Lisez! icon: Search engine
Des gens d'importance
Historia (préface de), Corine Derblum (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 06/09/2018
Éditeurs :
10/18

Des gens d'importance

Historia (préface de), Corine Derblum (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 06/09/2018
New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d'une réputation exemplaire, et d’un esprit affuté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux... New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d'une réputation exemplaire, et d’un esprit affuté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa... New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d'une réputation exemplaire, et d’un esprit affuté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa jeune maîtresse avec le très en vue Norrie Newsome, déjà promis à une autre, ont de scandaleux. Et quand ce dernier est retrouvé mort, elle est aussi la mieux placée pour trouver qui avait intérêt à le voir disparaître. Dans un contexte social incandescent, le coupable est à chercher aussi bien dans les milieux anarchistes que les demeures bourgeoises. Car Jane sait que, autant dans la bonne société que dans les entrailles abandonnées de la ville, la haine et la violence couvent sous la surface, et peuvent éclater à tout moment…
 
« On aime le côté Downton Abbey, version américaine, de ce roman policier, avec une touche d’Edith Wharton. » Historia

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Corinne Derblum
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264072122
Code sériel : 5379
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264072122
Code sériel : 5379
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Un roman policier fort sympathique et agréable à lire restituant parfaitement l'atmosphère étouffante de la bonne société new yorkaise du début du XXème siècle. Vous allez adorer écouter aux portes avec Jane Prescott, afin de faire la lumière sur les agissements de ces "gens d'importance", dans un monde où les apparences sont reines. Décidément les criminels ne sont pas toujours là où on pense les trouver !"
Librairie l'Intranquille

