Belle Greene : Le livre de Alexandra Lapierre

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi


" En 1900, au cœur d'une Amérique puritaine et ségrégationniste, elle fume, boit, choisit ses
amants et réussit une carrière dont aucune autre femme de sa génération ne pouvait rêver. Elle
est d'une modernité inouïe ! Et toute sa vie est bâtie sur un mensonge explosif... "

Alexandra Lapierre

Ce livre était sélectionné dans la catégorie littérature française du Grand Prix des Lecteurs Poccket 2022.

De (auteur) : Alexandra Lapierre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Une héroïne en or pour ces biographies romancées et documentées dont l'auteure a le secret. "
Conseil des notaires
" Une nouvelle fois, la romancière Alexandra Lapierre, tête chercheuse de pépites oubliées, nous fait découvrir le parcours d'une de ces femmes pionnières, belles et décidées à trouver leur place dans la société sans être ni potiche ni maîtresse de maison. "
La Voix du Nord
" Le portrait lumineux et sensible d'une femme extraordinaire. "
L'amour des livres
" Une vie racontée sous forme de folle cavalcade, et qui résonne encore dans l'Amérique d'aujourd'hui. "
Le Parisien
" Ce portrait flamboyant, fruit d'une minutieuse enquête, est aussi celui de l'Amérique ségrégationniste. "
L'Avenir (Belgique)
" Un roman vrai qui fait ressurgir les vieux démons d'une Amérique puritaine et raciste. "
Madame Figaro
" Alexandra Lapierre brosse à nouveau le portrait d'une femme d'exception. C'est une formidable conteuse d'histoires vraies. "
Le Figaro littéraire
" Un bijou, autant que l'évocation des pièces rares qui émaillent son récit. "
Le Rotarien
" Un roman fascinant, émouvant, passionnant et remarquablement écrit. "
Pleine Vie
" Un portrait de femme exaltant ! "
France Dimanche
" Alexandra Lapierre s'est fait une spécialité d'arracher à l'oubli des personnalités au destin d'exception. Sa nouvelle héroïne est d'une étonnante modernité. [...] Ce roman trépidant est un monument à la gloire d'une audacieuse à qui la chance a souri. "
L'Obs
" Cette passionnante biographie, aux accents romanesques et nourrie de documents photographiques, se dévore d'une traite. "
Pep's Magazine
" Autant vous prévenir tout de suite, vous ne lâcherez pas Belle Greene. "
Midi
" Un superbe portrait de femme d'une incroyable modernité et qui incarne le combat pour l'égalité de tous. "
Télé Loisirs Jeux
" Ce beau récit, plein de fièvre et de colère, joue la carte d'une indomptable, dont la devise me plaît : 'Je ne vous appartiens pas !' "|Dominique Bona, de l'Académie française
Version Femina
" Une folle aventure où on tremble, on rit, on se réjouit au gré des succès, des renoncements et des victoires de Belle. Formidable. "
Avantages
" Alexandra Lapierre est à la fois écrivaine et chien truffier : cette passionnée d'histoire a le chic pour dénicher ces personnages à la fois méconnus et fascinants dont elle retrace le destin dans d'amples biographies. "|Alix Girod de l'Ain
ELLE
" Alexandra Lapierre brosse le portrait lumineux et sensible d'une femme extraordinaire dans une Amérique de tous les tabous et donc de toutes les transgressions... "
Point de Vue
" L'autrice Alexandra Lapierre a un talent incomparable pour transformer les personnages réels en héros juste exceptionnels. "
Téva
" Une fois de plus, l'autrice a le talent de nous faire découvrir l'exceptionnel destin d'une femme oubliée ou méconnue. "
RTL
" Une ode au courage et à la liberté."

