Lisez! icon: Search engine
Belle Greene
Date de parution : 06/01/2022
Éditeurs :
Pocket

Belle Greene

Date de parution : 06/01/2022

« En 1900, au cœur d’une Amérique puritaine et ségrégationniste, elle fume, boit, choisit ses
amants et réussit une carrière dont aucune autre femme de sa génération ne pouvait rêver. Elle
est...

« En 1900, au cœur d’une Amérique puritaine et ségrégationniste, elle fume, boit, choisit ses
amants et réussit une carrière dont aucune autre femme de sa génération ne pouvait rêver. Elle
est d’une modernité inouïe ! Et toute sa vie est bâtie sur un mensonge explosif... »

Alexandra Lapierre

Ce livre était sélectionné dans...

« En 1900, au cœur d’une Amérique puritaine et ségrégationniste, elle fume, boit, choisit ses
amants et réussit une carrière dont aucune autre femme de sa génération ne pouvait rêver. Elle
est d’une modernité inouïe ! Et toute sa vie est bâtie sur un mensonge explosif... »

Alexandra Lapierre

Ce livre était sélectionné dans la catégorie littérature française du Grand Prix des Lecteurs Poccket 2022.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266311090
Code sériel : 17985
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm
Pocket
EAN : 9782266311090
Code sériel : 17985
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Alexandra Lapierre est à la fois écrivaine et chien truffier : cette passionnée d’histoire a le chic pour dénicher ces personnages à la fois méconnus et fascinants dont elle retrace le destin dans d’amples biographies. »
Alix Girod de l'Ain / ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • heleneelisabeth 05/03/2023
    Née le 13 décembre 1883 à Alexandria en Virginie, Belle da Costa Green, de son vrai nom Belle Marion Greener est l’héroïne de ce roman. Son père, Richard Theodore Greener, premier noir américain à sortir diplômé de Harvard. Figure publique reconnue, Richard Greener délaisse sa famille et finit même par l’abandonner totalement après avoir été nommé consul en Russie. La mère de Belle, voulant donner une chance de réussite à ses enfants, et tirant parti de leur peau claire, déménage à New York, change de patronyme pour adopter celui de da Costa Green. Ensemble, ils décident de cacher leur appartenance à la communauté noire. À une époque où la règle de « l’unique goutte de sang » affirme que toute personne ayant au moins un ancêtre d’Afrique subsaharienne est considérée comme noire, et se trouve ainsi rejetée au bas de l’échelle sociale. Passant sous silence son ascendance, Belle da Costa deviendra la bibliothécaire de J.P Morgan et se fera une place dans l’élite new-yorkaise. Le roman commence par la narration du suicide de Bobbie Leveridge, neveu et fils adoptif de Belle). Quelques semaines plus tôt, la fiancée Bobbie lui avait demandé, dans une lettre, d’accepter la castration, car une enquête... Née le 13 décembre 1883 à Alexandria en Virginie, Belle da Costa Green, de son vrai nom Belle Marion Greener est l’héroïne de ce roman. Son père, Richard Theodore Greener, premier noir américain à sortir diplômé de Harvard. Figure publique reconnue, Richard Greener délaisse sa famille et finit même par l’abandonner totalement après avoir été nommé consul en Russie. La mère de Belle, voulant donner une chance de réussite à ses enfants, et tirant parti de leur peau claire, déménage à New York, change de patronyme pour adopter celui de da Costa Green. Ensemble, ils décident de cacher leur appartenance à la communauté noire. À une époque où la règle de « l’unique goutte de sang » affirme que toute personne ayant au moins un ancêtre d’Afrique subsaharienne est considérée comme noire, et se trouve ainsi rejetée au bas de l’échelle sociale. Passant sous silence son ascendance, Belle da Costa deviendra la bibliothécaire de J.P Morgan et se fera une place dans l’élite new-yorkaise. Le roman commence par la narration du suicide de Bobbie Leveridge, neveu et fils adoptif de Belle). Quelques semaines plus tôt, la fiancée Bobbie lui avait demandé, dans une lettre, d’accepter la castration, car une enquête privée venait de révéler ses origines. J'ai aimé ce roman pour la documentation détaillée, la véracité des faits, la vie de cette femme hors du commun.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Caro0881 04/03/2023
    Un roman magnifique et tiré de l'histoire vraie de Belle Greene. Le roman relate l'histoire d'une jeune femme et de sa famille, descendants de noirs mais dont la peau est blanche. La règle de l'unique goutte de sang noir les oblige à rester dans le ghetto noir. Au départ du père, la famille décide de changer d'identité et de vivre dans la communauté blanche. Chacun en connaît les risques mais conduits par Belle, ils décident de vivre leur vie "du bon côté de la barrière".
  • girlswannahavebooks 12/02/2023
