Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266300421
Code sériel : 17795
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ceux qui voulaient voir la mer

Date de parution : 05/03/2020
Chaque jour, elle se tient là, sur son banc habituel. À quoi rêvent les vieilles dames ? Celle-ci a beau être au crépuscule de sa vie, elle a pour nom Aurore. Et pour peu que Lilou, mère célibataire, veuille bien l’interroger, elle vous dirait qui elle attend. Son seul amour.... Chaque jour, elle se tient là, sur son banc habituel. À quoi rêvent les vieilles dames ? Celle-ci a beau être au crépuscule de sa vie, elle a pour nom Aurore. Et pour peu que Lilou, mère célibataire, veuille bien l’interroger, elle vous dirait qui elle attend. Son seul amour. Le grand. Il s’appelait Albert, lui a sauvé la vie. Rencontré dans le chaos d’une guerre qui voulait sa mort. Aimé à la folie. Parti en éclaireur, dans un lointain New York, et jamais revenu. Mais par quel contretemps, ou quel malentendu ? Soixante-cinq ans plus tard, elle l’attend toujours…
Verront-ils un jour enfin la mer ensemble ?

« On aime cette bulle d’optimisme, légère, sucrée. » Cosmopolitan

« Un roman enchanteur. » Maxi

« Une véritable pépite. Une bouffée de bienveillance, un voyage passionnant dans le temps et l’espace. Un coup de cœur ! » Émilie Thévenin – Trends in Riviera
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266300421
Code sériel : 17795
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un roman enchanteur. Avec toujours autant de douceur et de délicatesse, Clarisse Sabard invente des personnages touchants, tisse des liens entre le passé et le présent, et nous enchante àchaque nouveau roman ! »
Maxi

