RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            I am not your Negro

            10/18
            EAN : 9782264073655
            Code sériel : 5389
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 168
            Format : 108 x 177 mm
            I am not your Negro

            ,

            Pierre FURLAN (Traducteur)
            Date de parution : 04/10/2018
            Dans ses dernières années, le grand écrivain américain James Baldwin a commencé la rédaction d’un livre sur l’Amérique à partir des portraits de ses trois amis assassinés, figures de la lutte pour les droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Partant de ce livre inachevé,... Dans ses dernières années, le grand écrivain américain James Baldwin a commencé la rédaction d’un livre sur l’Amérique à partir des portraits de ses trois amis assassinés, figures de la lutte pour les droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Partant de ce livre inachevé, Raoul Peck a reconstitué la pensée de Baldwin en s’aidant des notes prises par l’écrivain, ses discours et ses lettres. Il en a fait un documentaire – salué dans le monde entier, sélectionné aux Oscars et remportant le César 2018 – aujourd’hui devenu un livre, formidable introduction à l’oeuvre de James Baldwin. Un voyage kaléidoscopique qui révèle sa vision tragique, profonde et pleine d’humanité de l’histoire des Noirs aux États-Unis et de l’aveuglement de l’Occident.

            « Attention, chef-d’oeuvre ! »
            La Croix (au sujet du film documentaire I Am Not Your Negro)

            Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Furlan
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782264073655
            Code sériel : 5389
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 168
            Format : 108 x 177 mm
            10/18
            6.60 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • valerieconter Posté le 1 Juin 2019
              un peu perdue car je n'arrivais pas à tout visualiser. j'ai complété ma lecture par le film
            • Tambichette Posté le 27 Avril 2019
              Am Not Your Negro prend à la gorge, l'écriture de James Baldwin si belle et limpide m'a énormément appris sur le rapport des noirs et des blancs aux États-Unis. Comment des dominateurs se comportent sans s'en rendre compte ? Comment la ségrégation détruit les rapports entre êtres humains ? D'une beauté simple d'artiste, James Baldwin m'a aussi rappelé qu'il ne faut pas beaucoup de mots à un écrivain pour serrer le coeur à un lecteur, seulement un assemblage poétique de 26 lettres.
            • oiseaulire Posté le 26 Avril 2019
              Les textes rassemblés ici par Raoul Peck proviennent de notes, d'articles et de discours de James Baldwin. Il en a tiré un documentaire, qu'il me tarde de voir. On rencontre les figures de Malcom X, de Medgar Evers, de Martin Luther King, de Lorraine Hansberry, tous quatre morts avant leur quarantième année (les trois premiers assassinés). On y rencontre L'Amérique, Robert Kennedy, l'acteur Sydney Poitier, Dorothy Counts, quinze ans, poursuivie et insultée par un troupeau d'hommes blancs alors qu'elle se rendait à son premier jour de classe. Elle est belle, rayonnante, élégante, elle ressemble à un grand lys noir qui mènerait à sa suite des hyènes ricanantes, comme si elle s'en jouait. On imagine sa terreur, dont son visage ne reflète rien et on admire son courage.
            • _BNFA Posté le 27 Février 2019
              Il y a cette photo page 32. Nous sommes à Charlotte, Caroline du Nord, États-Unis d'Amérique, le 4 septembre 1957. Dorothy Counts a quinze ans. Elle est noire. Elle marche vers une école réservée aux blancs dans laquelle elle est pourtant nouvellement inscrite. Elle est suivie par une foule blanche. On devine sans peine les cris, les injures, les crachats. On lit sur le visage de Dorothy Counts la détermination, le courage, la fierté, la peur sans doute aussi, la bravoure, la dignité, l'humanité. Ce visage est celui de la civilisation en marche. Derrière, suivent les barbares ineptes. À travers elle et bien d'autres, c'est le portrait tragique de l'Amérique ségrégationniste que dresse Baldwin. Dans le film de Raoul Peck dont de nombreux plans illustrent le livre, Baldwin nous saisit par sa tension, son acuité, son phrasé, ses yeux. Ses yeux nous scrutent et nous questionnent sans fin. Que lui répondons-nous ? (Benoît Pichaud - )
            • Cassy Posté le 9 Janvier 2019
              James Baldwin est un auteur qui ne vous dit peut-être rien. Pourtant, il fait partie des grands auteurs américains contemporains. Ses textes ont majoritairement concerné la condition noire et l’homosexualité. James Baldwin a voulu rendre hommage à trois amis qui ont marqué l’Histoire : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King. Baldwin s’est éteint avant de pouvoir publier son ouvrage. Raoul Peck a alors décidé de reprendre les notes de Baldwin pour en faire un documentaire. Par la suite, il l’a adapté en livre, éponyme, rendant un ultime hommage à Baldwin. Un ouvrage fort et marquant, illustré de nombreuses photographies et de citations. Cette lecture m’a donné envie de voir le fameux documentaire et de découvrir un auteur talentueux. Un titre à ne pas manquer !
            Lisez inspiré avec 10/18 !
            Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…