    Comment réussir quand on est une femme afro-américaine vivant dans l'Amérique ségrégationniste des années 1900 ? A priori impossible, et pourtant Belle Greene est devenu l'une des femmes les plus puissantes des Etats-Unis ! C'est au prix de lourds secrets, sacrifices et d'une détermination hors du commun que cette femme métisse dotée d'une grande intelligence et force de travail y est parvenu. Alexandra Lapierre situe le lecteur dans le contexte de l'Amérique raciste de l'époque et retrace l'ascension de Belle Greene, jeune bibliothécaire issue d'un milieu populaire qui deviendra le bras droit du milliardaire JP Morgan, et parviendra à se faire une place dans la haute bourgeoisie blanche américaine. Le prix à payer : ne jamais divulguer ses origines, ne jamais flancher. Au travers des recherches conséquentes, et soucieuse de coller au plus près de la réalité, l'autrice décrit merveilleusement bien la personnalité de Belle Greene, une femme libre, perçue comme mystérieuse et aussi pleine de tourments. Un récit tristement contemporain, puisque 120 ans plus tard, une femme issue des minorité fait face aux même difficultés pour se faire une place dans la société.
  • read_to_be_wild 30/01/2023
    « Je pense que, chez la plupart d’entre nous, il y a le désir de transgresser les limites. Je sais que ce besoin d’aller au-delà de toutes les expériences ne me quitte pas. C’est comme ça, Fiamma mia: je suis habitée par le goût de l’excès… » Belle Greene, Alexandra Lapierre @editions_pocket @alexandra_lapierre_ Mais quelle femme 🤩 la claque! À une époque où la ségrégation sévit encore aux Etats-Unis, pour la moindre goutte de sang noir, cette femme de caractère, cette « self-made woman qui non seulement gagnait sa vie, mais faisait carrière… Une créature atypique, n’appartenant à aucune classe sociale connue. Jouissant des avantages de la fortune sans en posséder elle-même un sou. Farfelue… » a su se construire, s’imposer et se maintenir jusqu’à la fin de sa vie comme l’incroyable et incomparable bibliothécaire de JP Morgan! À travers le récit de sa vie, fabuleusement raconté par l’autrice et brillamment construit et documenté, c’est aussi toute une époque qui se livre à nous avec des événements marquants de l’Histoire, les us et coutumes de ce temps, le visage de l’Amérique quand elle était encore puritaine et surtout très profondément raciste… Un roman comme un tourbillon de folie, un courant d’Histoire, un vent de rébellion... « Je pense que, chez la plupart d’entre nous, il y a le désir de transgresser les limites. Je sais que ce besoin d’aller au-delà de toutes les expériences ne me quitte pas. C’est comme ça, Fiamma mia: je suis habitée par le goût de l’excès… » Belle Greene, Alexandra Lapierre @editions_pocket @alexandra_lapierre_ Mais quelle femme 🤩 la claque! À une époque où la ségrégation sévit encore aux Etats-Unis, pour la moindre goutte de sang noir, cette femme de caractère, cette « self-made woman qui non seulement gagnait sa vie, mais faisait carrière… Une créature atypique, n’appartenant à aucune classe sociale connue. Jouissant des avantages de la fortune sans en posséder elle-même un sou. Farfelue… » a su se construire, s’imposer et se maintenir jusqu’à la fin de sa vie comme l’incroyable et incomparable bibliothécaire de JP Morgan! À travers le récit de sa vie, fabuleusement raconté par l’autrice et brillamment construit et documenté, c’est aussi toute une époque qui se livre à nous avec des événements marquants de l’Histoire, les us et coutumes de ce temps, le visage de l’Amérique quand elle était encore puritaine et surtout très profondément raciste… Un roman comme un tourbillon de folie, un courant d’Histoire, un vent de rébellion et d’émancipation… « Je suis la seule personne, absolument la seule, capable de déterminer ma place en ce monde. J’exige qu’on m’accepte sur cette base. Et je refuse que quiconque me dicte qui je suis, ou qui je devrais être. » J’ai été complètement conquise par ce sacré roman que je recommande vivement 🌟
    Lire la suite
    En lire moins
  • angelcalvin36 23/01/2023
    Belle Marion Greener est née métisse. Blanche mais de sang 🩸 noir. Afro-américaine, elle fait le choix de tourner le dos à sa famille noire, son quartier et son enfance pour se lancer dans la vie dont elle rêve et entraîner avec elle sa mère, ses sœurs et son frère. La fratrie jure de ne jamais avoir d’enfants pour ne pas risquer la mort si le secret de leur « passing » est découvert. La vie n’est pas toujours ce qu’on imagine. Belle devient Da Costa Greene, descendante imaginaire de familles portugaise et hollandaise. Grande collectionneuse de livres anciens, elle prend les rênes de la Morgan Library de New-York, l’une des plus grandes et talentueuses intellectuelle américaine de son époque. Sa biographie est le portrait d’une femme libre, courageuse, égoïste parfois, moderne et audacieuse. C’est également le portrait d’une Amérique ultra-violente, sexiste. Un ouvrage passionnant.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Fête des Mères : 27 livres qui feront mouche le jour J !

    Lui offrir un voyage, des séances de développement personnel, des fous rires ou des montées d’adrénaline ? Missions acceptées… et relevées haut la main avec ces 27 livres des Éditions Pocket ! 

    Feel good book, saga familiale, poésie, polar ou thriller psychologique… quels titres glisserez-vous dans votre cadeau de fête des Mères ? 

    Lire l'article
  • Sélection
    Pocket

    Journée internationale des droits des femmes : 12 titres féministes

    À l’approche de la Journée internationale du droit des femmes, et dans une volonté constante de donner une voix aux auteures de son catalogue, Pocket publie trois nouveaux titres percutants. L’occasion de se replonger dans les sorties récentes et dans les pépites du fonds pour célébrer le féminisme au gré d’essais, de recueils de poésie et de romans.

    Lire l'article