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Euphorie
Anna Gibson (traduit par)
Date de parution : 17/08/2023
Éditeurs :
10/18

Euphorie

Anna Gibson (traduit par)
Date de parution : 17/08/2023
Poète admirée, épouse comblée et mère de famille, Sylvia Plath a tout ce à quoi une femme des années 60 aspire. Mais quand ses démons viennent la tourmenter, le masque tombe…
"Un roman-déflagration." Marie-Claire
À l'aube des années 1960, la jeune Sylvia fait déjà parler d'elle : poète admirée de ses contemporains, elle forme avec Ted le couple d'écrivains en vogue. Après une période difficile en... À l'aube des années 1960, la jeune Sylvia fait déjà parler d'elle : poète admirée de ses contemporains, elle forme avec Ted le couple d'écrivains en vogue. Après une période difficile en hôpital psychiatrique, Sylvia aspire au bonheur et c'est dans la famille qu'elle le trouvera, affirme-t-elle : c'est elle qui insiste... À l'aube des années 1960, la jeune Sylvia fait déjà parler d'elle : poète admirée de ses contemporains, elle forme avec Ted le couple d'écrivains en vogue. Après une période difficile en hôpital psychiatrique, Sylvia aspire au bonheur et c'est dans la famille qu'elle le trouvera, affirme-t-elle : c'est elle qui insiste pour quitter Londres et s'installer à la campagne, la petite Frieda à son bras et Nicholas dans le ventre. Mais dans cet havre de paix, rien ne se passe comme elle l'avait prévu : accaparée par les tâches du quotidien, la pression familiale et ses propres obsessions, la jeune femme n'a plus le temps d'écrire. Et à mesure que la vie de Ted, de plus en plus demandé à Londres par ses éditeurs et ses maîtresses, prend un nouvel essor, celle de Sylvia se délite irrémédiablement...

Elin Cullhed imagine la dernière année de Sylvia Plath et épouse son style foudroyant, la noirceur lumineuse de la vie de l'écrivaine. Une oeuvre monumentale qui se fait le témoin d'un destin hautement symbolique : la « folie » de Plath n'est-elle pas, tout compte fait, celle du monde et de ses contradictions ?

« Ce n’est pas une biographie, c’est mieux : un voyage fusionnel dans l’âme de Plath. » Télérama
« Un roman-déflagration où charge mentale, affres de la création et fragilités psychiques s’entrechoquent à la manière d’une volée de cloches superbement dissonantes. » Marie Claire

Traduit du suédois par Anna Gibson
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EAN : 9782264082107
Code sériel : 05882
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264082107
Code sériel : 05882
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • aliasdam 31/01/2024
    Vivons la dernière année de Sylvia Plath comme si nous étions dans son esprit. Tel est le parti pris fantasmagorique, audacieux presque casse-gueule d'Elin Cullhed. Découvrons une jeune femme mariée, mère de deux enfants, écrivaine dans la campagne anglaise loin de son pays d'origine, l'Amérique. Roman de fiction, la vérité ne se trouve pas dans ses pages. Et pourtant, on voit le personnage de Sylvia se débattre contre son mal-être. Son état d'esprit est partagé en deux : dépression à broyer le noir en plus noir euphorique à trouver que le soleil n'est jamais assez jaune. Maladie non reconnue à l'époque, la dépression ne s'explique pas, et notre héroïne reste une incomprise. Elle reste aux yeux des autres, une folle. Dans sa vie de tous les jours, son mari est à l'image de son esprit : l'homme de sa vie ou une énorme enclume qui l'empêche d'écrire et donc d'avancer. Les sautes d'humeur sont monnaie courante, et le fait d'être enceinte rajoute une exacerbation des sentiments. Elin Cullhed plonge dans une époque, dans le rôle d'une femme importante de la communauté littéraire et dans un couple qui fit couler beaucoup d'encre. On ressort de cette lecture, épuisé. Epuisé tant tout sonne vrai. Malaisant de voir un couple se déchirer devant deux jeunes enfants. Epuisé de voir qu'au début des années 60, la dépression n'était pas reconnue, mais simplement une histoire d'hystérie. Le livre ne laisse pas indifférent, répète un schéma répétitif (euphorie/déprime/euphorie) qui montre l'intérieur de la tête de l'héroïne mais qui presse le coeur du lecteur. Si cet effet était volontaire, bravo à l'auteure. Mais la dureté des mots, la dureté des images nécessitent un