Avec toute ma colère : Le livre de Alexandra Lapierre
Toute leur vie, c'est deux-là se sont aimées à se haïr. Un duel à mort.
À ma droite : la mère, Maud Cunard, richissime héritière d'une célèbre ligne de paquebots, mécène internationale à la conversation exquise, grande dame pétrie de conformisme.
À ma gauche : sa fille, Nancy Cunard. Excessive, audacieuse, scandaleuse, muse et amante d'Aragon, de Neruda, d'Aldous Huxley. De tous les combats pour la liberté, pour l'égalité raciale, pour le progrès social...
D'accord sur rien. Semblables en tout.
De la guerre qui les oppose, aucune ne sortira victorieuse.
" Deux insoumises d'une liberté inconcevable : du pain bénit pour Alexandra La pierre qui s'est toujours penchée sur le sort des femmes d'exception. "
Laurence Caracalla – Le Figaro littéraire
" Une étude au vitriol sur les relations toxiques mère-fille. "
Claire Julliard – L'Obs
De (auteur) : Alexandra Lapierre
Expérience de lecture
Avis Babelio
mjaubrycoin
• Il y a 1 mois
Superbe biographie romancée croisée d'une mère et de sa fille toutes deux brillantes, intelligentes et richissimes mais aussi abominablement malheureuses. A travers le destin des héritières de l'entreprise de paquebots Cunard, Alexandra Lapierre illustre toute une page d'histoire de la Belle Epoque à l'entre deux guerres. Maud la mère, aux origines plutôt modestes, est parvenue par un riche mariage à se hisser dans les rangs de l'aristocratie britannique et à mener une vie sans entraves, collectionnant les oeuvres d'art et les amants. Nancy sa fille, laissée de côté par une mère absorbée par sa brillante vie mondaine, a perdu ses repères avec la vente du château familial auquel elle était viscéralement attachée et a grandi dans un environnement moralement délétère. Comment s'étonner qu'au seuil de l'âge adulte, elle nourrisse à l'encontre de sa mère, un vif ressentiment ? Après un mariage raté décidé sur un coup de tête et la perte de tout espoir de maternité, elle se liera aux homme célèbres de son époque , Louis Aragon ,Pablo Neruda ,Aldous Huxley mais aussi un pianiste noir américain avec lequel elle entretiendra une liaison qui choquera la bonne société . Connaîtra t'elle pour autant une forme de bonheur ? Certes pas car l'insatisfaction la poursuivra toute sa vie et on finit même par conclure que la rupture du lien avec sa mère a totalement obéré toute possibilité d'attachement authentique . Sa vie ne sera que révolte et colère . Quelle tristesse que deux femmes aussi remarquables n'aient laissé dans l'histoire que la trace de leurs excès . Certes Nancy s'est mobilisée pour l'égalité raciale et a lutté pour le statut des noirs mais cet engagement était il dicté par une conviction profonde ou par le désir de faire du mal à sa mère ? On peut se poser la question car elle n'a pas paru tenir grand compte de la situation de son amant auquel l'auteur donne la parole dans une partie du texte. Les deux personnages sont confrontées par Alexandra Lapierre qui s'est en outre livrée à une enquête personnelle pour découvrir la maison que Nancy avait acheté en France et où elle avait vécu avec des amis .Les photos qu'elle en a prises illustrent le livre et les dégradations du bâtiment traduisent le délitement de la propriétaire qui est décédée dans une grande solitude et quasiment ruinée. J'ai lu quasiment d'une traite cette biographie passionnante qui dégage cependant une grande tristesse devant ces deux vies gâchées .
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782266287456
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 336 pages