Kim JiYoung, née en 1982 : Le livre de Nam-Joo Cho
Kim JiYoung, née en 1982 - Trailer
Kim Jiyoung est une femme ordinaire, affublée d'un prénom commun – le plus donné en Corée du Sud en 1982, l'année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari, et leur petite fille. Elle a un travail qu'elle aime mais qu'il lui faut quitter pour élever son enfant. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d'autres femmes. Que peut-il bien lui être arrivé ? En six parties, qui correspondent à autant de périodes de la vie de Kim, Cho Nam-joo livre une photographie de la femme coréenne piégée dans une société traditionaliste. Mais Kim Jiyoung est bien plus que le miroir de la condition féminine en Corée – elle est le miroir de la condition féminine tout court.
" Un roman féministe à résonnance universelle. Une arme brillante contre la pensée conservatrice et patriarcale. " Minh Tran Huy,
Madame Figaro
" Un ouvrage remarquable. " Stéphane Bugat,
Le Télégramme
Traduit du coréen par Kyungran Choi et Pierre Bisiou
De (auteur) : Nam-Joo Cho
Traduit par : Pierre Bisiou, Kyungran Choi
Expérience de lecture
Avis Babelio
Ninie32
• Il y a 2 semaines
Ce court roman est très intéressant. Il nous donne un aperçu de ce que veut dire être une femme en Corée du Sud de nos jours. Et même si la situation en France est un peu plus égalitaire on ne peut que faire un parallèle avec le sexisme existant en France. Ce roman m’a aussi fait penser à un essai lu il y a peu écrit par Élisabeth badinter sur le fait d'être femme et mère en France aujourd'hui. Le combat continue !!!! Vive les femmes
valerieharvey
• Il y a 4 semaines
C'est un récit social sur la Corée d'aujourd'hui. On montre, à travers différentes parties bien divisées en années, le contexte où a grandi la mère, puis la vie de cette Kim Jiyoung, et aussi de sa grande soeur. On y parle du travail, de la difficulté pour les femmes de s'y faire une place, de la pression d'avoir un enfant, du sexisme extrêmement présent. La manière dont Kim Jiyoung aura un enfant, son mari qui n'est pas un mauvais bougre, mais qui ne peut pas vraiment apporter de solution à la façon dont Jiyoung se retrouve prise à prendre des décisions qui la rendront malade au final, et lui retireront encore plus son indépendance... Au fond, le plus difficile de ce livre, c'est de réaliser qu'il n'y aurait pas eu de "bonne solution" pour Jiyoung, la réalité de femme en Corée la plaçant déjà dans une position difficile. Ce qui est raconté dans les pages finales, la situation racontée par les anciennes collègues de Kim Jiyoung donne mal au coeur et pourtant, elle doit être plus courante qu'on le croit... La conclusion, écrite par le psy, m'a semblé être le point faible du récit, car ça n'apporte pas davantage. C'est un roman qui se lit rapidement, qui choque sur plusieurs points, mais qui est essentiel si le sujet vous intéresse!
Celdema
• Il y a 1 mois
Super livre sur la difficulté d'être une femme et d'autant plus en Corée. Livre à lire #mustread#oncrame
KiraSparrow
• Il y a 1 mois
Mon avis sur Kim Jiyoung, née en 1982 – 4/5 J’ai vraiment bien aimé ce livre. Il nous plonge en Corée du Sud et suit la vie de Kim Jiyoung, une femme “ordinaire”, mais à travers elle, c’est toute la condition des femmes coréennes qui est mise en lumière. On découvre, au fil de son histoire et à travers celle des générations précédentes, les injustices, les inégalités et les oppressions que subissent les femmes dès leur plus jeune âge, que ce soit dans la famille, à l’école ou au travail. Ce que j’ai trouvé fort, c’est que la fin vient vraiment résumer l’état d’esprit du roman. C’est une claque. On termine le livre en se disant : “Eh oui, c’est ça. Et si personne ne fait bouger les choses, ça ne changera pas.” Le ton est simple, mais percutant, et on ne peut pas rester indifférent. Ce n’est pas une lecture “plaisir” au sens classique, mais c’est une lecture nécessaire. Et malgré sa brièveté, elle a un vrai impact.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264077691
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 168
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,20 € Poche 168 pages