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ludialu Posté le 11 Octobre 2021
    Coup de cœur pour ce roman de transmission Lilou, bibliothécaire, quitte Paris pour s’installer à Nice avec son fils, Marius. Très vite, Lilou se fait de nouvelles connaissances : Samuel son collègue, Cathy de son club de yoga, Boris le prof, les locataires de son immeuble… Lilou va aussi faire connaissance avec Aurore. Aurore, une vieille dame que Lilou croise dans un parc, toujours là aux mêmes heures. Comme si elle attendait quelqu’un… Intriguée, Lilou va discuter avec cette dame âgée et Aurore va commencer à lui raconter sa vie et pourquoi elle attend sur ce banc, qui elle attend plus exactement. Aurore lui raconte l’horreur de la guerre, sa famille détruite, comment elle s’en est sortie, son histoire d’amour…  Aurore attend le retour de son amoureux. Albert est parti aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale. Il voulait y tenter sa chance et revenir chercher sa bien-aimée pour partir vivre dans ce pays où tout semblait possible. Albert l’avait promis à Aurore mais il n’est jamais revenu.  Lilou est bien décidée à retrouver le grand amour de sa nouvelle amie…  Dans ce roman, on suit le quotidien de cette assistante bibliothécaire et le destin hors du commun d’Aurore.  J’ai adoré ce roman !!... Coup de cœur pour ce roman de transmission Lilou, bibliothécaire, quitte Paris pour s’installer à Nice avec son fils, Marius. Très vite, Lilou se fait de nouvelles connaissances : Samuel son collègue, Cathy de son club de yoga, Boris le prof, les locataires de son immeuble… Lilou va aussi faire connaissance avec Aurore. Aurore, une vieille dame que Lilou croise dans un parc, toujours là aux mêmes heures. Comme si elle attendait quelqu’un… Intriguée, Lilou va discuter avec cette dame âgée et Aurore va commencer à lui raconter sa vie et pourquoi elle attend sur ce banc, qui elle attend plus exactement. Aurore lui raconte l’horreur de la guerre, sa famille détruite, comment elle s’en est sortie, son histoire d’amour…  Aurore attend le retour de son amoureux. Albert est parti aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale. Il voulait y tenter sa chance et revenir chercher sa bien-aimée pour partir vivre dans ce pays où tout semblait possible. Albert l’avait promis à Aurore mais il n’est jamais revenu.  Lilou est bien décidée à retrouver le grand amour de sa nouvelle amie…  Dans ce roman, on suit le quotidien de cette assistante bibliothécaire et le destin hors du commun d’Aurore.  J’ai adoré ce roman !! Je me suis tout de suite attachée à Lilou et Aurore. La plume de Clarisse Sabard est belle, fine et sincère. C’est un très beau roman de transmission, je vous le recommande.  https://www.instagram.com/ludialu/
    Lire la suite
    En lire moins
  • Juliekym Posté le 5 Octobre 2021
    Lorsque Lilou décide de partir de Paris vers Nice accompagné de son fils Marius, elle ne s’attend absolument pas à voir sa vie bouleversée par des rencontres plus riches les unes que les autres. Il y a déjà Cathy qu’elle rencontre lors d’un cours de Yoga et avec qui elle va se lié d’amitié. Mais il y a surtout Aurore, qui attend chaque jour que son grand amour, Albert, revienne. Peu à peu, Lilou va se lier d’amitié avec la vieille dame et accepter d’écrire ses mémoires. C’est alors que Lilou va être entraîné dans le passé de Aurore. Elle va y faire des découvertes plus étonnantes les unes que les autres mais une question persiste dans sa tête : qu’est devenu Albert ? Pourquoi leur histoire s’est elle arrêtée brutalement ? Cette histoire nous emporte des années 40-50 à nos jours, on y découvre la vie dans ces années là mais également les difficultés imposés par les codes de l’époque et la guerre. Le récit alterne entre présent et passé et nous implique autant dans la vie de Lilou que dans celle de Aurore. Durant ma lecture j’ai émis des hypothèses sur la résolution de certaines énigmes mais je ne savais absolument pas où #clarissesabard... Lorsque Lilou décide de partir de Paris vers Nice accompagné de son fils Marius, elle ne s’attend absolument pas à voir sa vie bouleversée par des rencontres plus riches les unes que les autres. Il y a déjà Cathy qu’elle rencontre lors d’un cours de Yoga et avec qui elle va se lié d’amitié. Mais il y a surtout Aurore, qui attend chaque jour que son grand amour, Albert, revienne. Peu à peu, Lilou va se lier d’amitié avec la vieille dame et accepter d’écrire ses mémoires. C’est alors que Lilou va être entraîné dans le passé de Aurore. Elle va y faire des découvertes plus étonnantes les unes que les autres mais une question persiste dans sa tête : qu’est devenu Albert ? Pourquoi leur histoire s’est elle arrêtée brutalement ? Cette histoire nous emporte des années 40-50 à nos jours, on y découvre la vie dans ces années là mais également les difficultés imposés par les codes de l’époque et la guerre. Le récit alterne entre présent et passé et nous implique autant dans la vie de Lilou que dans celle de Aurore. Durant ma lecture j’ai émis des hypothèses sur la résolution de certaines énigmes mais je ne savais absolument pas où #clarissesabard allait m’amener. C’est vraiment ça la force de l’histoire, on se laisse aller doucement sans savoir où nous allons et d’un coup le final approche et on ne le voit pas venir ! J’ai adoré la tournure qu’à pris l’histoire sur la fin, j’ai été totalement surprise ! N’hésitez pas à découvrir ce livre !
    Lire la suite
    En lire moins
  • MamieAgnes Posté le 26 Septembre 2021
    Au delà de la mémoire Un superbe roman qui m'a touché au plus profond de moi car il fait écho à mon histoire. J'ai trouvé que C. Sabbard a gagné en maturité et qu'elle a su écrire un roman au delà des Feel good books : un Roman avec un grand R. Merci Madame Sabbard !
  • LexiDarcy Posté le 19 Septembre 2021
    Lilou, une jeune femme d’une trentaine d’années, quitte Paris pour aller s’installer à Nice avec son fils Marius. Elle va faire la rencontre d’Aurore, une vieille dame de 90 ans, qui vient régulièrement s’asseoir sur le même banc dans un parc et qui semble attendre quelque chose. Lilou et Aurore vont se lier d’amitié et nous allons alors découvrir avec Lilou l’histoire bouleversante d’Aurore. A travers des chapitres se déroulant dans le passé, nous allons avoir un aperçu de ce qu’elle a vécu dans sa jeunesse en pleine Seconde Guerre Mondiale. C’est une histoire émouvante et surprenante qui nous est racontée dans ce roman sur le destin d’Aurore, une femme incroyablement touchante.
  • chouette_maman_bouquine Posté le 14 Septembre 2021
    Ça faisait un petit moment que je n'avais plus lu Clarisse Sabard, quel bonheur de retrouver sa plume douce et délicate ! Elle nous raconte une bien belle histoire entre passé et présent, amour perdu et espoir, drames et résilience. Elle nous fait voyager entre Nice et Manhattan, autrefois et aujourd'hui. Lilou vient d'emménager à Nice avec son fils qu'elle élève seule. Elle fait la connaissance d'Aurore, une octogénaire qu'elle voit assise toujours sur le même banc dans un parc. Petit à petit, celle-ci va lui conter son histoire, de son enfance pendant la guerre à son amoureux parti pour New-York et qu'elle attend toujours 65 ans plus tard... J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé les personnages vraiment attachants, chacun avec leurs fêlures mais leur volonté de voir la vie de manière positive. J'ai apprécié les descriptions et cette impression de vraiment être dans le Manhattan des années 50 ou la Nice d'après guerre. Et la mer en filigrane... celle qu'on hâte de retrouver quand on s'en éloigne.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Eté 2021 : adaptez vos lectures au programme des vacances !

    Quels livres glisser pour des vacances en famille, une escapade amoureuse ou un stage de développement personnel ? Sagas familiales, romances, thrillers psychologiques ou romans historiques... les Éditions Pocket vous soufflent 32 idées pour enrichir votre PAL (alias “Pile à lire”) de l'été. 

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    La France comme vous ne l'avez jamais lue : la région PACA en 21 livres

    Ensoleillée - presque - toute l'année, la région PACA se partage entre les champs de lavande, les calanques et les oliveraies. Une région faite de plaisirs, où avoir le verbe haut et le teint hâlé est toujours de rigueur. De Françoise Bourdin à Olivier Adam, focus sur 21 livres qui font se conjuguer le soleil et la mer. Bonne escale !

    Lire l'article