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lmbouquiner 01/06/2023
    Ici nous atterrissons à New York au début des années 1900 en compagnie de Jane qui va se mettre en quête du meurtre de Norrie Newsome, celui qui aurait du épouser Charlotte Benchley, dont Jane est la femme de chambre. J’ai beaucoup apprécié le style de narration, où l’histoire nous ai compté d ‘après les souvenirs de Jane, où comme elle l’explique si bien: « Si votre tâche suppose de préserver l’éclat de l’argenterie, vous serez à l’affut de la moindre ternissure. Si les draps doivent être impeccables, vous chercherez les faux plis. En ce qui concernait les Benchley et les Newsome, j’ai vu les ternissures, les faux plis, la boue. » Une jolie mise en avant du rôle de Jane et de la femme de chambre en général. L’enquête quand à elle est bien ficelée mais englobée dans un contexte historique et social tenant une place très importante dans le roman. Cependant j’ai beaucoup aimé suivre Jane (dont le personnage m’a beaucoup plu) accompagnée du journaliste Mr. Behan élucider cette enquête. La fin quand a elle est fidèle au contexte historique et très cohérente au roman, j’ai passé un très bon moment de lecture.
  • Newwavebac 09/03/2023
    Mariah Frederiks – Des gens d’importance****. Fin le 24 février 2023 Quand j’étais jeune, j’avais imaginé écrire un livre à partir du point de vue des femmes de ménage qui nettoient les chambres dans les hôtels. Je m’imaginais que cela pouvait être source d’histoires prodigieuses. Et bien, Mariah Frederiks a réalisé mon envie ! Nous sommes en 1910, à New York, au sein de la bourgeoisie mondaine de la ville. Un fils de bonne famille meurt alors qu’il allait épouser la fille dont s’occupe notre héroïne. Elle va bien sûr enquêter avec l’aide d’un journaliste, sur fond d’attentats anarchistes, courant à cette période. Le passé industriel de la famille du mort va ressurgir, fait de sang et de larmes. Est-ce la cause de la mort du futur jeune marié ? Pour lire en ce moment beaucoup de « polar historique », je trouve que le livre de Mariah Frederiks est passionnant dans l’équilibre qu’il trouve entre le polar (un mort, une enquête, un assassin) et l’histoire (1910, les grands industriels fondateurs de l’économie américaine, les inégalités, les anarchistes, la condition des domestiques…) ce qui n’est finalement pas si courant. L’histoire n’est ainsi pas transposable dans une autre époque et c’est ce qui fait le sel de ce roman. Pourtant, là, aucun personnage historique réel, qui émaille souvent les « polars historiques », comme pour se donner une bonne conscience qu’on respecte les canons du genre. Par ailleurs, est-ce lié au style de l’auteure ou à la traduction, mais le livre est écrit de manière fluide et se lit très plaisamment. Elle parvient même à nous sortir des maisons bourgeoises grâce à l’enquête. Un très bon roman je vais m’empresser de lire le suivant (qui n’est d’ailleurs pas une suite) !Mariah Frederiks – Des gens d’importance****. Fin le 24 février 2023 Quand j’étais jeune, j’avais imaginé écrire un livre à partir du point de vue des femmes de ménage qui nettoient les chambres dans les hôtels. Je m’imaginais que cela pouvait être source d’histoires prodigieuses. Et bien, Mariah Frederiks a réalisé mon envie ! Nous sommes en 1910, à New York, au sein de la bourgeoisie mondaine de la ville. Un fils de bonne famille meurt alors qu’il allait épouser la fille dont s’occupe notre héroïne. Elle va bien sûr enquêter avec l’aide d’un journaliste, sur fond d’attentats anarchistes, courant à cette période. Le passé industriel de la famille du mort va ressurgir, fait de sang et de larmes. Est-ce la cause de la mort du futur jeune marié ? Pour lire en ce moment beaucoup de « polar historique », je trouve que le livre de Mariah Frederiks est passionnant dans l’équilibre qu’il trouve entre le polar (un mort, une enquête, un assassin) et l’histoire (1910, les grands industriels fondateurs de l’économie américaine, les inégalités, les anarchistes, la condition des domestiques…) ce qui n’est finalement pas si courant. L’histoire n’est ainsi pas transposable dans une autre époque et c’est ce qui fait...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Choupaille 26/09/2022
    Elle est discrète, elle est futée, elle est belle comme un coeur : ma nouvelle amie s'appelle Jane Prescott et elle sert la Justice ! Pour lui souhaiter la bienvenue je propose une chronique éclair - car à son image le roman dont elle tient le premier rôle a été simple et efficace. L'automne est arrivé et avec lui le besoin de renouer avec les doudous fondamentaux - besoin d'autant plus impérieux que je sortais d'un gros pavé difficile. Le policier est un genre qui se lit bien, l'historique se prête à un moment au coin du feu, alors avec Des gens d'importance de Mariah Fredericks, j'étais entre de bonnes mains. Le livre est simple, il sent les réceptions mondaines et le crottin de cheval des fiacres de Times Square, et c'est tout ce qu'il me fallait pour me reposer au calme. Ça et un cadavre au crâne défoncé. Pour chipoter la dimension historique aurait pu être plus exploitée. J'ai trop pris l'habitude d'un gros Ken Follett où l'Histoire n'est pas qu'un élément de décor, or ici on est plus dans un récit réconfortant de la trampe de Downton Abbey. L'aspect policier aurait pu être plus prenant, mais s'il l'avait été j'aurais sans doute râlé en trouvant l'approche trop moderne pour un roman historique. Le traîtement de l'affaire par Jane est scolaire, on est sur une gentille enquête à la Hercules Poirot. Jane Prescott n'abat ses cartes qu'à la toute fin, le lecteur est tenu dans l'ignorance totale de ses pensées. Il n'y a pas beaucoup de suspens, le ton du roman est assez égal mais on suit malgré tout l'enquête avec beaucoup d'intérêt. On y découvre les dessous sordides des gens de la haute et les combats des générations précédentes sur fond de lutte des classes. J'ai déjà dans ma bibliothèque des tomes suivants - je me garde ces petites douceurs au chaud !Elle est discrète, elle est futée, elle est belle comme un coeur : ma nouvelle amie s'appelle Jane Prescott et elle sert la Justice ! Pour lui souhaiter la bienvenue je propose une chronique éclair - car à son image le roman dont elle tient le premier rôle a été simple et efficace. L'automne est arrivé et avec lui le besoin de renouer avec les doudous fondamentaux - besoin d'autant plus impérieux que je sortais d'un gros pavé difficile. Le policier est un genre qui se lit bien, l'historique se prête à un moment au coin du feu, alors avec Des gens d'importance de Mariah Fredericks, j'étais entre de bonnes mains. Le livre est simple, il sent les réceptions mondaines et le crottin de cheval des fiacres de Times Square, et c'est tout ce qu'il me fallait pour me reposer au calme. Ça et un cadavre au crâne défoncé. Pour chipoter la dimension historique aurait pu être plus exploitée. J'ai trop pris l'habitude d'un gros Ken Follett où l'Histoire n'est pas qu'un élément de décor, or ici on est plus dans un récit réconfortant de la trampe de Downton Abbey. L'aspect policier aurait pu être plus prenant, mais s'il l'avait été j'aurais...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LeahBookAddict 14/09/2022
    Un premier tome réussi pour Mariah Fredericks. #9642;︎ New York, 1910, Jane femme de chambre est embauché par une famille bourgeoise pour s'occuper de deux sœurs prêtent à faire leur début dans la société. #9642;︎ Totalement immersif ce roman nous plonge dans le charme de son époque le début du 20ème siècle. #9642;︎ Une intrigue qui tient la route, des enjeux obscurs, de l'action, des tea times, un meurtre ... #9642;︎ Fan de roman historique, des ambiances cozy et de mystère ? Ce roman est fait pour vous 😊
  • Coco574 03/05/2022
    A New York en Jane Prescott est une jeune femme sérieuse, engagée comme femme de chambre , chez les Benchley. Leur seconde fille, Charlotte, annonce à ses parents que Norrie Newsome promis à une autre et elle vont se marier. Une grande fête est donnée chez les parents de ce dernier. A cette occasion les fiançailles du jeune couple seront annoncées. Mais elle ne se déroule pas comme prévu. Norrie Newsome est retrouvé mort. La jeune Jane mènera l’enquête en parallèle de la police. Après un début assez lent et plutôt ennuyeux, une fois les personnages en place l’enquête et cette histoire sont agréable à suivre avec une Jane attachante. L’autrice nous propose de nombreux suspects, des secrets, des drames sur font politique. Une belle plongée dans l’histoire des immigrés new yorkais de la bonne société. Je lirai avec plaisir les tomes suivants.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Des crimes et des secrets : 10 romans policiers à dévorer si vous aimez Agatha Christie

    Du Crime de l'Orient-Express à Dix petits nègres, Agatha Christie a marqué la littérature policière et reste la reine du crime incontestée. Morte il y a près de 45 ans, elle continue d'inspirer les écrivains, mais aussi la télévision et le cinéma (voir le récent succès du film À couteaux tirés). Huis clos, énigmes, secrets, retournements de situation... Voici 10 romans policiers à lire si vous affectionnez les enquêtes d'Hercule Poirot ou de Miss Marple.

    Lire l'article