Le Souffle des rêves : Le livre de Clarisse Sabard

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Entre gangsters et Prohibition, les Irlandais débarquent à New York !

New York, 1987. Entre son emploi de chroniqueuse musicale et les pressions de son mari pour avoir un enfant, Abigail suffoque. Pourquoi ne pas faire un tour en Irlande, le pays de sa grand-mère, décédée quelques mois plus tôt ? Celui de sa mère, aussi, une comédienne qui ne l'a pas élevée...
Là-bas, à Cork, Abby fait bientôt la découverte d'un lot de cassettes audio enregistrées naguère par Granny : la vieille dame y raconte son passé méconnu, trouble, son arrivée à New York en 1910, la prohibition, la guerre des gangs... Et en filigrane, ce qui unit ces trois femmes d'un même sang : un seul et même rêve, et qui souffle encore.

De (auteur) : Clarisse Sabard

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Une fresque familiale très bien tissée, où trois femmes bousculées par les secrets de famille et ancrées dans l'histoire américanoirlandaise tentent de retrouver la sérénité. Un dixième roman réussi. "
Ouest-France
" Un roman sur les relations mères-filles qu'on ne peut poser avant la fin, qui prend aux tripes et qui laisse un espoir quand on croit en soi et en ses rêves. "
Version Femina
" La digne successeuse de Lucinda Riley ! "
Librairie de l'Horloge
" Clarisse Sabard a un vrai talent de conteuse, celui qui vous embarque dès les premières pages ! Un merveilleux roman que je vous invite à vivre pleinement ! "
Fnac Belleville-sur-Saône
" Un roman époustouflant, émouvant sur une histoire familiale passionnante ! "
Fnac Metz
" Une fresque familiale palpitante ! Des secrets de familles et de l'émotion à retordre ! "
Librairie Montbarbon
" Clarisse Sabard nous entraîne dans une fresque familiale époustouflante au rythme effréné, dans les pas de trois générations de femmes courageuses, portées par le souffle de leurs rêves. "
L'hebdo de la Charente

Avis Babelio

onemorechapter

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Abigail et son mari ont du mal à se comprendre, ils n’ont plus les mêmes objectifs de vie. La jeune femme encore bouleversée par le décès de sa grand-mère qui l’a élevée, s’envole alors pour l’Irlande, son pays d’origine. Là-bas, elle retrouve sa mère, leur relation est compliquée mais peut-être que l’air irlandais pourra les rapprocher. A peine arrivée, Abigail hérite d’une valisette dans laquelle elle trouve des cassettes que sa grand-mère a enregistré et qui lui révèlent son histoire familiale. A l’âge de 10 ans, Lucy a pris le bateau avec son père vers l’Amérique, ils y ont retrouvé des cousins chez qui ils ont vécu de nombreuses années. Très proche de son grand cousin, Lucy était une petite fille rêveuse, pleine d’espoir et très proche de ceux qu’elle aimait jusqu’à ce qu’un drame anéantisse tout. Comme toujours j’adore les romans de Clarisse Sabard et il était grand temps que je sorte celui-ci de ma PAL ! L’Irlande, l’Angleterre et l’Ecosse font parti de mes pays préférés, j’aime énormément leurs paysages, leur histoire et leur folklore. Et on le trouve dans ce roman, notamment avec Keats qui cité plusieurs fois. Bref, l’histoire des irlandais qui ont immigré aux Etats-Unis, les mafias qui ont bouleversé les populations, la prohibition et le petit clin d’oeil au roman “La femme au manteau violet” que j’ai lu il y a quelques années. J’ai adoré !

Signaler

UnepagedebonnEure

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Est-ce que les romans de Clarisse Sabard sont tous aussi addictifs ? Je crois oui ! #x1f605 Pour ce roman paru en 2022, nous partons à la découverte de l’Irlande, de sa culture, de ses paysages de rêves et surtout de l’histoire de Lucy, une jeune fille qui a quitté son pays d’origine pour New York et ses promesses d’une vie meilleure. Lucy a eu une enfance ponctuée de drames. C’est au travers de cassettes audios enregistrées à l’attention de sa petite fille Abby que nous allons voyager dans le passé. Entre une traversée en bateau dans des conditions très difficile, la perte de ses proches et la crainte quotidienne de vivre dans les quartiers où les gangs sévissent, Lucy a trouvé sans cesse de nouvelles ressources pour affronter les épreuves. Abby, quant à elle, avait besoin de prendre un peu de recul face à son couple et à son travail, en découvrant cette une valise pleine de souvenir que lui a laissé sa grand-mère. Petit à petit elle va se laisser emporter par la vie de celle qui a été son pilier, découvrir son histoire, celle de sa mère et les secrets de ces femmes, pour mieux affronter son destin et ses craintes. « Le meilleur moyen de savoir où on va c’est encore de revenir aux sources ». Une fois de plus le roman nous offre un volet historique qui retrace la vie des immigrés Irlandais dans les années 1910. L’auteure évoque le naufrage tragique du Titanic, puis celui du Lusitania, nous découvrons la vie clandestine qui anime les rues de New York la nuit mais aussi les richesses Irlandaises. Dans ce roman plus que d’habitude on voit comment des rencontres peuvent changer une vie. J’ai trouvé le lien avec le roman « La femme au manteau violet » après coup, je pense que les deux peuvent tout à fait être lu indépendamment.

Signaler

Justine_of_Delaford

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C'est la première fois que je lisais un roman de Clarisse Sabard et je dois dire que j'ai apprécié sa plume et la fluidité de son récit que j'ai dévoré en deux jours ! Comme souvent dans les histoires à double temporalité, j'ai préféré l'intrigue du passé, d'autant plus que j'ai eu un peu de mal avec Abby... La manière dont est traité son couple m'a semblé assez superficielle et certaines ficelles de l'intrigue étaient trop grosses pour me convaincre... L'histoire de Lucy m'a serré le cœur, quand on voit la vie des immigrants irlandais. Pourtant, j'ai eu une sensation de surenchère dans certains drames, et je n'ai pas été convaincue par tous les points finaux de l'autrice. En revanche, j'ai adoré le personnage de Sam et de Maureen, très attachants. Je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, puisque j'ai dévoré ce livre. Différents thèmes sont abordés, comme l'immigration, la mafia, l'homosexualité, la famille, mais il m'a manqué un peu de subtilité dans leur traitement pour me séduire totalement.

Signaler

Maman_Mammouth

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je ne suis jamais déçue par les romans de Clarisse Sabard. J’ai été encore une fois happée par cette fresque familiale qui nous entraîne dans la vie de 3 générations de femmes pleines de courage, de rêves et de résilience. Je me suis rendue compte que je connais finalement très peu de choses de l’histoire de l’Irlande, de la pauvreté qui y sévissait et poussait tant d’irlandais à partir tenter le rêve américain. Malheureusement, la vie aux Etats-Unis n’avait rien d’idyllique pour tous ces expatriés… entre insalubrité, pauvreté et peur des gangs mafieux, la petite Lucy a fait preuve d’un courage incroyable, malgré tous les drames qui ont jalonné sa vie. Abby va découvrir une histoire familiale qu’elle était loin d’imaginer et cela va la faire renouer avec elle-même et avec ses rêves. Une lecture que j’ai adorée !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266331807
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    528
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Clarisse Sabard

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 528 pages