Lisez! icon: Search engine
Là où vont les belles choses
Romain Guillou (traduit par)
Date de parution : 16/06/2022
Éditeurs :
10/18

Là où vont les belles choses

Romain Guillou (traduit par)
Date de parution : 16/06/2022
Un road-trip à la fois tendre et sombre dans l’Amérique des ignorés.
Dolly est contente. Elle et son papa sont partis en voiture pour vivre une aventure. Ils changent d'hôtel tous les soirs, voyagent la journée, mangent des burgers et boivent du... Dolly est contente. Elle et son papa sont partis en voiture pour vivre une aventure. Ils changent d'hôtel tous les soirs, voyagent la journée, mangent des burgers et boivent du Coca. Maman ne serait pas ravie, mais ça lui apprendra à partir en week-end sans eux. Bien sûr, il y... Dolly est contente. Elle et son papa sont partis en voiture pour vivre une aventure. Ils changent d'hôtel tous les soirs, voyagent la journée, mangent des burgers et boivent du Coca. Maman ne serait pas ravie, mais ça lui apprendra à partir en week-end sans eux. Bien sûr, il y a ces soirs où sa mère lui manque, où son père s'énerve, mais dans ces moments-là Dolly a toujours sa jumelle Clemesta à qui raconter ses soucis.
Ce que Dolly ne dit pas, c'est que cette aventure ressemble plutôt à une fuite. Que sa mère n'est pas partie en week-end. Que son père se conduit de plus en plus bizarrement. Et que Clemesta, si elle lui apporte le réconfort qui lui manque tant, ne peut pas lui répondre.

Les kilomètres défilent, un État succède à l'autre, les belles promesses virent au cauchemar, le destin de Dolly est sur le point de basculer...

