La Dernière arche : Le livre de Romain Benassaya
Dans la Mésopotamie antique, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l'envoyer dans un fort, qu'elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d'une forêt profonde, peuplée de créatures menaçantes. Elle y grandit en compagnie de soixante-neuf autres rescapés, originaires de différentes périodes de l'histoire humaine. Tous ont rencontré Atim et ont pour mission de protéger le Fort. Ce sont les Vigiles.
Mais lorsqu'arrive Léna, jeune femme du XXIIe siècle qui n'a qu'une seule idée en tête, quitter ce lieu et se rendre au-delà de la forêt afin de retrouver sa fille, Shory se décide à l'aider. Ce voyage sans retour répondra-t-il à toutes leurs questions ? Dont la première : où sont-elles réellement ?
De (auteur) : Romain Benassaya
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
sandrabartolome1981
• Il y a 3 jours
Benassaya nous plonge avec ce livre dans un univers original et toujours plus surprenant. J’ai dévoré le premier tiers de l’histoire, qui nous fait découvrir de multiples mondes, avec leurs ethnies et spécificités ; j’ai moins aimé la suite, qui ne méritait franchement pas d’être aussi longue. Je ne savais pas que « La dernière arche » était plus ou moins la suite de « Pyramides », mais je suis bien contente de l’avoir lu juste avant pour la multitude de personnages qui apparaissent à la fin de cette histoire. Je m’attendais à un dénouement similaire - même si je ne l’avais pas du tout apprécié - du coup je ne comprends pas la présence des susdits personnages ?! Ce que j’en retiens finalement, c’est la façon dont l’auteur aborde la religion d’un point de vue rationnel, avec un Dieu qui peut tout autant être sauveur que châtieur, et un libre arbitre des hommes relatif face à son omnipotence/omniscience - revisitant en parallèle la « théorie du dernier jeudi » (qu’est ce qui nous prouve que nos souvenirs existent réellement et ne datent pas de jeudi dernier ?). J’ai trouvé dommage le titre trop évocateur, ainsi que la couverture trop explicite. Je n’ai pas aimé non plus la fin ouverte, et l’absence de réponses à toutes les questions soulevées dans l’autre opus.
DeusSum
• Il y a 3 semaines
Une excellente découverte. Ce roman m'a été prêté par un ami. On commence avec le récit habituel de début de roman. Plein de gens d'horizons différents qui sont rassemblés au même endroit par un mystérieux "sauveur". Ils ne connaissent pas cet endroit, ne savent rien du monde dans lequel ils vivent. Ils sont tous regroupés dans un "fort", entouré de brumes et de créatures hostiles. Oui, on dirait un peu le début de Maze Runner... Petit à petit, les révélations se font et on commence à comprendre l'ampleur de l'univers créé. Je me suis fait happé par les aventures et ai tout dévoré d'une traite. [masquer]Petit bémol par contre pour le milieu du roman, qui tombe un peu à plat, surtout quand on apprend que toute cette partie n'a aucune incidence sur la suite du roman...[/masquer] Je crois comprendre que le roman peut avoir un lien avec d'autres de l'auteur. Je les lirai avec plaisir s'ils me tombent entre les pattes !
les_histoires_de_marie
• Il y a 1 mois
Shory, jeune adolescente, se retrouve propulsée de sa Mésopotamie natale dans un fort entouré par la jungle peuplée de créatures dangereuses avec pour mission de protéger ce fort à tous prix. Cette idée, bien ancrée en elle et dans l'esprit des autres Vigiles, est mise à mal par l'arrivée de Lena qui, contrairement aux autres, n'est pas volontaire pour cette mission. A partir de ce moment-là, le petit monde étroit de Shory va voler en éclats. Si j'ai adoré Pyramides et Terrariums, du même auteur et se déroulant dans le même univers, je ne peux malheureusement pas en dire autant de La dernière Arche. Je pense que ça tient essentiellement au fait que la narration à la première personne nous fait partager le point de vue de Shory, un personnage que je n'ai pas aimé, que je n'arrivais pas à comprendre et dont les réactions m'ont souvent parues absurdes. Forcément dans ces conditions, difficile de s'intéresser à son histoire. Heureusement, l'univers imaginé par l'auteur est quant à lui toujours aussi vertigineux, ce qui m'a permis de m'accrocher au récit. Les différents environnements qu'il a imaginés ainsi que le gigantisme de certains éléments m'ont fascinée. J'ai aussi beaucoup aimer recroiser certains personnages que j'ai pu suivre dans l'un des deux autres romans, impossible d'en dire plus sans spoiler mais quel plaisir! Une bonne lecture qui complète les deux autres mais qui est loin d'être ma préférée.
Etarcos597
• Il y a 2 mois
Romain Benassaya sait emmener ses lecteurs loin, très loin, à travers des mondes multiples et foisonnants. On se perd dans le temps, on se perd dans l’espace, mais les intrigues restent parfaitement cohérentes et maîtrisées. On devine dès le titre qu’on se trouve dans une arche spatiale, mais on prend un plaisir immense à découvrir où, pourquoi, comment, quand... L’écriture est très fluide est prenante, il suffit de se laisser porter. Seule la fin m’a semblé un peu rapide, il y aurait tant à raconter sur la suite des aventures de nos personnages... Mais comme on a recroisé ici certains protagonistes de Pyramide, nul doute que l’auteur nous donnera de leurs nouvelles dans un prochain opus !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782266324120
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Science Fiction
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 624
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,20 € Poche 624 pages