Lisez! icon: Search engine
Dieu, le temps, les hommes et les anges - Prix Nobel de littérature
Christophe Glogowski (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 21/03/2019
Éditeurs :
Robert Laffont

Dieu, le temps, les hommes et les anges - Prix Nobel de littérature

Christophe Glogowski (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 21/03/2019

Antan a tout l’air de n’être qu’un paisible village polonais. L’existence y est ponctuée par le temps : le temps d’aimer, de souffrir puis de mourir. Antan est situé au...

Antan a tout l’air de n’être qu’un paisible village polonais. L’existence y est ponctuée par le temps : le temps d’aimer, de souffrir puis de mourir. Antan est situé au centre de l’univers – coeur du monde, coeur des hommes, coeur de l’histoire. Mais qui préside à son destin ?...

Antan a tout l’air de n’être qu’un paisible village polonais. L’existence y est ponctuée par le temps : le temps d’aimer, de souffrir puis de mourir. Antan est situé au centre de l’univers – coeur du monde, coeur des hommes, coeur de l’histoire. Mais qui préside à son destin ? Dieu, qui du haut des cieux lui envoie les maux et les bonheurs dévolus aux humains, ou le châtelain Popielski, envoûté par le Jeu du labyrinthe que lui a offert le rabbin et qui, d’un coup de dés, renverse peut-être l’ordre des choses ? Un homme se transforme en bête, les âmes des morts errent dans le bourg jusqu’à se croire vivantes, des animaux parlent à une vieille folle… Au cours ordinaire de la vie se substitue brutalement la guerre avec son cortège d’événements diaboliques.
Un conte ponctué de purs moments d’émotion, de fragiles instants de vérité saisis au vol par une plume d’une fraîcheur et d’une originalité peu communes, celle d’Olga Tokarczuk, la romancière polonaise contemporaine la plus traduite dans le monde, récompensée du prix international Man Booker 2018.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221240861
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 122 x 182 mm
EAN : 9782221240861
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 122 x 182 mm