avertissement aux lecteurs sensibles. Vivons la dernière année de Sylvia Plath comme si nous étions dans son esprit. Tel est le parti pris fantasmagorique, audacieux presque casse-gueule d'Elin Cullhed. Découvrons une jeune femme mariée, mère de deux enfants, écrivaine dans la campagne anglaise loin de son pays d'origine, l'Amérique. Roman de fiction, la vérité ne se trouve pas dans ses pages. Et pourtant, on voit le personnage de Sylvia se débattre contre son mal-être. Son état d'esprit est partagé en deux : dépression à broyer le noir en plus noir euphorique à trouver que le soleil n'est jamais assez jaune. Maladie non reconnue à l'époque, la dépression ne s'explique pas, et notre héroïne reste une incomprise. Elle reste aux yeux des autres, une folle. Dans sa vie de tous les jours, son mari est à l'image de son esprit : l'homme de sa vie ou une énorme enclume qui l'empêche d'écrire et donc d'avancer. Les sautes d'humeur sont monnaie courante, et le fait d'être enceinte rajoute une exacerbation des sentiments. Elin Cullhed plonge dans une époque, dans le rôle d'une femme importante de la communauté littéraire et dans un couple qui fit couler beaucoup d'encre. On ressort de cette lecture, épuisé....
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  • HypathieBlog 02/01/2024
    J'ai eu peur de ne pas survivre au neuvième mois de grossesse, au retour de couches, à l'alternance de frustration et d'euphorie du conjugo par Sylvia Plath, mais si ! Il y a même des passages carrément hilarants (la 1ère relation sexuelle, quelques semaines après accouchement, par ex), l'héroïne est tellement intense, passant de la joie la plus paroxystique à la dépression la plus profonde en quelques instants. Ecrit à la première personne, phénomène littéraire traduit en 25 langues d'Elin Cullhed (Suède) : la dernière année de Sylvia Plath avant son suicide en 1963 à 31 ans, un roman brillant. Gravement bipolaire, exaltée, surdouée (prix de poésie dès l'âge de 8 ans), l'écrivaine iconique Sylvia Plath, victime des années 60 et d'un mariage d'amour, piégée par la maternité, déchirée entre son pressant désir d'écrire, passant après son poète de mari (Ted Hughes) et lui servant de dactylo, insomniaque, sa vie est un enfer, alors qu'elle semble avoir fait librement ses choix. Ce roman brillant rend sa postérité à Sylvia Plath, écrivaine poétesse étasunienne effacée de l'histoire, oeuvre injustement à peu près oubliée.
  • Revues_Livresques 16/11/2023
    Euphorie est une biographie fictive (un peu un oxymore) sur la grande poète américaine Sylvia Plath. On suit plus particulièrement les dernières années de sa vie avant son tragique suicide. Ainsi, on voit la relation chaotique avec son mari Ted Hughes et leurs deux enfants : Frieda et Nicholas. Si je vous dis que cette lecture m'a sincèrement et profondément mis en vrac, vous me croyez ? Malheureusement, c'est la réalité et je n'étais pas prête pour ça. Les états d'âme, les ruminations et les démons de l'artiste m'ont percuté de plein fouet. Je me suis même à plusieurs reprises identifiée à Sylvia Plath et c'était le plus douloureux pour moi parce que ça me rappelait mes propres insécurités et problématiques. Je préfère vous prévenir en toute honnêteté, ce roman n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui. Si vous êtes hypersensible ou pas dans une bonne période, attendez avant de lire Euphorie ou lisez vraiment par petits bouts. Cependant, c'est justement parce que l'œuvre m'a tant atteint qu'elle est réussie à mes yeux. Parvenir à susciter des émotions chez l'autre n'est pas donné à tout le monde. La seule réserve que j'émets à l'égard d'Elin Cullhed, la seule question que je me pose est : pourquoi avoir écrit sur Sylvia Plath et son mari ? Il existe déjà beaucoup de romans sur ce sujet. Alors pourquoi ? Est-ce pour rendre hommage à l'artiste et insister sur le fait qu'elle était tiraillée entre sa vie maternelle et sa vie d'artiste ? Ou bien ne s'agit-il en réalité que d'un produit commercial pour se faire de l'argent sur un sujet qui a fait et fait encore couler beaucoup d'encre ? Je détaille davantage mon avis dans ma nouvelle vidéo disponible sur ma chaîne YouTube (@revues_livresques).Euphorie est une biographie fictive (un peu un oxymore) sur la grande poète américaine Sylvia Plath. On