Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266244343
Code sériel : 15784
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 648
Format : 108 x 177 mm

Je te vois reine des quatre parties du monde

Date de parution : 03/04/2014
Comme Christophe Colomb, Doña Isabel Barreto rêva de repousser les limites des mondes connus. Admirée – haïe aussi –, elle devint, au temps des conquistadors, la première et la seule femme amirale de la flotte espagnole.
En 1595, elle part de Lima avec quatre galions en quête du cinquième continent : l’Australie....
Comme Christophe Colomb, Doña Isabel Barreto rêva de repousser les limites des mondes connus. Admirée – haïe aussi –, elle devint, au temps des conquistadors, la première et la seule femme amirale de la flotte espagnole.
En 1595, elle part de Lima avec quatre galions en quête du cinquième continent : l’Australie. Elle traverse le Pacifique, couvrant près de la moitié du globe sur une route maritime inexplorée. Au fil de ses découvertes, elle va devoir affronter la violence et tenir tête à la mort. Elle aimera follement deux hommes qui partageront son ambition. Mais, pour survivre, elle accomplira des actes qu’elle ne pourra jamais se pardonner…
 
« Cette fois plus que jamais, la passion – la passion sous toutes ses formes – habite ce roman vrai ! »
Blaise de Chabalier – Le Figaro Littéraire
 
Cet ouvrage a reçu le prix Historia du roman historique
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266244343
Code sériel : 15784
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 648
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une écriture évocatrice en diable qui s'appuie sur un profond travail de documentation. Le tout s'intègre avec légèreté à l'intrigue. » B.deC., Le Figaro littéraire

« Une réussite ! » Femme Actuelle

« Un récit exaltant, de bout en bout porté par un authentique souffle romanesque. » Isabelle Courty, Le Figaro magazine