Ils en parlent

« Magnifiquement inspirée, Tokarczuk déroule un conte empli de gestes du quotidien, de bouts de vie, d'émotions, de fraîcheur et d'originalité. »
Serge Bressan / Le Quotidien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sevlipp 25/09/2023
    Quelle jolie saga familiale. Car c'est bien une famille que nous allons suivre pendant plusieurs générations. Antan est au centre du monde. Le temps s'écoule avec ses naissances, ses guerres, ses deuils, ses violences, ses joies (trop peu nombreuses) et ses espoirs. D'une écriture extrêmement poétique, Olga Tokarczuk nous conte aussi la nature, ses plantes, ses forêts, ses fleurs et ses rivières. Il faut se laisser porter et ne pas chercher à tout comprendre ; c'est comme la vie, on ne comprend pas tout. Et puis, il y a Isidore si attachant, si bouleversant. J'ai été conquise par la plume fluide et élégante. Oui, quelle belle saga.
  • Romileon 21/09/2023
    Antan est un village au cœur de la Pologne. C’est un village retiré mais qui va se révéler être le cœur du monde. Il est protégé sur ses quatre côtés de quatre périls qui sont l’angoisse, la soif de possession, l’orgueil et la bêtise par respectivement les archanges Raphael, Gabriel, Michel et Uriel. Voilà pour les anges. Dans ce village vivent évidemment des hommes et des femmes, ils tombent amoureux, ont des enfants… Les familles s’appellent Céleste, Divin. Ils sont chatelain, meunier, couvreur, sorcière ou folle du village… Mais, car il y a un mais, Olga Tokarczuk ne se contente de conter la vie des hommes, elle nous raconte aussi la vie des arbres, poiriers, pommiers, tilleuls, celle des animaux et notamment des chiens, et même celle de la lune ou des noyés. Voilà pour les hommes. Chaque chapitre est consacré à des laps du temps de la vie de ces habitants d’Antan. La vie, c’est le temps qui passe, qui offre joies, déceptions, peines, qui transforme et change… qui est bousculée par les malheurs du siècle… Et Dieu dans tout ça ? Et bien, il est aux manettes ! Qu’il soit présent ou absent, il est là. C’est lui qui... Antan est un village au cœur de la Pologne. C’est un village retiré mais qui va se révéler être le cœur du monde. Il est protégé sur ses quatre côtés de quatre périls qui sont l’angoisse, la soif de possession, l’orgueil et la bêtise par respectivement les archanges Raphael, Gabriel, Michel et Uriel. Voilà pour les anges. Dans ce village vivent évidemment des hommes et des femmes, ils tombent amoureux, ont des enfants… Les familles s’appellent Céleste, Divin. Ils sont chatelain, meunier, couvreur, sorcière ou folle du village… Mais, car il y a un mais, Olga Tokarczuk ne se contente de conter la vie des hommes, elle nous raconte aussi la vie des arbres, poiriers, pommiers, tilleuls, celle des animaux et notamment des chiens, et même celle de la lune ou des noyés. Voilà pour les hommes. Chaque chapitre est consacré à des laps du temps de la vie de ces habitants d’Antan. La vie, c’est le temps qui passe, qui offre joies, déceptions, peines, qui transforme et change… qui est bousculée par les malheurs du siècle… Et Dieu dans tout ça ? Et bien, il est aux manettes ! Qu’il soit présent ou absent, il est là. C’est lui qui est à l’origine de tout changement, de tout ce qui pousse, se modifie. Cette fois encore j’ai été séduite par le charme qui se dégage d’un récit d’Olga Tokarczuk. Si cette fois j’ai mis un peu de temps à entrer dedans, me demandant bien où elle voulait m’amener, la magie a fini par opérer et je suis laissée embarquer dans ce conte où le temps semble s’être arrêté.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Gaia7 04/09/2023
    Olga Tokarczuk est une formidable conteuse! Elle nous emmène ici dans une fresque historique sur le XXème siècle, en miniature. Ou comment les grands conflits mondiaux et l'avènement des régimes autoritaires fascistes et communistes ont influencés la vie et le quotidien des habitants d'un village au centre de la Pologne: Antan (ou Prawiek): le cœur de l'univers. Son écriture est poétique et donne vie à une myriade de personnages dont les destins s'entremêlent: le châtelain, les meuniers, les paysans, une prostitués, des âmes revenantes, le mycélium, des anges gardiens, Dieu lui-même! .. Le style est fluide et plaisant, plein de réflexion et d'humour. Je continuerai ma découverte d'Olga Tokarczuk avec "Le livre de Jacob"... à suivre..
  • Ligustre 03/09/2023
    Le récit faisant appel au réalisme magique, quelque chose rappelle Cent Ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez où la circularité de l'histoire est moteur du roman. Chez Tokarczuk, il s'agirait d'une machine tel un moulin à café qui tourne et dont le mécanisme semble emballer le temps du XXème siècle. La symbiose de l'homme avec la nature, les êtres ancrés dans l'espace ici et maintenant arrivent à la rupture qui prend le dessus au fur et à mesure que la modernité s'installe. Le nom du village - Antan ou Prawiek - renvoie à une dimension intemporelle d'avant de l'univers .
  • palamede 07/07/2023
    Le temps d'Olga Tokarczuk n'est pas celui de la banalité. Avec elle le temps prend au gré de personnages étonnants toutes les formes. le temps de naître, de grandir, d'aimer, de vieillir, le temps de la guerre, et évidemment celui de mourir sont autant de moments de la vie des habitants d'Antan, un village polonais situé au coeur de l'univers. Des hommes et des femmes, riches comme pauvres, éduqués comme incultes, beaux comme vilains qui s'interrogent, ou pas, sur l'existence de Dieu, sur sa bienveillance, sur son intervention ou non dans leur destin. Même si certains sont convaincus que Dieu n'a rien à voir dans l'ordre du monde et pensent qu'il est des endroits où la matière se crée toute seule à partir de rien, que la nature est le centre de tout. Il en est ainsi de la Glaneuse qui a élu domicile dans les bois et du Mauvais Bougre, un paysan ordinaire qu'un crime a transformé en bête sauvage de la forêt. Ou encore du jeune Paul Divin, le bien nommé, qui pour conduire sa vie ne s'en remet pas à Dieu mais à sa capacité à devenir ce qu'il veut être... On ne peut qu'être fasciné par le... Le temps d'Olga Tokarczuk n'est pas celui de la banalité. Avec elle le temps prend au gré de personnages étonnants toutes les formes. le temps de naître, de grandir, d'aimer, de vieillir, le temps de la guerre, et évidemment celui de mourir sont autant de moments de la vie des habitants d'Antan, un village polonais situé au coeur de l'univers. Des hommes et des femmes, riches comme pauvres, éduqués comme incultes, beaux comme vilains qui s'interrogent, ou pas, sur l'existence de Dieu, sur sa bienveillance, sur son intervention ou non dans leur destin. Même si certains sont convaincus que Dieu n'a rien à voir dans l'ordre du monde et pensent qu'il est des endroits où la matière se crée toute seule à partir de rien, que la nature est le centre de tout. Il en est ainsi de la Glaneuse qui a élu domicile dans les bois et du Mauvais Bougre, un paysan ordinaire qu'un crime a transformé en bête sauvage de la forêt. Ou encore du jeune Paul Divin, le bien nommé, qui pour conduire sa vie ne s'en remet pas à Dieu mais à sa capacité à devenir ce qu'il veut être... On ne peut qu'être fasciné par le monde étrange, merveilleux, inédit qui naît sous la plume poétique et envoûtante d'Olga Tokarczuk. Un monde où des hommes bien réels sont traversés par des interrogations qui ne le sont pas moins. Un monde où hommes, choses, animaux, végétaux interagissent dans un équilibre impalpable à la réalité pourtant irréfragable.
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.