Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264072122
Code sériel : 5379
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Des gens d'importance

Collection : Grands Détectives
Date de parution : 06/09/2018
New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d'une réputation exemplaire, et d’un esprit affuté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa... New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d'une réputation exemplaire, et d’un esprit affuté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa jeune maîtresse avec le très en vue Norrie Newsome, déjà promis à une autre, ont de scandaleux. Et quand ce dernier est retrouvé mort, elle est aussi la mieux placée pour trouver qui avait intérêt à le voir disparaître. Dans un contexte social incandescent, le coupable est à chercher aussi bien dans les milieux anarchistes que les demeures bourgeoises. Car Jane sait que, autant dans la bonne société que dans les entrailles abandonnées de la ville, la haine et la violence couvent sous la surface, et peuvent éclater à tout moment…
 
« On aime le côté Downton Abbey, version américaine, de ce roman policier, avec une touche d’Edith Wharton. » Historia

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Corinne Derblum
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264072122
Code sériel : 5379
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Un roman policier fort sympathique et agréable à lire restituant parfaitement l'atmosphère étouffante de la bonne société new yorkaise du début du XXème siècle. Vous allez adorer écouter aux portes avec Jane Prescott, afin de faire la lumière sur les agissements de ces "gens d'importance", dans un monde où les apparences sont reines. Décidément les criminels ne sont pas toujours là où on pense les trouver !"
Librairie l'Intranquille

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Selket Posté le 5 Septembre 2021
    New york, 1910, Jane est engagé par la famille Benchley pour s'occuper de leurs deux filles. Le jour des fiançailles de charlotte, Jane découvre le corps mutilé du prétendant. Pour défendre l'honneur de cette dernière, Jane cherche la vérité avec l'aide d'un journaliste. A travers une lutte des classes et lutte sociale, Jane ne croit pas en l'intervention des anarchistes et des ouvriers mais penche plutôt pour un conflit intra-familial. Ecrit par une historienne, ce cosy mystery dénonce le clivage de la société américaine du début du XXème siècle et des combats pour l'égalité de classes.
  • talou61 Posté le 3 Août 2021
    Partez à New-York en 1910 et découvrez la vie quotidienne des classes favorisées, celle des serviteurs, et des employés dans les usines, dans les mines où des enfants de 8 et 11 ans travaillent… Suivez les pas de Jane Prescott, une jeune femme abandonnée par son père à son arrivée aux Etats Unis ; recueillie par un oncle, elle est devenue femme de chambre auprès de deux jeunes filles d'une famille nouvellement enrichie, et décide de découvrir le responsable du meurtre sordide d'un jeune homme de bonne famille, le soir de l'annonce de ses fiançailles, aidée par un journaliste en quête de vérité. Des secrets de famille, deux enquêteurs atypiques, une intrigue bien menée et des descriptions splendides de ce New-York du début du XXe siècle. Un style splendide, soigné et imagé. Un régal !
  • RedPanda Posté le 10 Avril 2021
    J'ai beaucoup apprécié cette enquête, avec ce côté un peu suranné d'une ambiance du début de siècle à New York. Le personnage de Jane m'a été tout de suite très sympathique, et j'ai bien aimé la suivre tenter de percer le mystère autour de cet événement macabre. On se pose beaucoup de questions tout au long de la lecture !
  • Magali_Belgique Posté le 14 Mars 2021
    A priori, c'était plus de la curiosité qu'une véritable envie de lire ce livre, pas vraiment "mon époque" ou mon style. J'espérais une intrigue sous époque Victorienne, mais à New-York, c'est forcément moins parlant. Et finalement, j'ai bien apprécié. Les personnages semblent réels, les mœurs également. La narratrice qui fait partie du tableau est stéréotypée et toutefois tellement vivante. On se laisse emporter, on vit l'intrigue, découvre les lieux, s'attache ou pas aux personnages. Belle intrigue policière et psychologique mais surtout, ne pas oublier les inégalités sociales et drames qui ont pu en découler en trame de fond. Je recommande.
  • sabine59 Posté le 24 Février 2021
    Je lis très peu de policiers dits historiques, mais celui-ci m'attirait, et les critiques étaient plutôt enthousiastes. Alors, je me suis lancée et j'ai passé un très bon moment! Un cocktail gagnant, façon New-York 1910 : prenez une femme de chambre observatrice, à l'intelligence fine, ajoutez une riche famille , ayant du sang sur les mains, où survient un crime odieux ( mais la victime l'était aussi un peu, odieuse...) , un soupçon de fausses pistes ( ah, ces anarchistes!) , quelques gouttes de secrets révélés, remuez, et vous obtenez une enquête officieuse bien frappée, menée de main de maître par une domestique, Jane , redoutable détective. Je l'ai beaucoup aimée : perspicace, déterminée, écartelée car à mi-chemin entre deux mondes: celui de la haute bourgeoisie, où elle travaille, et des employés, des ouvriers, auquel elle appartient , ainsi que son amie Anna, syndicaliste. Elle fait preuve d'humour aussi. Et d'amour pour un certain journaliste... La société américaine de ce début de 20 ème siècle est fort bien analysée, l'auteure est historienne de formation, cela se sent. Mais comme une autre babeliote l'a écrit avant moi, ne lisez pas la préface d'Historia, beaucoup... Je lis très peu de policiers dits historiques, mais celui-ci m'attirait, et les critiques étaient plutôt enthousiastes. Alors, je me suis lancée et j'ai passé un très bon moment! Un cocktail gagnant, façon New-York 1910 : prenez une femme de chambre observatrice, à l'intelligence fine, ajoutez une riche famille , ayant du sang sur les mains, où survient un crime odieux ( mais la victime l'était aussi un peu, odieuse...) , un soupçon de fausses pistes ( ah, ces anarchistes!) , quelques gouttes de secrets révélés, remuez, et vous obtenez une enquête officieuse bien frappée, menée de main de maître par une domestique, Jane , redoutable détective. Je l'ai beaucoup aimée : perspicace, déterminée, écartelée car à mi-chemin entre deux mondes: celui de la haute bourgeoisie, où elle travaille, et des employés, des ouvriers, auquel elle appartient , ainsi que son amie Anna, syndicaliste. Elle fait preuve d'humour aussi. Et d'amour pour un certain journaliste... La société américaine de ce début de 20 ème siècle est fort bien analysée, l'auteure est historienne de formation, cela se sent. Mais comme une autre babeliote l'a écrit avant moi, ne lisez pas la préface d'Historia, beaucoup trop explicite. Cela gâcherait votre plaisir. J'aimerais découvrir le deuxième volet des enquêtes de Jane, cependant j'ai cru comprendre qu'il était un cran en-dessous. On verra...
    Lire la suite
    En lire moins
Plongez dans l'univers du polar historique avec la newsletter Grands Détectives.
Voyagez au fil des enquêtes de la collection Grands Détectives.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Des crimes et des secrets : 10 romans policiers à dévorer si vous aimez Agatha Christie

    Du Crime de l'Orient-Express à Dix petits nègres, Agatha Christie a marqué la littérature policière et reste la reine du crime incontestée. Morte il y a près de 45 ans, elle continue d'inspirer les écrivains, mais aussi la télévision et le cinéma (voir le récent succès du film À couteaux tirés). Huis clos, énigmes, secrets, retournements de situation... Voici 10 romans policiers à lire si vous affectionnez les enquêtes d'Hercule Poirot ou de Miss Marple.

    Lire l'article