La nuit des temps : Le livre de René Barjavel
L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui lui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence. Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.
Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.
Également chez Pocket : Le Grand Secret, Les Chemins de
Katmandou, Une rose au paradis et Les Dames à la licorne.
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE
Préface inédite de Michel Bussi
De (auteur) : René Barjavel
Expérience de lecture
Avis Babelio
Dextreit91
• Il y a 1 semaine
Ma première rencontre avec Barjavel, auteur que je n'avais jamais lu. Je pense que j'en attendais trop vs certains critiques élogieuses sur babelio et ailleurs. Tout d'abord, il s'agit d'un scénario écrit en 1965 pour une superproduction française de science-fiction sous la réalisation d'André Cayatte. Mais les producteurs n'ont pas souhaité s'embarquer dans l'aventure. Barjavel reprend son scénario, le réécrit et il est finalement publié en roman en 1968 et ce fut un succès commercial. L'histoire réside dans la découverte par une communauté scientifique de tous pays, sous l'antarctique, d'une ancienne civilisation humaine (il y a 900 000 ans), hyper évoluée (sachant créer de la matière à partir de ... rien) et faisant partager cette découverte au monde entier éberlué. La découverte c'est deux corps, un homme et une femme, et des objets, qui ont été conservés dans le froid absolu. La femme devient l'héroïne du roman mais quasi seulement par sa beauté et sa nudité, et c'est par elle que les scientifiques vont comprendre ce qu'il s'est passé. et du passé tragique de cette civilisation dont les armes étaient absolument dévastatrices En parallèle de cette histoire, au temps présent, il est sûr que cette remontée de connaissances attire l'intérêt de beaucoup de personnes et le roman alterne entre les deux histoires. C'est assez plaisant à lire, mais il m'a manqué de croire aux histoires d'amour, ça manque de profondeur dans les personnages, c'est un roman centré avant tout sur l'histoire à raconter, et là-dessus je n'ai pas trouvé le rythme qui m'aurait fait accrocher ou la qualité stylistique qui m'aurait embarqué.
Kratouille
• Il y a 1 semaine
Certains livres vieillissent mal et, malheureusement, à mon humble avis, celui ci en fait partie sur de nombreux points, malgré son statut de classique. Tout d'abord, j'ai trouvé la structure narrative désuete : 4 blocs différents et consécutifs entre coupés de digressions qui m'ont totalement sorties de ma lecture. Il y a vraiment des moments où je me suis dis : "Mais quel est le rapport/l'intérêt de ce chapitre?" Ensuite, certains propos piquent très forts au regard de notre époque : la misogynie latente est inaudible, et la plus part des quelques scenes de sexe m'ont dérangées dans leur écriture à nouveau très datée. Les personnages sont aussi souvent bien clichés, notamment Elea, le personnage phare du roman. Hormis cela, l'histoire tient tout de même la route et reste originale, même à notre époque et après plusieurs dizaines de livres de SF lus. Il faut admettre que c'est souvent bien écrit et que ça reste lisible, mais pour moi, c'est simplement un classique qui a mal vieilli. Dommage.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782266230919
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 416
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 416 pages