PRESSE : 
«Un roman sensible et touchant.» Le Dauphiné Libéré.
«Le road trip traduit avec force la capacité de résilience de l'enfance.» Lire Le Magazine littéraire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264080028
Code sériel : 9999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264080028
Code sériel : 9999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • auray2 26/12/2022
    Michelle Sacks a su se remettre derrière les yeux d'une enfant dans cette histoire bien adulte. Un père promet un voyage inoubliable à sa fille. Ce sera le cas, mais pas forcément comme l'entend Dolly. Le road trip entraîne le lecteur à travers une Amérique désenchantée qui ne pardonne pas le moindre écart à ceux qui sortent de son moule. Une lecture faussement facile où il faudra rechercher le moindre indice indiqué par la fillette et son fameux cheval, Clemesta. Une seule chose sûre : vous ne serez pas déçu de ce voyage !
  • Chinouk 11/10/2022
    Dolly est contente de partir à l’aventure avec son papa, car il lui a promis de l’emmener dans un endroit génial, mais c’est loin. Alors de motel en motel miteux, de fast-food et fast-food, – un peu trop d’après Dolly car elle sait que sa maman ne serait pas d’accord- , la petite fille commence à en avoir mare, et s’inquiète de ce que pourrais penser sa mère de cette longue absente… Petit à petit, par les réflexions et interrogations de la petite, on se rend compte que quelque chose cloche, que ce n’est pas juste une sortie père-fille. L’histoire nous est racontée du point de vue de Dolly, qui est très intelligente pour son âge, ce qui rend le récit percutant. Elle passe ses journées à parler à Clemesta son cheval doudou, elle lui confie ses doutes, elle se remémore le passée, les moments secrets avec sa maman… Très lentement l’autrice, nous déroule l’intrigue de ce thriller psychologique. On est happé dans ce road-trip, sans aucune chance de s’en détacher avant le dénouement final. C’est une belle lecture coupée de cœur que je vous recommande. Je me souviendrai longtemps de cette petite Dolly qui porte l’histoire à elle seule comme une grande. Un... Dolly est contente de partir à l’aventure avec son papa, car il lui a promis de l’emmener dans un endroit génial, mais c’est loin. Alors de motel en motel miteux, de fast-food et fast-food, – un peu trop d’après Dolly car elle sait que sa maman ne serait pas d’accord- , la petite fille commence à en avoir mare, et s’inquiète de ce que pourrais penser sa mère de cette longue absente… Petit à petit, par les réflexions et interrogations de la petite, on se rend compte que quelque chose cloche, que ce n’est pas juste une sortie père-fille. L’histoire nous est racontée du point de vue de Dolly, qui est très intelligente pour son âge, ce qui rend le récit percutant. Elle passe ses journées à parler à Clemesta son cheval doudou, elle lui confie ses doutes, elle se remémore le passée, les moments secrets avec sa maman… Très lentement l’autrice, nous déroule l’intrigue de ce thriller psychologique. On est happé dans ce road-trip, sans aucune chance de s’en détacher avant le dénouement final. C’est une belle lecture coupée de cœur que je vous recommande. Je me souviendrai longtemps de cette petite Dolly qui porte l’histoire à elle seule comme une grande. Un road-trip à la fois tendre et sombre dans l’Amérique des ignorés.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Thalie4 16/05/2022
    Un matin, le papa de Dolly l'emmène à l'aventure, sans maman qui est partie en week-end avec sa copine. Alors tant pis pour elle ! Chaque soir ils dorment dans des endroits différents, mangent des "cochonneries" que maman n'approuverait pas. C'est exaltant ! Mais Dolly s'ennuie de plus en plus, et papa s'énerve souvent. Ce voyage est long pour arriver à la surprise promise. Heureusement Clemesta, sa jument magique, confidente et "jumelle", est là pour lui tenir compagnie. Ce roman, entièrement raconté par Dolly (7 ans et 3 mois), est très touchant. Au départ très enthousiaste de partir avec juste son papa, parce que maman n'a pas été très gentille, le voyage devient vite long. Et malgré les sollicitations de Clemesta, Dolly refuse de laisser sortir les souvenirs et secrets enfermés dans son "cerveau bien développé". Avec notre regard adulte, on devine vite qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair, mais quoi exactement ? C'est une histoire émouvante, belle et triste. À chaque page le doute s'immisce. C'est beau, tendre et douloureux aussi. Un livre à découvrir.
  • Pepepatou 13/03/2022
    Là où vont les belles choses raconte simplement l'histoire d'une petite fille et de sa peluche qui partent en vacances avec son père. Dolly est très heureuse, même si sa mère aurait dû venir avec eux plutôt que d'aller en vacances avec des amies, même si sa peluche Clemesta est un peu rabat joie... Mais pourquoi son père est-il si pressé de partir ? De quoi Clemesta veut-elle absolument que Dolly se souvienne ? Ce livre raconte surtout l'amour inconditionnel des enfants pour leurs parents et me fait penser aux tableaux de la maison hantée de Disney, qui paraissent montrer de belles choses au premier abord...
  • Deslivresetdesbulles 14/01/2022
    Dans ce livre du genre roman noir, tu vas partir dans un Road trip au travers des routes des état unis. Au fil des pages, tu vas découvrir à travers les yeux et les pensées du personnage principal, qui est entre autres, Dolly, petite fille de 7 ans qui va nous faire partager son monde et son histoire. J'ai eu un coup de cœur pour cette petite fille et son histoire, pour son extrême intelligence et une imagination qui a su me faire rire par moments. D'une écriture simple et fluide, j'ai aimé voyager à travers les routes et découvrir les différents états que tu vas parcourir tout au long du livre. L'auteure a su très bien amener ses thèmes, comme l'enfance et le rapport père fille. L'histoire en elle-même est quelque peu banale, même si l'auteure réussit à maintenir le suspens jusqu'à la fin et qu'il ne faut pas s'attendre à un truc de fou, mais sa force est vraiment dans la psychologie de ses personnages et dans les émotions qu'il te procure. Enfin, comme tu peux t'en douter, c'est un coup de cœur pour ma part et je ne peux que te le recommander. Donc si tu aimes les livres du genre roman noir, avec... Dans ce livre du genre roman noir, tu vas partir dans un Road trip au travers des routes des état unis. Au fil des pages, tu vas découvrir à travers les yeux et les pensées du personnage principal, qui est entre autres, Dolly, petite fille de 7 ans qui va nous faire partager son monde et son histoire. J'ai eu un coup de cœur pour cette petite fille et son histoire, pour son extrême intelligence et une imagination qui a su me faire rire par moments. D'une écriture simple et fluide, j'ai aimé voyager à travers les routes et découvrir les différents états que tu vas parcourir tout au long du livre. L'auteure a su très bien amener ses thèmes, comme l'enfance et le rapport père fille. L'histoire en elle-même est quelque peu banale, même si l'auteure réussit à maintenir le suspens jusqu'à la fin et qu'il ne faut pas s'attendre à un truc de fou, mais sa force est vraiment dans la psychologie de ses personnages et dans les émotions qu'il te procure. Enfin, comme tu peux t'en douter, c'est un coup de cœur pour ma part et je ne peux que te le recommander. Donc si tu aimes les livres du genre roman noir, avec un personnage principal plus qu'attachant ce livre est fait pour toi.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…