Lisez! icon: Search engine
Ceux qui voulaient voir la mer
Date de parution : 05/03/2020
Éditeurs :
Pocket

Ceux qui voulaient voir la mer

Date de parution : 05/03/2020
Chaque jour, elle se tient là, sur son banc habituel. À quoi rêvent les vieilles dames ? Celle-ci a beau être au crépuscule de sa vie, elle a pour nom... Chaque jour, elle se tient là, sur son banc habituel. À quoi rêvent les vieilles dames ? Celle-ci a beau être au crépuscule de sa vie, elle a pour nom Aurore. Et pour peu que Lilou, mère célibataire, veuille bien l’interroger, elle vous dirait qui elle attend. Son seul amour.... Chaque jour, elle se tient là, sur son banc habituel. À quoi rêvent les vieilles dames ? Celle-ci a beau être au crépuscule de sa vie, elle a pour nom Aurore. Et pour peu que Lilou, mère célibataire, veuille bien l’interroger, elle vous dirait qui elle attend. Son seul amour. Le grand. Il s’appelait Albert, lui a sauvé la vie. Rencontré dans le chaos d’une guerre qui voulait sa mort. Aimé à la folie. Parti en éclaireur, dans un lointain New York, et jamais revenu. Mais par quel contretemps, ou quel malentendu ? Soixante-cinq ans plus tard, elle l’attend toujours…
Verront-ils un jour enfin la mer ensemble ?

« On aime cette bulle d’optimisme, légère, sucrée. » Cosmopolitan

« Un roman enchanteur. » Maxi

« Une véritable pépite. Une bouffée de bienveillance, un voyage passionnant dans le temps et l’espace. Un coup de cœur ! » Émilie Thévenin – Trends in Riviera
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266300421
Code sériel : 17795
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266300421
Code sériel : 17795
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un roman enchanteur. Avec toujours autant de douceur et de délicatesse, Clarisse Sabard invente des personnages touchants, tisse des liens entre le passé et le présent, et nous enchante àchaque nouveau roman ! »
Maxi

