RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            I am not your Negro

            10/18
            EAN : 9782264073655
            Code sériel : 5389
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 168
            Format : 108 x 177 mm
            I am not your Negro

            ,

            Pierre FURLAN (Traducteur)
            Date de parution : 04/10/2018
            Dans ses dernières années, le grand écrivain américain James Baldwin a commencé la rédaction d’un livre sur l’Amérique à partir des portraits de ses trois amis assassinés, figures de la lutte pour les droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Partant de ce livre inachevé,... Dans ses dernières années, le grand écrivain américain James Baldwin a commencé la rédaction d’un livre sur l’Amérique à partir des portraits de ses trois amis assassinés, figures de la lutte pour les droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Partant de ce livre inachevé, Raoul Peck a reconstitué la pensée de Baldwin en s’aidant des notes prises par l’écrivain, ses discours et ses lettres. Il en a fait un documentaire – salué dans le monde entier, sélectionné aux Oscars et remportant le César 2018 – aujourd’hui devenu un livre, formidable introduction à l’oeuvre de James Baldwin. Un voyage kaléidoscopique qui révèle sa vision tragique, profonde et pleine d’humanité de l’histoire des Noirs aux États-Unis et de l’aveuglement de l’Occident.

            « Attention, chef-d’oeuvre ! »
            La Croix (au sujet du film documentaire I Am Not Your Negro)

            Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Furlan
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782264073655
            Code sériel : 5389
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 168
            Format : 108 x 177 mm
            10/18
            6.60 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • _BNFA Posté le 27 Février 2019
              Il y a cette photo page 32. Nous sommes à Charlotte, Caroline du Nord, États-Unis d'Amérique, le 4 septembre 1957. Dorothy Counts a quinze ans. Elle est noire. Elle marche vers une école réservée aux blancs dans laquelle elle est pourtant nouvellement inscrite. Elle est suivie par une foule blanche. On devine sans peine les cris, les injures, les crachats. On lit sur le visage de Dorothy Counts la détermination, le courage, la fierté, la peur sans doute aussi, la bravoure, la dignité, l'humanité. Ce visage est celui de la civilisation en marche. Derrière, suivent les barbares ineptes. À travers elle et bien d'autres, c'est le portrait tragique de l'Amérique ségrégationniste que dresse Baldwin. Dans le film de Raoul Peck dont de nombreux plans illustrent le livre, Baldwin nous saisit par sa tension, son acuité, son phrasé, ses yeux. Ses yeux nous scrutent et nous questionnent sans fin. Que lui répondons-nous ? (Benoît Pichaud - )
            • Cassy Posté le 9 Janvier 2019
              James Baldwin est un auteur qui ne vous dit peut-être rien. Pourtant, il fait partie des grands auteurs américains contemporains. Ses textes ont majoritairement concerné la condition noire et l’homosexualité. James Baldwin a voulu rendre hommage à trois amis qui ont marqué l’Histoire : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King. Baldwin s’est éteint avant de pouvoir publier son ouvrage. Raoul Peck a alors décidé de reprendre les notes de Baldwin pour en faire un documentaire. Par la suite, il l’a adapté en livre, éponyme, rendant un ultime hommage à Baldwin. Un ouvrage fort et marquant, illustré de nombreuses photographies et de citations. Cette lecture m’a donné envie de voir le fameux documentaire et de découvrir un auteur talentueux. Un titre à ne pas manquer !
            • Bazart Posté le 27 Décembre 2018
              Script du formidable film documentaire réalisé par Raoul Peck - à partir de textes et d'interviews de Baldwin, I am not your negro qui vient de sortir en poche chez 10/18 revisite l'oeuvre de l écrivain américain, Le livre, comme le film sont une formidable illustration et un formidable témoignage montrant à quel point l'histoire des USA est inséparable de celle de sa minorité noire. I am not your negro y fait revivre les écrits de James Baldwin, auteur ayant milité aux côtés de Malcom X et Martin Luther King pour les droits civiques des noirs aux Etats Unis qui montre combien L'histoire des Etats-Unis et celle des Noirs se confondent, explique Baldwin, et ce n'est pas une belle histoire Une ’Amérique collosse aux pieds d'argiles qui s’est construit sur la violence, depuis le génocide indien jusqu’à l’esclavage des noirs. James Balwin, y apparait ainsi comme magnifique écrivain, et comme on peut lire les mots de vive voix, un sublime orateur. Ainsi, il faut analyser ce « I am not your negro »comme une oeuvre à lire, indispensable pour se rappeler que les équilibres sont fragiles à maintenir. Par la voix de l’écrivain américain James Baldwin, le réalisateur interroge... Script du formidable film documentaire réalisé par Raoul Peck - à partir de textes et d'interviews de Baldwin, I am not your negro qui vient de sortir en poche chez 10/18 revisite l'oeuvre de l écrivain américain, Le livre, comme le film sont une formidable illustration et un formidable témoignage montrant à quel point l'histoire des USA est inséparable de celle de sa minorité noire. I am not your negro y fait revivre les écrits de James Baldwin, auteur ayant milité aux côtés de Malcom X et Martin Luther King pour les droits civiques des noirs aux Etats Unis qui montre combien L'histoire des Etats-Unis et celle des Noirs se confondent, explique Baldwin, et ce n'est pas une belle histoire Une ’Amérique collosse aux pieds d'argiles qui s’est construit sur la violence, depuis le génocide indien jusqu’à l’esclavage des noirs. James Balwin, y apparait ainsi comme magnifique écrivain, et comme on peut lire les mots de vive voix, un sublime orateur. Ainsi, il faut analyser ce « I am not your negro »comme une oeuvre à lire, indispensable pour se rappeler que les équilibres sont fragiles à maintenir. Par la voix de l’écrivain américain James Baldwin, le réalisateur interroge la violence faite aux Noirs depuis toujours. Peu connu en France (alors même qu’il y passa une grande partie de sa vie et qu’il y mourut en 1987, dans sa maison de Saint-Paul-de-Vence) cet humaniste magnifique au talent d’orateur exceptionnel, s’est fait le porte-parole de la cause noire dans son pays où il a combattu sans relâche les injustices à l’égard de sa communauté.
              Lire la suite
              En lire moins
            • Boom Posté le 14 Novembre 2018
              Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman, je l'ai beaucoup apprécié, il parle d'un sujet grave qu'il est nécessaire de connaître et d'y faire face pour lutter contre cette discrimination. James Baldwin est un homme qui a également marqué l'histoire, qui a côtoyé les grands noms que nous connaissons tous, mais il est resté dans l'ombre, derrière ses mots qui ont pourtant un pouvoir extraordinaire. Lisez-le et je dirai aussi, regardez-le car c'est ce que je vais m'empresser de faire !
            • Polars_urbains Posté le 28 Février 2018
              I am not your negro rend hommage à James Baldwin, grand auteur américain un peu oublié aujourd’hui. Pourtant La prochaine fois le feu avait marqué les esprits lors de sa parution. Script du film documentaire réalisé par Raoul Peck - autre combattant de la fierté raciale, autre exilé – à partir de textes et d’interviews de Baldwin, I am not your negro revisite l’œuvre de l écrivain américain, son engagement pour la cause noire et les droits civiques, mais également son combat plus véritablement politique. Ce qui conduira le FBI à le considérer comme un « individu à surveiller ». Le film s’intéresse particulièrement au projet de James Baldwin d’écrire un livre qui raconterait l’histoire des Etats-Unis d’Amérique à travers le portrait de trois défenseurs des droits civiques, Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King, tous assassinés. « Souvenez-vous de cette maison (Remember this house) restera à l’état d’ébauche mais Baldwin en donne une des fondations : « Cette grande maison occidentale dont je viens est une seule maison et je suis un de ses enfants. Simplement, je suis l’enfant le plus méprisé. » Un livre qui n’a certainement pas la force du documentaire mais utile à consulter pour mieux... I am not your negro rend hommage à James Baldwin, grand auteur américain un peu oublié aujourd’hui. Pourtant La prochaine fois le feu avait marqué les esprits lors de sa parution. Script du film documentaire réalisé par Raoul Peck - autre combattant de la fierté raciale, autre exilé – à partir de textes et d’interviews de Baldwin, I am not your negro revisite l’œuvre de l écrivain américain, son engagement pour la cause noire et les droits civiques, mais également son combat plus véritablement politique. Ce qui conduira le FBI à le considérer comme un « individu à surveiller ». Le film s’intéresse particulièrement au projet de James Baldwin d’écrire un livre qui raconterait l’histoire des Etats-Unis d’Amérique à travers le portrait de trois défenseurs des droits civiques, Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King, tous assassinés. « Souvenez-vous de cette maison (Remember this house) restera à l’état d’ébauche mais Baldwin en donne une des fondations : « Cette grande maison occidentale dont je viens est une seule maison et je suis un de ses enfants. Simplement, je suis l’enfant le plus méprisé. » Un livre qui n’a certainement pas la force du documentaire mais utile à consulter pour mieux connaître les idées et les combats de James Baldwin. Sur l’exil, on lira avec intérêt « Brothers in exile », la pièce que Jake Lamar a consacré aux relations complexes entre Baldwin, Richard Wright et Chester Himes lors de leurs séjours en France.
              Lire la suite
              En lire moins
            Lisez inspiré avec 10/18 !
            Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…