Lisez! icon: Search engine
La couleur de l'eau
Florence Lévy-Paoloni (traduit par)
Date de parution : 02/02/2017
Éditeurs :
10/18

La couleur de l'eau

Florence Lévy-Paoloni (traduit par)
Date de parution : 02/02/2017
Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l’attendre. C’est le début d’une relation complexe... Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l’attendre. C’est le début d’une relation complexe entre deux êtres abîmés. Comment Alena, venue avec tant de projets de sa Russie natale, s’est-elle retrouvée à la rue... Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l’attendre. C’est le début d’une relation complexe entre deux êtres abîmés. Comment Alena, venue avec tant de projets de sa Russie natale, s’est-elle retrouvée à la rue et sans papiers ? Pourquoi Dave vit-il comme en exil à quelques kilomètres de chez lui ? Qu’ont-ils bien pu traverser l’un et l’autre pour être si tôt désabusés?Page après page, ils s’apprivoisent, se rapprochent – et prennent soin d’éviter leurs zones d’ombre : les réseaux de prostitution, les compromissions, les peurs et les espoirs étouffés de l’une, les cités anglaises à l’horizon bien bas, les rêves d’aventure et les lâchetés de l’autre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264068927
Code sériel : 5170
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264068927
Code sériel : 5170
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pau_liine 03/01/2024
    Avec "La couleur de l'eau", on découvre le parcours de deux jeunes personnes déjà écorchées par une vie semée d'embûches. Décidant de lier leur destin, ils vont apprendre à se connaître, à se faire confiance, tout en évitant les sujets complexes de leurs existences : la prostitution, les cités, les rêves de liberté, l'espoir. J'avais entendu parler de ce livre il y a un moment puisqu'il a remporté le Prix Fémina étranger en 2015. Je l'avais eu en cadeau, et il traînait dans ma PAL jusqu'à récemment. J'ai été bouleversée à la fois par la douceur et la dureté de l'histoire. Un livre où la tendresse tente de combattre l'horreur. Un livre plein d'humanité que je recommande !
  • SophieSonge 25/02/2022
    Dave et Alena sont deux écorchés qui se rencontrent dans la ville de Londres. Attirés par leurs silences et leurs fragilités, ils vont lentement s'apprivoiser, s'aimer sans vraiment se le dire, se perdre et se chercher... Mais en s'éloignant de leur passé, arriveront-ils à conjuguer et construire un avenir ensemble ? Si j'ai eu du mal à accrocher aux premières pages de ce livre, j'ai ensuite été embarquée et subjuguée par un amour unique aussi discret que déchirant. J'ai été touché par ces personnages qui ont un besoin viscéral de l'autre pour ne pas sombrer. Leur rapprochement rend leur vie un peu moins bancal, plus supportable. Leur relation est tendre, profondément brute et sincère malgré les maladresses, la peur de décevoir l'autre. Avec eux, on marche sur un fil où ils luttent avec leur passé trouble, une poursuite de rêves tourmentés. On parle d'immigration, d'illusion, de danger. Ils ont en points communs leurs espoirs, leurs fuites en avant. Ce voyage entre la Russie et l'Europe révèle des indicateurs de détresse et de férocité. On se laisse guider par la danse amoureuse des personnages dont la pudeur nous émeut. Une histoire sublime faite d'oscillations de douleur, d'accueil, de réserve et d'abandon. Parce que la lumière jaillit parfois du chaos...Dave et Alena sont deux écorchés qui se rencontrent dans la ville de Londres. Attirés par leurs silences et leurs fragilités, ils vont lentement s'apprivoiser, s'aimer sans vraiment se le dire, se perdre et se chercher... Mais en s'éloignant de leur passé, arriveront-ils à conjuguer et construire un avenir ensemble ? Si j'ai eu du mal à accrocher aux premières pages de ce livre, j'ai ensuite été embarquée et subjuguée par un amour unique aussi discret que déchirant. J'ai été touché par ces personnages qui ont un besoin viscéral de l'autre pour ne pas sombrer. Leur rapprochement rend leur vie un peu moins bancal, plus supportable. Leur relation est tendre, profondément brute et sincère malgré les maladresses, la peur de décevoir l'autre. Avec eux, on marche sur un fil où ils luttent avec leur passé trouble, une poursuite de rêves tourmentés. On parle d'immigration, d'illusion, de danger. Ils ont en points communs leurs espoirs, leurs fuites en avant. Ce voyage entre la Russie et l'Europe révèle des indicateurs de détresse et de férocité. On se laisse guider par la danse amoureuse des personnages dont la pudeur nous émeut. Une histoire sublime faite d'oscillations de douleur, d'accueil, de réserve et d'abandon. Parce que la...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Wilena 01/08/2021
    Une chronique crue du trafic d'êtres humains encore en cours au cœur de l'Europe. La férocité des uns abusent de la naïveté des autres... l'insouciance des jeunes femmes de l'Est qui rêve de vivre en Europe et d'avoir une vie meilleur alors que les pires atrocités les attendent, les empêchant de retourner chez elles. Le livre est prenant, jusqu'à la dernière ligne...
  • Libellule41 27/12/2020
    Ce beau roman évoque la rencontre d'Alina, jeune sibérienne venue à Londres pour fuir son quotidien terne et, subsidiairement, pour perfectionner son anglais, et qui, dès son arrivée à l'aéroport, tombe dans les filets d'un réseau de prostitution, avec David, jeune homme issu d'une cité londonienne sans charme ni perspective d'avenir. Ce jour-là Alina est en train de voler dans un grand magasin de Bond Street, dans lequel David est vigile. Il voit l'infraction et se tait; il est déjà sous le charme de la jeune femme aux yeux couleur d'eau. C'est le début d'une histoire d'amour très lumineuse qui va transporter les jeunes gens de l'East End londonien jusqu'à la lointaine ville natale d'Alina en Sibérie occidentale. Le roman s'articule autour d'allers-retours entre présent et passé. A mon sens ce qui en fait la beauté, c'est la coexistence entre d'une part, l'âpreté des univers dépeints, prostitution, violence, alcool, sexe sans amour, cités ouvrières lugubres, et d'autre part la douceur d'un amour naissant fait de respect, d'interrogations sans réponse, d'approches incertaines et timides, d'acceptation des zones d'ombre que chacun de jeunes gens portent en eux, de tendresse infinie.
  • inesvandelden 16/09/2020
    Très belle histoire d'amour. Très bien écrit. J'ai adoré.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…