suit plus particulièrement les dernières années de sa vie avant son tragique suicide. Ainsi, on voit la relation chaotique avec son mari Ted Hughes et leurs deux enfants : Frieda et Nicholas. Si je vous dis que cette lecture m'a sincèrement et profondément mis en vrac, vous me croyez ? Malheureusement, c'est la réalité et je n'étais pas prête pour ça. Les états d'âme, les ruminations et les démons de l'artiste m'ont percuté de plein fouet. Je me suis même à plusieurs reprises identifiée à Sylvia Plath et c'était le plus douloureux pour moi parce que ça me rappelait mes propres insécurités et problématiques. Je préfère vous prévenir en toute honnêteté, ce roman n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui. Si vous êtes hypersensible ou pas dans une bonne période, attendez avant de lire Euphorie ou lisez vraiment par petits bouts. Cependant, c'est justement parce que l'œuvre m'a tant atteint qu'elle est réussie à mes yeux. Parvenir à susciter des émotions chez l'autre n'est pas donné à tout le monde. La seule réserve que j'émets à l'égard d'Elin Cullhed, la...
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  • Ortie27 14/11/2023
    L'autrice imagine la dernière année de la talentueuse poétesse Americaine Sylvia Plath, avec son infidèle mari Ted Hugues, un grand poète qui écrivait beaucoup sur les animaux et que moi inculte ne connaissais pas jusqu'à l'année dernière. De leur union sont nés Frieda (Artiste peintre ) et Nick (Biologiste s'étant donné la mort à 47 ans). Ce livre est bouleversant ! Je l'ai lu lentement j'ai eu l'impression d'être dans la peau de Sylvia, j'ai eu mal pour elle, tellement certaines émotions qu'elle a dû ressentir en Angleterre pendant sa dernière année ( grossesse, naissance, couper de son enfance, de son pays ... les tromperies) étaient comme des tsunamis, l'autrice s'étant bien documentée, ses etats d'âmes sont transcrits d'une manière très réelle et intense avec tout ce que nous trouvons sur la personnalité de Sylvia. Ce livre est très bien traduit et la plume qui en émane est très jolie. Et ces nombreux suicides autour de Ted Hugues ! Et cet amour si fou qu'elle avait pour lui. Un verre de lait, un morceau de pain, les enfants sont à l'abri. Adieu Sylvia. Je me demande à quel point il est si proche de la réalité. Tout est troublant dans ce roman. Jusqu'à l'euphorie et ses décrochements ressentis lorsqu'elle apprend que son roman La cloche en détresse sera publié. Et cette Sylvia fictive est un pas vers cette Sylvia qui m'a tellement touché dans ses poèmes. Je n'ai pas tout lu encore loin de là. J'ai aimé cette œuvre et j'espère relire bientôt un roman de cette autrice ! @elincullhed "Et alors, dans un courant d'air, je me suis vue, moi-même : je croyais avoir lutté contre I'hiver et la maternité : je croyais haïr mon isolement. Mais en réalité je collaborais avec lui, je le recherchais, j'adorais être abandonnée dans le froid, pleine d'amertume et de larmes. J'adorais rejeter la faute sur tout et n'importe quoi. J'adorais les nappes de brouillard, le flou, le fait de ne pas y voir clair, avec l'écriture pour unique délivrance."L'autrice imagine la dernière année de la talentueuse poétesse Americaine Sylvia Plath, avec son infidèle mari Ted Hugues, un grand poète qui écrivait beaucoup sur les animaux et que moi inculte ne connaissais pas jusqu'à l'année dernière. De leur union sont nés Frieda (Artiste peintre ) et Nick (Biologiste s'étant donné la mort à 47 ans). Ce livre est bouleversant ! Je l'ai lu lentement j'ai eu l'impression d'être dans la peau de Sylvia, j'ai eu mal pour elle, tellement certaines émotions qu'elle a dû ressentir en Angleterre pendant sa dernière année ( grossesse, naissance, couper de son enfance, de son pays ... les tromperies) étaient comme des tsunamis, l'autrice s'étant bien documentée, ses etats d'âmes sont transcrits d'une manière très réelle et intense avec tout ce que nous trouvons sur la personnalité de Sylvia. Ce livre est très bien traduit et la plume qui en émane est très jolie. Et ces nombreux suicides autour de Ted Hugues ! Et cet amour si fou qu'elle avait pour lui. Un verre de lait, un morceau de pain, les enfants sont à l'abri. Adieu Sylvia. Je me demande à quel point il est si proche de la réalité. Tout est troublant dans ce roman....
