourner dans sa ville natale. Sur place, elle découvre peu à peu l’histoire de sa famille. Le récit se construit à partir d’une alternance entre le passé, avec l’histoire de ses aïeules à l’époque de la guerre et de l’après-guerre (apportant une profondeur historique que je trouve très enrichissante) et le présent, avec l’histoire de Julia. C’est un roman prenant et intense, entre secrets enfouis, rebondissements, retrouvailles et personnages touchants, ce qui fait de cette lecture, pour moi, un véritable coup de cœur.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266322430
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 592
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,60 € Poche 592 pages