« Une fresque baroque sublime. » L'Amour des Livres

« Passionnant. » Version Femina

« Follement romanesque. » Avantages

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LillyMaya Posté le 24 Février 2020
    Christophe Colomb, Pizarro, Magellan...ces noms vous sont certainement connus. Mais connaissez-vous Doña Isabel Barreto ? Non ? Moi non plus. Ce roman historique m'a permis de faire sa connaissance. Alexandra Lapierre a effectué ici un travail de recherche absolument remarquable. En témoigne la bibliographie très conséquente qui clôture le livre. Bien qu'ayant parfois trouvé ce roman un peu dense, j'ai apprécié le voyage. Même si le mot "apprécié" n'est peut-être pas celui qui convient le mieux au vu des nombreuses exactions commises par les colons sur les peuples autochtones. Que de drames...que de violence...avec encore et toujours cette fausse volonté de christianiser ces peuples. Ont-ils seulement lu la Bible ? Je ne suis pas certaine que le Christ envisageait les choses de cette façon. C'est une aventure très intéressante à suivre, qui m'a permis de me familiariser avec cette partie de l'histoire dont je n'avais pas tellement conscience (enjeux politiques, financiers etc...). La vie sur les bateaux est très bien décrite, on imagine sans peine ce que pouvait être la vie à bord. Mais c'est un roman qui fait aussi de la peine. N'y avait-il pas une autre façon de faire que d'écraser des personnes qui vivaient tranquillement dans leurs pays... Christophe Colomb, Pizarro, Magellan...ces noms vous sont certainement connus. Mais connaissez-vous Doña Isabel Barreto ? Non ? Moi non plus. Ce roman historique m'a permis de faire sa connaissance. Alexandra Lapierre a effectué ici un travail de recherche absolument remarquable. En témoigne la bibliographie très conséquente qui clôture le livre. Bien qu'ayant parfois trouvé ce roman un peu dense, j'ai apprécié le voyage. Même si le mot "apprécié" n'est peut-être pas celui qui convient le mieux au vu des nombreuses exactions commises par les colons sur les peuples autochtones. Que de drames...que de violence...avec encore et toujours cette fausse volonté de christianiser ces peuples. Ont-ils seulement lu la Bible ? Je ne suis pas certaine que le Christ envisageait les choses de cette façon. C'est une aventure très intéressante à suivre, qui m'a permis de me familiariser avec cette partie de l'histoire dont je n'avais pas tellement conscience (enjeux politiques, financiers etc...). La vie sur les bateaux est très bien décrite, on imagine sans peine ce que pouvait être la vie à bord. Mais c'est un roman qui fait aussi de la peine. N'y avait-il pas une autre façon de faire que d'écraser des personnes qui vivaient tranquillement dans leurs pays ? L'Histoire n'est malheureusement qu'une suite de ce genre d'événement... :(
    Lire la suite
    En lire moins
  • MDWI Posté le 6 Janvier 2020
    Après un début un peu poussif, je me suis complètement laissée embarquée par cette épopée. Car ça en est une, ce voyage maritime dans le Pacifique au XVIème siècle, presque à l'aveugle avec ses difficultés, ses cruautés et ses petites guerres de pouvoir alors que la mort règne partout. Le personnage d'Isabel, reconstitué par ses actions et les récits qu'en ont fait ses contemporains est fascinant par sa volonté et son courage. Ce livre est parfaitement documenté avec un style agréable et une intrigue non linéaire, qui alterne passé et présent et donne une bonne dynamique (si ce n'est le récit de l'enfance d'Isabel au début). Une histoire vraie qui claque.
  • KTDeval Posté le 4 Octobre 2019
    Très bon roman ,tout à fait captivant. Il nous permet de découvrir une page d'histoire peu connue du commun des mortels. Il reconstitue admirablement l'ambiance du Pérou à la fin du XVIème siècle, les mentalités de Conquistadors, de l'aristocratie espagnole et de tous les aventuriers impliqués dans cette formidable histoire.Le roman est bien construit et très bien écrit. L'intérêt ne faiblit pas bien que la 1ère partie soit plus mouvementée et constitue la véritable aventure. Au début du livre, la description des moeurs des Espagnols installés au Pérou est très intéressante. J'aime moins le côté trop romanesque ,convenu,et relativement peu vraisemblable des histoires d'amour entre Isabel et ses deux maris(surtout les descriptions des relations amoureuses d'Isabel et d'Hernando.. un peu "Harlequin")
  • MissAlfie Posté le 20 Février 2019
    Pages après pages, Alexandra Lapierre brosse le portait d'une femme en décalage avec son époque, une femme élevée par son père comme un garçon et qui en retire une force et une audace qui la serviront tout au long de son histoire. J'avoue que le début du récit qui donne la parole à sa sœur m'a interloquée. Je n'ai pas saisi l'intérêt de ce procédé narratif, mais il permet à l'autrice du roman de varier les points de vue sur ce personnage particulier, pour lequel on oscille entre fascination et antipathie. Au fil des rencontres et des voyages d'Isabel Barreto, c'est une plongée dans le monde du 16e siècle, dans les colonies espagnoles, dans la dureté des voyages en mer, dans l'ambition des conquistadors, c'est une immersion dans un monde lointain mais fascinant tant cette époque a révolutionné la conception et la connaissance du monde. Un roman qui ravira les adeptes du genre, à glisser dans sa valise quand on se rend au Pérou ou dans les îles du Pacifique !
  • SuzannePoupou Posté le 18 Octobre 2018
    Un roman historique magnifique qui a confirmé mon admiration pour Madame Lapierre dont je dévore à présent les livres. Le travail de recherches de l'auteur est perceptible tant l'immersion et les détails sont précis. L'histoire de cette conquistador femme dans un monde d'hommes surprend, enthousiasme et plaît. En tant que jeune femme et professeure d'histoire géographie, j'aime la diffusion de ce genre de modèles, que l'on devrait enseigner. Le quotidien des marins et la difficulté des voyages de découverte sont très bien décrits. Cet ouvrage à beaucoup d'atouts, je le recommande régulièrement quand on me questionne sur mes auteurs et mes ouvrages contemporains préférés.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.