Lisez! icon: Search engine
Enquête dans le brouillard
Dominique Wattwiller (traduit par)
Date de parution : 25/06/2018
Éditeurs :
Pocket

Enquête dans le brouillard

Dominique Wattwiller (traduit par)
Date de parution : 25/06/2018
Le sergent Barbara Havers, 30 ans, ne s'embarrasse ni de coquetterie ni de diplomatie. Et ce n'est pas l'inspecteur Thomas Lynley, pur produit de l'aristocratie britannique à la réputation de... Le sergent Barbara Havers, 30 ans, ne s'embarrasse ni de coquetterie ni de diplomatie. Et ce n'est pas l'inspecteur Thomas Lynley, pur produit de l'aristocratie britannique à la réputation de don juan, qui la fera changer. Une seule chose peut lui faire oublier son aversion pour cet ancien de l'université... Le sergent Barbara Havers, 30 ans, ne s'embarrasse ni de coquetterie ni de diplomatie. Et ce n'est pas l'inspecteur Thomas Lynley, pur produit de l'aristocratie britannique à la réputation de don juan, qui la fera changer. Une seule chose peut lui faire oublier son aversion pour cet ancien de l'université d'Eton : un crime à élucider.
Justement, dans un paisible village du Yorkshire, on retrouve le corps sans tête de Williams Teys, paroissien modèle. À côté du cadavre, sa propre fille. « C'est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas », gémit-elle avant de sombrer dans le mutisme...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266288873
Code sériel : 4056
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 456
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266288873
Code sériel : 4056
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 456
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • araucaria 14/02/2023
    Roman policier trouvé dans une boite à livres. Je découvre l'auteur et c'est une belle surprise. Il y a bien quelques petits passages du livre qui n'ont pas leur place dans un policier, ou plutôt des rapports qui ne devraient pas être entre collègues pendant une enquête... Comment accepter par exemple qu'un des protagonistes reproche à l'autre sa vie privée dans un langage plutôt fleuri? J'imagine que cela est totalement impossible en Angleterre, où sont passés le flegme britannique et la bonne éducation des sujets de sa Majesté? Dans ce livre il y a aussi des descriptions terribles... et le voile est levé sur des horreurs intra-familiales d'une très grande violence. Mais l'enquête est passionnante et j'ai éprouvé de la sympathie pour certains personnages. Un ouvrage que j'ai bien apprécié, et qui m'invite à découvrir d'autres livres de l'auteur.
  • leboncoinlecture 07/12/2022
    J’ai beaucoup aimé l’écriture ciselée, pleine d’esprit et de bons mots d’Elizabeth George. Elle a un regard original sur le monde et le retranscrit avec beaucoup de finesse et d’humour. A mon grand regret, j’ai trouvé que les différentes étapes de la narration manquait d’équilibre, avec certains aller-retour longuets et d’autres étapes très (trop) rapides. Le duo d’enquêteurs forcément atypique est plutôt intéressant et a une certaine complexité psychologique que j’ai trouvé assez intéressante. L’enquête en elle-même ne m’a que peu intéressée (mais je ne suis pas une adepte de ce genre d’histoire donc rien d’étonnant), le fond du problème venant un peu tardivement à mon goût. Mi-figue, mi-raisin.
  • Darjeelingdo 14/11/2022
    Un petit polar de facture classique dont je découvre qu’il est le premier d’une série, mettant en scène un duo improbable d’enquêteurs de Scotland Yard , l'inspecteur Thomas Lynley et son adjointe Barbara Havers. Tout les oppose, si on excepte l’âme tourmentée et la culpabilité qui les ronge et dont on découvre les causes au fil de l’histoire. Car si c’est un roman policier et qu’il y a donc une enquête à mener, l’étude psychologique des personnages principaux (et même secondaires) est largement aussi importante que l’intrigue, un meurtre assez barbare dans un petit village du Yorkshire. L’ambiance est bien rendue, avec tous les ingrédients voulus : une abbaye en ruine et ses légendes, un vieux manoir, un pub, et la campagne anglaise et son brouillard ! Ce n’est pas inoubliable mais ça fait passer un bon moment et on peut même avoir envie de voir ce que devient notre duo d’enquêteurs … Lu dans le cadre du Challenge solidaire 2022.