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  • Heliveaire 04/10/2023
    [masquer]3,5 #xNaN Ce roman d’Elin Cullhed retrace, de manière fictive, la dernière vie de la poète américaine Sylvia Plath, alors enceinte et installée en Angleterre avec son mari, Ted, artiste connu lui aussi, et sa fille. A travers ce roman, dont le style est largement inspiré de celui de S.P, l’autrice parvient à exprimer, sans détour, toute la bipolarité et la complexité de Sylvia, sa descente inéluctable vers la dépression et le suicide. Cette écriture incisive, aux airs de perpétuel monologue intérieur, emporte le lecteur dans cette spirale mentale qui emprisonne la poète. Au fil des chapitres, le lecteur découvre un personnage, jugé instable, qui glisse sans pouvoir se rattraper à rien de tangible : ni son mari, ni sa maison, ni sa mère, ni ses origines, ni ses enfants ne suffisent à empêcher sa chute, à lui conférer le bonheur et le contrôle total qu’elle convoite tant. La narration alterne entre euphorie et profonde tristesse, excès de confiance et de colère, mépris et pitié. Tout est ambivalent dans cette Sylvia Plath imaginée par Cullhed, que l’on peut avoir du mal à suivre, et c’est là, à mon sens, le point fort de cette “adaptation” : car, au-delà du simple portrait de la poète, l’autrice dresse le tableau, non seulement d’une femme, épouse et mère, en crise, mais également de toute une gamme de sentiments contradictoires. C’est le portrait d’une femme née à la mauvaise époque et d’une société qui ne laisse encore que peu de liberté aux femmes, rendant difficile de conjuguer carrière réussie, vie de famille et épanouissement sexuel. C’est la critique d’une époque où la dépression est considérée comme folie, impliquant une absence totale de soutien, de compassion et de compréhension de la part de l’entourage. C’est la chronique d’une mort annoncée, celle de l’une des plus grandes poètes américaines. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la poète Sylvia Plath ou ses œuvres, ce roman peut être très déstabilisant, difficile à cerner. Mais cette écriture romancée se révèle être une opportunité intéressante pour découvrir ce pan précis de la vie de S.P. [/masquer][masquer]3,5 #xNaN Ce roman d’Elin Cullhed retrace, de manière fictive, la dernière vie de la poète américaine Sylvia Plath, alors enceinte et installée en Angleterre avec son mari, Ted, artiste connu lui aussi, et sa fille. A travers ce roman, dont le style est largement inspiré de celui de S.P, l’autrice parvient à exprimer, sans détour, toute la bipolarité et la complexité de Sylvia, sa descente inéluctable vers la dépression et le suicide. Cette écriture incisive, aux airs de perpétuel monologue intérieur, emporte le lecteur dans cette spirale mentale qui emprisonne la poète. Au fil des chapitres, le lecteur découvre un personnage, jugé instable, qui glisse sans pouvoir se rattraper à rien de tangible : ni son mari, ni sa maison, ni sa mère, ni ses origines, ni ses enfants ne suffisent à empêcher sa chute, à lui conférer le bonheur et le contrôle total qu’elle convoite tant. La narration alterne entre euphorie et profonde tristesse, excès de confiance et de colère, mépris et pitié. Tout est ambivalent dans cette Sylvia Plath imaginée par Cullhed, que l’on peut avoir du mal à suivre, et c’est là, à mon sens, le point fort de cette “adaptation” : car, au-delà du simple portrait...
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