Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264068927
Code sériel : 5170
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

La couleur de l'eau

Florence Lévy-Paoloni (traduit par)
Date de parution : 02/02/2017
Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l’attendre. C’est le début d’une relation complexe entre deux êtres abîmés. Comment Alena, venue avec tant de projets de sa Russie natale, s’est-elle retrouvée à la rue... Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l’attendre. C’est le début d’une relation complexe entre deux êtres abîmés. Comment Alena, venue avec tant de projets de sa Russie natale, s’est-elle retrouvée à la rue et sans papiers ? Pourquoi Dave vit-il comme en exil à quelques kilomètres de chez lui ? Qu’ont-ils bien pu traverser l’un et l’autre pour être si tôt désabusés?Page après page, ils s’apprivoisent, se rapprochent – et prennent soin d’éviter leurs zones d’ombre : les réseaux de prostitution, les compromissions, les peurs et les espoirs étouffés de l’une, les cités anglaises à l’horizon bien bas, les rêves d’aventure et les lâchetés de l’autre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264068927
Code sériel : 5170
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Wilena Posté le 1 Août 2021
    Une chronique crue du trafic d'êtres humains encore en cours au cœur de l'Europe. La férocité des uns abusent de la naïveté des autres... l'insouciance des jeunes femmes de l'Est qui rêve de vivre en Europe et d'avoir une vie meilleur alors que les pires atrocités les attendent, les empêchant de retourner chez elles. Le livre est prenant, jusqu'à la dernière ligne...
  • Libellule41 Posté le 27 Décembre 2020
    Ce beau roman évoque la rencontre d'Alina, jeune sibérienne venue à Londres pour fuir son quotidien terne et, subsidiairement, pour perfectionner son anglais, et qui, dès son arrivée à l'aéroport, tombe dans les filets d'un réseau de prostitution, avec David, jeune homme issu d'une cité londonienne sans charme ni perspective d'avenir. Ce jour-là Alina est en train de voler dans un grand magasin de Bond Street, dans lequel David est vigile. Il voit l'infraction et se tait; il est déjà sous le charme de la jeune femme aux yeux couleur d'eau. C'est le début d'une histoire d'amour très lumineuse qui va transporter les jeunes gens de l'East End londonien jusqu'à la lointaine ville natale d'Alina en Sibérie occidentale. Le roman s'articule autour d'allers-retours entre présent et passé. A mon sens ce qui en fait la beauté, c'est la coexistence entre d'une part, l'âpreté des univers dépeints, prostitution, violence, alcool, sexe sans amour, cités ouvrières lugubres, et d'autre part la douceur d'un amour naissant fait de respect, d'interrogations sans réponse, d'approches incertaines et timides, d'acceptation des zones d'ombre que chacun de jeunes gens portent en eux, de tendresse infinie.
  • inesvandelden Posté le 16 Septembre 2020
    Très belle histoire d'amour. Très bien écrit. J'ai adoré.
  • Arakida Posté le 1 Février 2020
    Une histoire d'amour fragile, très fragile, dans un quotidien...difficile. Un amour qui arrache Dave et Alena à leur condition ...et dont ils auront bien besoin pour élever leurs enfants dans la Russie de Vladimir ou le Londres populaire de Boris !
  • missparker18 Posté le 30 Mai 2019
    Ce roman nous conte une étrange histoire d'amour pas vraiment comme les autres, où l'auteur aborde des thèmes tels que la prostitution et l'immigration. L'histoire en elle-même est intéressante, mais j'ai trouvé que les deux personnages principaux n'étaient pas très attachants et du coup je n'ai pas apprécié l'histoire à sa juste valeur. Par ailleurs, j'ai trouvé que le final était plutôt facile et m'a aussi un peu déçue.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…