Le Lieu du crime : Le livre de Elizabeth George

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un manoir perdu sur la lande écossaise. C'est là que les membres d'une troupe de théâtre londonienne ont choisi de répéter une nouvelle pièce. Mais, dès la première nuit, l'auteur, Joy Sinclair, est sauvagement assassinée dans son lit. Aussitôt alerté, Scotland Yard dépêche sur les lieux l'inspecteur Thomas Lynley et sa collègue, le sergent Barbara Havers. L'affaire est délicate : au nombre des suspects figurent un lord, deux des stars les plus populaires de Grande-Bretagne et... la femme dont Lynley est passionnément épris.

De (auteur) : Elizabeth George
Traduit par : Hélène Amalric

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Giraud_mm

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Pourquoi l'inspecteur Lynley, de Scotland Yard, est-il envoyé enquêter sur l'assassinat d'une autrice de théâtre dans un château écossais ? C'est la question que se posent la police écossaise, qui n'avait rien demandé, et la sergente Barbara Havers, qui accompagne l'inspecteur. Sur place, dans le manoir de Westerbrae, c'est toute une troupe de théâtre qui est réunie. En plus de la victime, s'y trouvent le producteur, un lord, frère de la propriétaire, son épouse et sa fille, le metteur en scène et sa petite amie, les acteurs principaux et un critique. Tous semblent bien se connaître et pourraient avoir eu des raisons d'en vouloir à l'autrice... Cela fait une bonne vingtaine d'année que je n'avais pas lu un Elizabeth George, et voilà que le hasard me fait choisir un de ses tout premiers polars, le deuxième de la série "Inspecteur Lynley'. Un roman de cette autrice se lit un peu comme on court un marathon, quand on n'a pas l'intention de battre un record. Le premières pages, comme les premiers kilomètres, servent à l'échauffement, à la mise en place. le rythme est lent. Puis le train s'accélère, pour atteindre un rythme de croisière. L'atteinte de la mi course est un premier bouleversement : une intrigue secondaire est résolue ; le coureur maintient son rythme, mais commence à sentir à peu près comment il va terminer sa course. Le trente-cinquième kilomètre, un mur pour de nombreux marathoniens, est le second bouleversement. le policier découvre les clés de l'énigme, mais pas encore le coupable ; il peut même se tromper... le coureur sait maintenant comment il va terminer, en puisant dans ses dernières ressources. Arrive enfin le dernier kilomètre, long de mille cent quatre vingt quinze mètres pour un marathonien. le coupable est démasqué ; le coureur jette ses dernières forces pour rejoindre la ligne d'arrivée. Plus étrange, bien que ce roman ne soit que le deuxième de la série, le lecteur a le sentiment que les enquêteurs, Lynley, Havers et Saint-James, ainsi que lady Helen, lui sont de vieilles connaissances. Le quatuor donne l'impression de bien se connaître et non de se mettre en place. Mais peut-être cette impression est-elle due aux nombreux autres romans de la série que j'ai lus dans les années 1990 ? Les autres protagonistes, notamment les suspects, restent davantage dans l'ombre. Leur personnalité se dévoile progressivement, ou pas du tout... La façon dont l'autrice, américaine, décrit le fonctionnement de la société anglaise est impressionnante. le lecteur non averti peut très facilement être dupé et penser que derrière Mme George se cache une lady Elizabeth très britannique. C'est bien écrit, et donc aussi bien traduit. Le roman ne se lit pas si facilement, notamment au début. Il faut prendre le temps de se laisser séduire... Dans la seconde partie, quand l'intrigue s'épure, la lecture devient beaucoup plus fluide. Du très bon Elizabeth George !

Signaler

CSBlitaussi

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Avec Le lieu du crime je découvre la plume d'Elizabeth George. C'est l'hiver et un meurtre est commis dans un manoir isolé à la campagne. On fait appel à l'inspecteur Thomas Lindley et le sergent Barbara Havers pour résoudre ce crime... Je ne ferais pas de résumé, mais je pense que je vais lire davantage les aventures de Thomas Lindley et Barbara Havers parce que c'est un duo que l'on aimerait connaître davantage. J'ai bien aimé l'intrigue, le style, l'ambiance du manoir, les personnages etc... J'ai peut-être tort, mais je trouve que le style d'Elizabeth George ressemble à celui d'Agatha Christie, que j'adore. Challenge Multi-défis Challenge ABC Challenge Plumes Féminines

Signaler

grenouillezic

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Deuxième service ! Oui, ça me plaît vraiment beaucoup. Cet étrange équipage formé par les héros de la série ont tout pour me plaire. Et je trouve que c’est un très bon polar, on y trouve le mystère, l’étrangeté, les croyances absurdes qui prennent l’avantage sur le rationalisme, bref, j’aime.

PaulCrozet

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Un polar bien écrit et bien mené qui commence par un huis clos intrigant au fin fond de l'Ecosse... et part dans une autre direction avec la suite de l'enquête qui nous ramène à Londres et ses environs. Publié en 1991, ce roman de facture très classique a un peu vieilli et peine à passionner pour ses nombreux personnages aux relations complexes. J'ai été un peu déçu de quitter l'ambiance réussie du début du roman. Mais j'ai beaucoup apprécié le duo d'enquêteurs et le soin apporté aux leurs personnages, jusqu'aux dernières pages. Il y a quelque chose de très moderne et très série TV dans la gestion de leur relation, romans après romans. C'était ma première lecture de l'actrice dont j'ai adoré l'ouvrage consacré à ses méthodes d'écriture.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266274753
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Elizabeth George

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 480 pages