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cindyh68 27/09/2023
    🏖 MON AVIS : Clarisse Sabard a ce je ne sais quoi dans la plume, qui me fait toujours passer un excellent moment. Je viens de terminer celui-ci, et je suis à nouveau bouleversée. L'histoire de Lilou et surtout celle d'Aurore m'ont touchée en plein 💜. Lilou fait la connaissance d'Aurore qui attend l'amour de sa vie depuis... 60 ans ! La vieille dame va conter à Lilou sa vie : comment, juive, elle a échappé au camp de la mort, ses espoirs et ses désillusions d'après guerre, et sa rencontre avec le grand amour. Le roman est construit en double temporalité. Le présent de Lilou et la jeunesse d'Aurore. J'ai beaucoup aimé les deux périodes, mais surtout celle relatant la Seconde Guerre Mondiale. Les deux héroïnes sont extrêmement attachantes de par leur vécu et leur caractère. J'ai eu un énorme coup de 💜 pour cette très émouvante histoire, qui mêle avec brio événements historiques, secret de famille, mystères et quête de la vérité. Et cette fin !!! J'avoue que j'ai été bluffé, car je ne m'y attendais pas. C'est ce qui fait que, pour moi, ce roman est une pépite ! C'est le 5e roman que je lis de l'autrice et je n'ai jamais été... 🏖 MON AVIS : Clarisse Sabard a ce je ne sais quoi dans la plume, qui me fait toujours passer un excellent moment. Je viens de terminer celui-ci, et je suis à nouveau bouleversée. L'histoire de Lilou et surtout celle d'Aurore m'ont touchée en plein 💜. Lilou fait la connaissance d'Aurore qui attend l'amour de sa vie depuis... 60 ans ! La vieille dame va conter à Lilou sa vie : comment, juive, elle a échappé au camp de la mort, ses espoirs et ses désillusions d'après guerre, et sa rencontre avec le grand amour. Le roman est construit en double temporalité. Le présent de Lilou et la jeunesse d'Aurore. J'ai beaucoup aimé les deux périodes, mais surtout celle relatant la Seconde Guerre Mondiale. Les deux héroïnes sont extrêmement attachantes de par leur vécu et leur caractère. J'ai eu un énorme coup de 💜 pour cette très émouvante histoire, qui mêle avec brio événements historiques, secret de famille, mystères et quête de la vérité. Et cette fin !!! J'avoue que j'ai été bluffé, car je ne m'y attendais pas. C'est ce qui fait que, pour moi, ce roman est une pépite ! C'est le 5e roman que je lis de l'autrice et je n'ai jamais été déçue !
    Lire la suite
    En lire moins
  • lalibertedeslettres 20/09/2023
    J’ai adoré cette lecture qui m’a fait du bien et qui m’a fait voyager. La plume est hyper sympathique, elle nous transporte, nous fait rêver. Je me suis enfermé dans ce livre le temps d’un instant dans cette belle histoire. C’est rempli de bienveillance comme dans tous les livres que j’ai lus de l’autrice. C’est émouvant, fluide et addictif. Un roman qui aborde la guerre, les amitiés improbables, l’amour et le temps. Mais surtout beaucoup d’espoir. J’ai adoré la double temporalité où nous sommes dans une période forte qui est la seconde guerre mondiale pendant la déportation des juifs, les personnages sont tous attachant les uns, les autres. Ils sont humains, très émouvants et touchants.
  • Maanilee 15/09/2023
    Ce roman ne fait que confirmer mon amour pour la plume de Clarisse Sabard. Chacun de ses romans me transporte et me fait rêver ! Comme souvent dans ses récits, nous suivons en réalité deux histoires dans deux temporalités différentes. Un côté plus contemporain avec une galerie de personnages attachants de tous âges. On retrouve donc la mère célibataire Lilou en chef d'orchestre et les gens qu'elle va rencontrer lors de son emmenagement à Nice. Ses voisins, collègue, amis de yoga... mais c'est la rencontre avec Aurore au parc de jeux qui apporte une nouvelle dimension au récit. Avec Aurore, nous partons dans le passé, à l'époque de la guerre et de la déportation des juifs. Nous suivons l'histoire de cette rescapée qui doit continuer à vivre sans savoir si elle reverra un jour sa famille et avec la culpabilité de celui qui a échappé au pire. On la verra grandir, mûrir, tomber amoureuse, devenir mère... mais surtout on s'émouvra de son histoire avec Albert. Albert qui quelque part nous offre comme une troisième histoire grâce à ses lettres et son récit de l'Amérique. Avec lui on s'émerveillera de la découverte de ce Nouveau Monde, on se confrontera à des sujets... Ce roman ne fait que confirmer mon amour pour la plume de Clarisse Sabard. Chacun de ses romans me transporte et me fait rêver ! Comme souvent dans ses récits, nous suivons en réalité deux histoires dans deux temporalités différentes. Un côté plus contemporain avec une galerie de personnages attachants de tous âges. On retrouve donc la mère célibataire Lilou en chef d'orchestre et les gens qu'elle va rencontrer lors de son emmenagement à Nice. Ses voisins, collègue, amis de yoga... mais c'est la rencontre avec Aurore au parc de jeux qui apporte une nouvelle dimension au récit. Avec Aurore, nous partons dans le passé, à l'époque de la guerre et de la déportation des juifs. Nous suivons l'histoire de cette rescapée qui doit continuer à vivre sans savoir si elle reverra un jour sa