Prima
" Un parcours exceptionnel, vibrant et captivant ! "
Maxi

Avis Babelio

migdal

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Belle Greene héroïne d’une fiction serait jugée invraisemblable. Sujet d’une biographie, et toujours aussi improbable, c’est un personnage fascinant, séduisant, emblématique. Extraordinaire ! Fille d’un leader noir controversé (précurseur BLM), Belle Greener (1883-1950) décide de se « blanchir », de se doter d’ancêtres virtuels, renait en « Belle da Costa Greene », entre au service du banquier JP Morgan, devient directrice de la Morgan Library, la femme la mieux payée d’Amérique dans les années 1920-1940, et se hisse au sommet des bibliophiles. L’essai d’Alexandra Lapierre est triplement intéressant en décrivant d’abord la condition des métis et gens de couleur dans l’Amérique d’après la guerre de sécession, puis en peignant le cercle international des bibliophiles et de leurs « conseils » au début du XX siècle, enfin en racontant l’Odyssée de celle qui gagna à la force du poignet une place inimaginable pour une femme. Ce livre publié sans notes, sans références et sans bibliographie est plus un roman qu’une biographie mais son épaisseur et l’abondance de dialogues sentimentaux risquent de dissuader des lecteurs.

Signaler

elobooks1

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

je l’ai trouvé très bien … c’est bizarre comme sensation . En réfléchissant d’où ça peut venir j’ai du mal à trouver la raison et ça m’énerve un peu #128517; #127482;#127480;#128218; Comme toujours, les recherches sont tellement approfondies qu’on a vraiment l’impression de faire partie de l’entourage des personnages. On devient des experts en vieux livres et en art (alors que pour moi c’est très très loin d’être le cas), on s’emballe lors de ventes aux enchères … c’est vraiment écrit de façon très immersive! #127482;#127480;#128218; Cette fois-ci, on est plongé dans le New York du début du 20è siècle. Ségrégation, place des femmes, grandes fortunes, rumeurs, presse … les sujets ne manquent pas! Mais ce qui m’a surtout marqué c’est l’idée du Passing … c’est la deuxième fois en deux mois que je rencontre cette notion et je trouve vraiment bizarre de ne jamais en avoir entendu parler avant! #127482;#127480;#128218; Bref, une bonne lecture, très intéressante! #11088;#65039;#11088;#65039;#11088;#65039;#11088;#65039;

Signaler

rxtsjkrvq8_1753303017281

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une rencontre avec Belle Da Costa Green inspirante, entre audace, ambition et loyauté à l’égard de ceux qui qui vous font s’élever tout en restant intègre et honnête. Nous apprenons des détails de l’histoire, j’ai découvert qui était le propriétaire du Titanic et des références artistiques . Culture, histoire et inspiration.

ilmeresteunepage

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Dans cette biographie romancée, on découvre le destin de Belle Greene, personnage haut en couleurs qui va non seulement vaincre les préjugés raciaux, mais également ceux du genre. Une pépite que j’ai pris un malin plaisir à faire durer, comme un bonbon qu’on fait fondre sur la langue plutôt que de croquer dedans à pleines dents. Pour échapper aux lois ségrégationnistes américaines, la mère de Belle change de nom en se séparant de son mari, un activiste noir. Fort heureusement, elle et tous ses enfants, bien qu’appartenant à une famille afro-américaine, ont la peau blanche. D’échelon en échelon, il devient plus facile alors pour Belle de grimper l’échelle sociale (see what I did there?) et de trouver un travail qui la passionne: elle devient la directrice de la bibliothèque du richissime J.P. Morgan, financier et banquier américain. Cependant, son mensonge a un prix: elle vit dans la terreur qu’on découvre son secret familial. D’autre part, elle prend plaisir à devenir une femme en vue au sein de la haute société. Un paradoxe qui gouvernera toute son existence. Le travail de recherche de l’autrice est remarquable, et on pourrait presque croire à une fiction tant la vie de notre héroïne est rocambolesque ! Si vous aimez les récits de vie, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans la vie de Belle da Costa Greene !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266311090
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    617
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Alexandra Lapierre

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,70 € Poche 617 pages