Lisez! icon: Search engine
Germania
Joël Falcoz (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 03/03/2016
Éditeurs :
10/18

Germania

Joël Falcoz (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 03/03/2016
L’enquête d’un détective juif sur les traces d’un criminel nazi dans le Berlin des derniers jours du Reich
Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel... Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l'ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d'exercer... Tiraillé entre son quotidien misérable... Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l'ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d'exercer... Tiraillé entre son quotidien misérable dans une " maison juive " et le confort que lui offre son nouveau statut, Oppenheimer est de plus en plus inquiet. Tous les indices pointent vers un assassin appartenant à l'élite nazie, si Oppenheimer échoue, son destin est scellé. Mais n'est-il pas encore plus dangereux de démasquer le coupable ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264066480
Code sériel : 5046
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264066480
Code sériel : 5046
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bobo1001 27/02/2024
    Etonnant de constater qu'il existe une sorte de sous-genre du roman policier historique : à savoir ceux qui ont pour cadre l'Allemagne de Weimar puis nazie de 1919 à 1945. On connaissait les romans formidables de Philippe Kerr (Trilogie berlinoise, toutes les aventures de Bernie Gunther), on connaissait les romans de Volker Kutscher inspirant la série Babylon Berlin. Et il y a donc également Harald Gilbers et ce Germania qui se lit vraiment avec plaisir. Le personnage central du livre est un juif (épargné car ayant contracté un mariage avec une " aryenne") chargé par un SS haut placé d'enquêter en 1944 sur des meurtres de femmes particulièrement glauques. J'ai trouvé l'intrigue très prenante, et les personnages très bien dessinés. Par ailleurs, si on aime l'histoire, on trouvera son compte dans ce roman très habile, mais également très bien documenté qui restitue avec beaucoup de talent l'atmosphère dans un Berlin de plus en plus cerné par les Alliés. Un très bon roman dans lequel on croise même un personnage aperçu chez Philipp Kerr ! Incroyable non ?
  • _Jessica_ 20/11/2023
    J'adore ce genre de polar historique ! L'intrigue est très simple, pas de trop nombreux personnages, j'en apprends toujours sur cette sombre période historique et c'est parfait ! Je commence cette saga en parallèle de celle de Philip Kerr, passionnante également.
  • cleophas35 22/06/2023
    Berlin 1944 : un tueur en série sévit. Pour le retrouver, la SS fait appel à un ancien commissaire écarté pour sa judéité. Le principal mérite d'Harald Gilbers est de nous plonger dans l'atmosphère de Berlin en 1944. La ville, entre dictature et bombardements alliés, héberge tous types de personnages, des plus obscurs aux plus lumineux. Et si l'on excepte le personnage du tueur, qui répond aux stéréotype du genre, l'auteur nous offre une galerie de portraits assez réaliste, qui tient la route entre manichéisme et complaisance. Reste l'intrigue et le caractère propre du thriller. Sur ses aspect je ne suis pas tout à fait convaincu. J'ai eu du mal à croire au fond de l'histoire et le rythme était parfois un peu long. Qu'importe, j'ai trouvé mon compte sur d'autres plans.
  • Ericdesh 15/01/2023
    Un très bon roman policier qui vaut avant tout pour son décor et son contexte historique. C'est original, très bien écrit, les personnages sont intéressants et j'ai pris beaucoup de plaisir tout au long de ma lecture. Un roman qui apporte une belle pierre à l'édifice des romans nécessaires à la mémoire et la compréhension des monstruosités de la seconde guerre mondiale.
  • Ragghnor 18/08/2022
    Pour un passionné de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, le cadre est idyllique. Et l'auteur réussit son pari. Transporté dans une Allemagne bombardée, il nous fait vivre le quotidien des Berlinois à cette époque, et c'est brutal. Accompagné d'une enquête palpitante, la lecture fut très "plaisante". Quelques petits soucis de traduction sont à déplorer malheureusement. (ex : des rangs d'officiers SS ayant un mot français non remplacé, ce qui abîme un peu la lecture)
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…