Dieu, le temps, les hommes et les anges : Le livre de Olga Tokarczuk

Poche

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Antan a tout l'air de n'être qu'un paisible village polonais. L'existence y est ponctuée par le temps : le temps d'aimer, de souffrir puis de mourir. Antan est situé au centre de l'univers – coeur du monde, coeur des hommes, coeur de l'histoire. Mais qui préside à son destin ? Dieu, qui du haut des cieux lui envoie les maux et les bonheurs dévolus aux humains, ou le châtelain Popielski, envoûté par le Jeu du labyrinthe que lui a offert le rabbin et qui, d'un coup de dés, renverse peut-être l'ordre des choses ? Un homme se transforme en bête, les âmes des morts errent dans le bourg jusqu'à se croire vivantes, des animaux parlent à une vieille folle... Au cours ordinaire de la vie se substitue brutalement la guerre avec son cortège d'événements diaboliques.
Un conte ponctué de purs moments d'émotion, de fragiles instants de vérité saisis au vol par une plume d'une fraîcheur et d'une originalité peu communes, celle d'Olga Tokarczuk, la romancière polonaise contemporaine la plus traduite dans le monde, récompensée du prix international Man Booker 2018.

De (auteur) : Olga Tokarczuk
Traduit par : Christophe Glogowski

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Magnifiquement inspirée, Tokarczuk déroule un conte empli de gestes du quotidien, de bouts de vie, d'émotions, de fraîcheur et d'originalité. "|Serge Bressan
Le Quotidien

Avis Babelio

Marie2406

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Dieu, le temps, les hommes et les anges. Peut-être même y ajouter les âmes. L'autrice nous emmène dans un petit village au coeur de la Pologne, qu'elle a nommé Antan. L'autrice va nous conter l'histoire des habitants d'Antan, de tous les habitants qu'ils soient humains, animaux, plantes et même celle des âmes des morts et celle des anges qui ont été désignés pour veiller sur Antan et ses habitants. Le temps de naitre, le temps de vivre, le temps de mourir. Le temps qui n'est pas le même pour tous, puisque seuls les humains ont décidé de compter le temps, les animaux et les arbres se contentant de le laisser passer et de vivre chaque minute l'une après l'autre. Mais les hommes eux vont s'arroger le droit de décider de tout, et pas seulement du temps qui passe, mais aussi du droit de vie ou de mort sur les autres humains, droit qui semblait pourtant être l'apanage de Dieu. Et c'est ainsi que l'autrice nous conte la vie des habitant d'Antan nous entrainant dans les plus noires heures du XXème siècle depuis 1914 et le départ des hommes au front pour le compte de l'armée du Tsar, jusqu'à celle de la dictature communiste après que l'Armée Rouge ait chassé les nazis qui avaient envahi toute la Pologne et établi une base à Antan en y éliminant tous les Juifs qui y vivaient en harmonie avec la population polonaise depuis des siècles. Un superbe roman, conte philosophique et fantastique magnifiquement écrit.

Signaler

patrick75

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Antan, village polonais dont les habitants vont traverser deux guerres mondiales. Occupé par les Allemands puis par les Russes. Des âmes meurtries. La vie qui s'écoule... La vieillesse, la folie. Un récit se rapprochant parfois du conte où l'on y croise Dieu, la nature... Des familles sur plusieurs générations ( pas toujours facile à suivre d'ailleurs). Des personnages qui disparaissent. Un récit qui me laisse perplexe, ou n'ai-je pas su le comprendre ?

LEFRANCOIS

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Olga Tokarczuk a écrit un livre qui emprunte la formule du conte. L'écriture est limpide et on pourrait presque dire banale. Mais le propos est doux malgré la cruauté traversée par les personnages. C'est toute l'histoire de la Pologne qui est évoquée avec humour. Les personnages tutoient Dieu et lui reprochent son inaction, son indifférence tandis que des anges suivent leurs protégés. Bien sûr c'est une manière détournée et efficace d'évoquer la religiosité de ce peuple qui n'en continue pas moins de vivre comme si cette inefficacité était une étourderie de ce Dieu qui ne sait pas ce qu'il veut et qui ne peut pas grand chose contre la guerre, le viol, les déportations des juifs, les récoltes maigres, la pauvreté. Chaque personnage prend de l'épaisseur, on finit par les aimer ou les plaindre. Du grand art.

Signaler

thierrygibert

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Dès les premières lignes du livre, j'ai compris pourquoi le Prix Nobel de Littérature avait été attribué à Olga Tokarczuk: le style comme ses fabuleux talents de conteuse m'ont rappelé le lyrisme de mes auteurs sud-américains préférés comme Gabriel Garcia-Marquez. Comme pour eux, le livre est enraciné dans la culture locale (polonaise en l'occurence) et les événements du monde extérieur (de la Pologne indépendante de l'entre-deux-guerres aux dernières années de la dictature communiste) ne font qu'effleurer sur les acteurS de ce roman. Amour de la nature et de ses mystères, spiritualité allusive à fleur de peau, vie quotidienne des gens simples, de la suite des génération, ce roman est une symphonie dont chaque mouvement est iun immense plaisir.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221240861
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    416
  • Dimensions
    184 x 123 mm

L'auteur

Olga Tokarczuk

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,50 € Poche 416 pages