famille et avec la culpabilité de celui qui a échappé au pire. On la verra grandir, mûrir, tomber amoureuse, devenir mère... mais surtout on s'émouvra de son histoire avec Albert. Albert qui quelque part nous offre comme une troisième histoire grâce à ses lettres et son récit de l'Amérique. Avec lui on s'émerveillera de la découverte de ce Nouveau Monde, on se confrontera à des sujets sensibles comme l'homophobie, le patriarcat, le racisme... Une vraie épopée pour ce garçon de ferme né dans le Sud Est de la France que de se construire une vie à Manhattan ! Comme pour chaque roman de Clarisse Sabard, nous sommes pris dans les histoires des personnages et une fois que l'histoire est lancée, impossible de la lacher tant on veut savoir le fin mot de l'histoire. Tout est raconté en douceur, en nostalgie, en une myriade de teintes qui confèrent à ces histoires un côté romanesque certes, mais pourtant terriblement humain. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré et je vous conseille de foncer le lire !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Les_livres_d_Ines 08/09/2023
    MDeuxième roman que je lis de l’autrice et j’ai encore une fois adoré ma lecture !   Une sublime histoire où nous allons faire la connaissance de Lilou et de son fils lors de leur installation à Nice, où ils vont y rencontrer Aurore, une vieille dame qui tous les jours attend sur un banc l’amour de sa vie. Aurore va alors raconter l’histoire de sa vie à Lilou qui tentera d’éclaircir le mystère de la disparition de son grand amour.   Dans ce roman, nous sommes encore une fois dans une double temporalité qui est maitrisé à la perfection. Nous suivons en parallèle les vies de Lilou et Aurore. J’ai adoré suivre le parcours d’Aurore d’abord à l’aube de la seconde guerre mondiale pendant son enfance, puis à l’âge adulte. Aurore est une femme forte qui a su surmontée bien des épreuves que la vie lui a infligée. Ce livre nous fait voyager à travers le temps, mais également de Nice à New York pendant l’après-guerre. Nous y rencontrons des personnages émouvants et l’histoire d’une vie qui a été semées d’embuches. Je me suis attachée à chacun de nos personnages et j’ai été triste de les quitter.   Encore un superbe roman de l’autrice, je ne... MDeuxième roman que je lis de l’autrice et j’ai encore une fois adoré ma lecture !   Une sublime histoire où nous allons faire la connaissance de Lilou et de son fils lors de leur installation à Nice, où ils vont y rencontrer Aurore, une vieille dame qui tous les jours attend sur un banc l’amour de sa vie. Aurore va alors raconter l’histoire de sa vie à Lilou qui tentera d’éclaircir le mystère de la disparition de son grand amour.   Dans ce roman, nous sommes encore une fois dans une double temporalité qui est maitrisé à la perfection. Nous suivons en parallèle les vies de Lilou et Aurore. J’ai adoré suivre le parcours d’Aurore d’abord à l’aube de la seconde guerre mondiale pendant son enfance, puis à l’âge adulte. Aurore est une femme forte qui a su surmontée bien des épreuves que la vie lui a infligée. Ce livre nous fait voyager à travers le temps, mais également de Nice à New York pendant l’après-guerre. Nous y rencontrons des personnages émouvants et l’histoire d’une vie qui a été semées d’embuches. Je me suis attachée à chacun de nos personnages et j’ai été triste de les quitter.   Encore un superbe roman de l’autrice, je ne manquerais pas de lire les autres car je sens qu’elle va très vite faire partie de mes auteurs préférés.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lady_beating 25/08/2023
    Une histoire surprenante on suit une trentenaire femme célibataire qui a déjà elle-même vécu des choses bouleversantes. Elle rencontre une femme âgée qui lui raconte elle-même son histoire, assez triste et en vécu la guerre et perdu beaucoup de monde. On s'attache à cette femme et son histoire elle attend l amour de sa vie sur un banc. Lilou notre mère célibataire s attache a elle est son histoire et fait tout pour retrouver son amour de jeunesse. On suit ses recherches et son histoire d' amour a elle qui ce construit doucement. Par contre je ne m'attendais pas du tout à une tel fin .
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Saint-Valentin : 19 livres qui parlent (follement bien) d'amour !

    Passer la soirée avec un amour de jeunesse, chercher l’amour aux quatre coins de la planète, déclarer sa flamme avec des poèmes… Les Éditions Pocket vous ont concocté un séduisant programme pour la Saint-Valentin ! 

    Romances, feel good books et recueil de poésie, polar, romans de science-fiction ou historiques… Voici 19 livres coups de cœur à attraper dans ses filets avant le 14 février !

    Lire l'article
  • Sélection
    Pocket

    Eté 2021 : adaptez vos lectures au programme des vacances !

    Quels livres glisser pour des vacances en famille, une escapade amoureuse ou un stage de développement personnel ? Sagas familiales, romances, thrillers psychologiques ou romans historiques... les Éditions Pocket vous soufflent 32 idées pour enrichir votre PAL (alias “Pile à lire”) de l'été. 

    Lire l'article