Une chose à cacher : Le livre de Elizabeth George
Teo Bontempi, membre d'une brigade luttant contre les violences faites aux femmes, est retrouvée chez elle assassinée. Thomas Lynley et ses adjoints, Barbara Havers et Winston Nkata, mènent l'enquête et découvrent que la policière, d'origine nigériane, avait été excisée dans son enfance – un traumatisme à l'origine de sa vocation. Teo s'intéressait d'ailleurs à une clinique qu'elle soupçonnait de pratiquer des mutilations génitales médicalisées. Alors que la canicule échauffe les esprits, Lynley et son équipe devront s'aventurer sur un terrain miné par les tensions interraciales, et surmonter leurs propres préjugés pour découvrir la vérité.
" Un récit fort et addictif qui lève le voile sur un tabou et fait froid dans le dos. " Femme actuelle.
" Le genre policier à son meilleur ! " Le Journal du dimanche
" Un réquisitoire incarné. " Libération
De (auteur) : Elizabeth George
Traduit par : Nathalie Serval
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Caro1958
• Il y a 2 semaines
Une policière d’origine nigériane, Téo Bontempi, est retrouvée assassinée chez elle. Victime d’excision dans son enfance, elle s’intéressait à une clinique qu’elle soupçonnait de pratiquer ces mutilations génitales. Thomas Lynley et ses collègues vont devoir enquêter dans la communauté nigériane de Londres aux traditions barbares et taboues et aux tensions interraciales marquées. J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages récurrents de cette série : Thomas Lynley, aristocrate raffiné, réfléchi et empathique, Barbara Havers, issue d’un milieu modeste, qui s’affirme par son franc-parler et son apparence négligée et Winston Nkata, observateur discret et pragmatique. Bien plus qu’une enquête policière, ce roman se révèle percutant et engagé en mettant en lumière, sans jamais esquiver, la réalité des mutilations génitales sur les femmes nigérianes et somaliennes, confrontant directement le lecteur à la gravité de ce sujet. L’autre point fort, commun à tous les romans d’Elizabeth George, est qu’elle prend soin de bien planter le cadre de son intrigue (la canicule qui sévit à Londres, ses quartiers multiculturels, la communauté nigériane, la clinique suspecte, l’association qui protège les victimes, les nombreux personnages fouillés, leurs liens avec Téo Bontempi). Malgré ses 860 pages, le roman défile avec une fluidité remarquable. Les enjeux sont multiples avec l’enquête sur le meurtre de la policière et parallèlement, le sort de la petite Simi, huit ans, sur laquelle le père veut faire pratiquer l’excision pour la purifier et lui assurer un bon mariage mais qui va se heurter à son fils de 18 ans qui va tout faire pour sauver sa petite sœur. C’est donc dans un contexte chargé de tension et de suspense que le lecteur se laisse emporter, page après page, jusqu’au dénouement inattendu quant à l’identité du coupable du meurtre de la policière. Au final, un roman policier abouti et captivant qui combine avec une parfaite maîtrise une enquête policière bien ficelée et une réflexion sociale sur un sujet fort.
Rennath
• Il y a 1 mois
Voilà un livre qui prend aux tripes, il y a une course contre-la-montre pour éviter l'excision que veulent pratiquer les parents sur une enfant de 8 ans. Le livre, à ce titre est très touchant et montre aussi le poids des traditions de certains émigrés, là il s'agit de nigérians, en Angleterre. C'est aussi un roman policier, il y a un meurtre et évidemment un coupable à trouver. On retrouve Lynley et Havers même si ils sont un peu en retrait dans cette histoire.
Tarendol84
• Il y a 1 mois
Non seulement Elizabeth George sait nous captiver avec des enquêtes policières très bien ficelées mais elle a ce petit plus que d'une part ses personnages (que je suis depuis 22 tomes maintenant avec une fidélité sans tâche) sont attachants, humains voire impayables et désopilants (Havers) et d'autre part elle aborde des sujets de société brûlants, sans se soucier du politiquement correct (en appelant un chat un chat) et en ne laissant aucun flou artistique sur les abominations rencontrées au gré des enquêtes - ici l'excision et les mutilations de petites Nigérianes de 5 à 12 ans -. Ça change agréablement des problèmes d'héritages convoités et des jalousies morbides voire des tueurs en série copiés-collés.
Lulube
• Il y a 9 mois
Premier livre que je lis d’Elisabeth George. Le thème sur les violences gynécologiques est assez original dans un livre policier mais bien traité, j’ai appris des choses. Néanmoins je trouve que le livre aurait été bien meilleur s’il était plus court. Pas trop de suspense, ou quand il y en a on passe à un chapitre sur une autre personne. 200 pages pour que le meurtre intervienne, c’est long !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266333078
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 864
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,20 € Poche 864 pages