  • Janelle2 31/08/2022
    Premier d'une série de romans policier avec des vrais enquêteurs de la police britanique, ce livre m'a fait découvrir Elizabeth George et ses héros l’inspecteur Thomas Lynley et le sergent Barbara Havers. Nous suivons les deux personnages envoyés dans un village du Yorkshire où une jeune fille s'accuse d'avoir assassiné son père. Quelles raisons ont pu pousser cette jeune fille à cet acte ? Est-elle bien coupable ? Tout le monde en doute. L'auteur nous raconte non seulement les investigations mais aussi la vie des deux policiers qui n'ont pas été épargnés par la vie. J'ai apprécié toutes les nuances des personnages qui nous sont dévoilées peu à peu, tout comme ce crime qui prend sa source dans une noirceur insoupçonnable de prime abord. Enfin insoupçonnable, peut-être pas pour le lecteur moderne, vraisemblablement déjà confronté à ce genre d'histoire, mais l'histoire est très finement amenée et certains éléments sont restés pour moi de vraies surprises. Chacun dans des genres différents, les enquêteurs sont vraiment attachants, par le mélange de leurs forces mais surtout de leurs faiblesses. Et tous deux sortiront de cette affaire à la fois marqués mais aussi libérés. Grandis pourrais-je aussi dire. J'ai bien envie de les retrouver dans une prochaine nouvelle histoire.
  • Gaphanie 26/08/2022
    Original et surprenant ! Original de par le duo de policiers en charge de l’affaire : tout les sépare, mais à un point ! Rarement vu une association aussi contre-nature… Original aussi de par la façon dont le Yard se retrouve impliqué : le prêtre du village qui fait le déplacement pour demander l’intervention de Scotland yard : les locaux s’en seraient bien passé ! Original enfin par le meurtre en question : William a eu la tête tranchée à la hache. Trouvé dans la grange avec sa fille, Roberta, assise près de lui et qui prétend que c’est sa faute… Le prêtre prétend qu’il ne croit pas à la culpabilité de la jeune fille. Les deux enquêteurs ont leurs propres démons à affronter. Et puis il y a cette histoire de bébé fantôme… Et le cadavre du chien, tiens, où diable est le couteau qui a tué le chien ?! Attention aux faux-semblants, ils ne sont pas forcément où on les attend, et attention aussi à la plongée finale dans le sordide ! Malgré tout, à la sortie du brouillard, plusieurs lueurs d’espoir émergent, à la fois pour les victimes de la victime ( !) et pour notre duo de choc… Car... Original et surprenant ! Original de par le duo de policiers en charge de l’affaire : tout les sépare, mais à un point ! Rarement vu une association aussi contre-nature… Original aussi de par la façon dont le Yard se retrouve impliqué : le prêtre du village qui fait le déplacement pour demander l’intervention de Scotland yard : les locaux s’en seraient bien passé ! Original enfin par le meurtre en question : William a eu la tête tranchée à la hache. Trouvé dans la grange avec sa fille, Roberta, assise près de lui et qui prétend que c’est sa faute… Le prêtre prétend qu’il ne croit pas à la culpabilité de la jeune fille. Les deux enquêteurs ont leurs propres démons à affronter. Et puis il y a cette histoire de bébé fantôme… Et le cadavre du chien, tiens, où diable est le couteau qui a tué le chien ?! Attention aux faux-semblants, ils ne sont pas forcément où on les attend, et attention aussi à la plongée finale dans le sordide ! Malgré tout, à la sortie du brouillard, plusieurs lueurs d’espoir émergent, à la fois pour les victimes de la victime ( !) et pour notre duo de choc… Car les événements autour de l’enquête et leur collaboration aura véritablement et indéniablement un effet cathartique sur Barbara Havers et l’inspecteur Linley.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.