Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Journal d'un vide
Mathilde Tamae-Bouhon (traduit par)
Date de parution : 01/02/2024
Éditeurs :
10/18
Nouveauté

Journal d'un vide

Mathilde Tamae-Bouhon (traduit par)
Date de parution : 01/02/2024
L'audacieux et mordant journal d'une fausse grossesse, prix du meilleur premier roman au Japon.
Seule femme de son bureau, c'est à Madame Shibata, une jeune trentenaire, qu'incombent les tâches quotidiennes les plus ingrates. Servir le café, ranger la salle de réunion, laver les tasses... Seule femme de son bureau, c'est à Madame Shibata, une jeune trentenaire, qu'incombent les tâches quotidiennes les plus ingrates. Servir le café, ranger la salle de réunion, laver les tasses sales de tous ses homologues masculins, etc.
Mais un jour, dans un accès de rébellion non-prémédité, Madame Shibata déclare qu'elle ne...
Seule femme de son bureau, c'est à Madame Shibata, une jeune trentenaire, qu'incombent les tâches quotidiennes les plus ingrates. Servir le café, ranger la salle de réunion, laver les tasses sales de tous ses homologues masculins, etc.
Mais un jour, dans un accès de rébellion non-prémédité, Madame Shibata déclare qu'elle ne le fera pas. L'odeur d'un mégot se consumant un fond d'une énième tasse de café lui donne la nausée, annonce-t-elle. Du fait de sa grossesse. Seule ombre au tableau : Madame Shibata n'est pas enceinte…
Une mécanique folle se met alors en marche, à mesure qu'une nouvelle vie s'offre à elle. Sa nouvelle condition la protège des heures supplémentaires, de la photocopieuse et de la machine à café. Elle peut enfin se reposer, regarder la télévision, et même aller à un cours d'aérobic prénatal. Son mensonge devient sa raison de vivre, et petit à petit, la frontière avec la réalité s'estompe. Reste cette question : jusqu'où le mensonge peut-il aller ?

« Un roman drôle et piquant qui en dit long sur le statut de la femme japonaise. » Avantages
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264083982
Code sériel : 05933
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264083982
Code sériel : 05933
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • agnesmoisan84 29/03/2024
    Notre héroïne travaille dans une entreprise de production de tubes en carton. Elle est la seule femme et ses collègues et supérieurs, des hommes donc, pensent que c'est à elle que revient les tâches ingrates de l'entreprise : répondre au standard téléphonique, préparer et servir le café, débarrasser les salles de réunion, faire des photocopies, etc. Un jour, agacée par le désordre, elle annonce à un collègue qu'elle est enceinte. Ce mensonge va alors lui procurer de nombreux bénéfices dans l'entreprise et elle va rapidement se prendre au jeu. J'ai savouré ce roman, avec ses situations cocasses et ses personnages attendrissants. Le rythme est doux et léger, comme souvent dans les romans japonais. Je m'attendais toutefois à ce que l'auteur développe un peu plus ce mensonge et ses conséquences.
  • LeslyAzy 28/03/2024
    Emi YAGI, auteure japonaise, nous offre un premier roman loufoque, drôle mais surtout incroyablement vrai sur les femmes. Mme SHIBATA est la seule femme de son équipe de travail. Elle s’occupe des tâches ménagères, des corvées, de la distribution du courrier en plus de son travail initial. Jusqu’au jour où elle refuse une tâche car elle est enceinte. Sauf que Mme SHIBATA est seule et surtout, elle n’est pas enceinte. Démarre alors le journal de cette grossesse, qu’elle simule comme elle peu. Accompagné de son application spéciale femme enceinte, celle ci essaye de copier chaque comportement décrit et profite de ses nouveaux avantages. J’ai beaucoup aimé ce roman à la fois simple mais comportant quelques éléments de surprises. J’ai surtout apprécié le personnage de Higashinakano, collègue de travail de Mme SHIBATA, qui semble d’abord un peu en dehors du temps mais qui se révèle attachant par son histoire personnel. Bref, un livre qui sort un petit peu des codes mais qui permet d’en apprendre un peu plus sur la vision de la femme au Japon.
  • Seve29 24/03/2024
    Mme Shibata, seule femme à travailler au sein de son service s'est vue attribuer les tâches commes faire le café, nettoyer la cuisine ... Elle en est fatiguée et, le mensonge sort : "je suis enceinte". Non seulement nous suivons cette grossesse fictive mais, ce roman parle aussi de la condition de pas mal de femmes au Japon : tout arrêter pour s'occuper de son enfant, sa famille et l'entretien du foyer et ne surtout pas penser à avoir un poste de Cadre ! Un roman qui se lit bien mais, je m'attendais à quelques chose d'un peu plus décalé et drôle.
  • cathulu 20/03/2024
    Mme Shibata, seule femme de son équipe, occupe un poste à responsabilités mais doit se coltiner tout ce que ses homologues masculins considèrent comme lui revenant d'office: à savoir nettoyer, ranger derrière eux. Un jour, tout à trac, cette jeune trentenaire annonce qu’elle est enceinte. Cela va aussitôt changer la donne et la libérer de pas mal de charge mentale. Par ce mensonge, elle entre dans un nouvel univers: celui des femmes enceintes, sorte de tribu qui se promène avec un porte-clés annonçant leur état, se livre à une débauche de sueur dans des cours d'aérobic survoltés... Le récit bascule encore une fois brutalement quand un nouveau fait important est annoncé au détour d'une phrase (ne pas lire la quatrième de couv' qui en dit beaucoup trop) et change totalement la perception du lecteur. Nous naviguons ainsi,à vue, entre rêve et réalité, dans ce roman à charge contre la société patriarcale japonaise que l'héroïne va dénoncer avec une fausse candeur à la toute fin du roman, juste avant une ultime pirouette... Un roman déstabilisant mais jubilatoire. Une réussite.
  • missmolko1 08/03/2024
    Un récit intéressant sur la place de la femme dans la société japonaise. Nous suivons le quotidien d’une jeune trentenaire, qui sur un coup de tête annonce à ses collègues de travail qu’elle est enceinte. Ce roman est donc son journal de grossesse et la transformation de sa vie La solitude n'est pas évoquée, c'est un sentiment que l'on ressent en lisant le livre. C'est une ambiance, un roman contemplatif comme seuls les écrivains japonais savent les écrire. Il y a des passages qui m’ont plu, des bonnes réflexions sur la maternité et paternité mais d’autres chapitres m’ont semblé longs. J'ai ressenti enormement de pitié pour la narratrice, sa santé mentale dont personne ne se preoccupe vraiment.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    Romans japonais : 5 livres à lire en 2024

    Un premier roman, une fresque historique, un thriller étouffant. Des genres très différents mais un point commun important : le Japon. Si vous êtes lecteur de romans japonais, découvrez la sélection des meilleurs livres poches publiés en 2024 aux éditions 10/18. Tous ces romans, peu connus, sont de véritables pépites de la littérature japonaise contemporaine. Chacun vous fera découvrir un morceau de la société nippone. Chacun vous fera voyager à sa manière.

    Lire l'article