Lisez! icon: Search engine
À Paraître
La Vie mouvementée de Michal K.
Date de parution : 06/06/2024
Éditeurs :
10/18
En savoir plus
9.60 €
Date de parution: 06/06/2024
À Paraître

La Vie mouvementée de Michal K.

Date de parution : 06/06/2024
Dans les derniers jours d'août 1939, Michal Klein, 14 ans, monte avec sa famille à bord d'un train en direction de l'Est, abandonnant sa vie en Pologne, pour fuir le conflit imminent avec l'Allemagne.
Août 1939. Michal Klein monte à bord d'un train avec sa famille, abandonnant leur vie confortable de Kalisz, en Pologne, pour fuir le conflit imminent avec l'Allemagne. Pour l'adolescent juif,... Août 1939. Michal Klein monte à bord d'un train avec sa famille, abandonnant leur vie confortable de Kalisz, en Pologne, pour fuir le conflit imminent avec l'Allemagne. Pour l'adolescent juif, c'est le début d'un parcours long et difficile, qui va le mener à rejoindre les partisans juifs dans les forêts... Août 1939. Michal Klein monte à bord d'un train avec sa famille, abandonnant leur vie confortable de Kalisz, en Pologne, pour fuir le conflit imminent avec l'Allemagne. Pour l'adolescent juif, c'est le début d'un parcours long et difficile, qui va le mener à rejoindre les partisans juifs dans les forêts pour éviter l'extermination et combattre l'ennemi, et le transformer progressivement en tueur, aspirant à venger l'anéantissement de son peuple. Épris d'une femme fascinante, un des leaders de l'aile socialiste de la Résistance polonaise, il vivra une histoire d'amour qui façonnera le reste de son existence. Une existence qui se perdra dans l’Après-guerre entre Allemagne, Mexique et États-Unis, toujours guidée par une quête obsédante de réparation…

« Nous l’avons dévoré. Un vrai page-turner. » Le Point

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sylvie Lefranc
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264084019
Code sériel : 5970
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm
10/18
En savoir plus
9.60 €
Date de parution: 06/06/2024
EAN : 9782264084019
Code sériel : 5970
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fred36 21/08/2023
    Ce livre est une sorte de saga historique autour de la vie d’un personnage Michal Klein. En août 1939 sa famille juive doit fuir la guerre qui s’installe en Pologne. Tout l’intérêt est alors de suivre le déroulement du conflit sur le sol Polonais. On apprend beaucoup sur les relations entre Juifs, Polonais, Allemands, Russes. C’est avec beaucoup de justesse, que l’auteur nous décrit comment chacun doit choisir son camp. Collaborer ou combattre ? Martin Carnoy ne porte pas de jugement et décrit très bien les conflits intérieurs auxquels chacun se trouve confronté pour survivre. Michal alors adolescent, va lui, passer du statut de proie à celui de tueur expérimenté. De la même manière on suit les prises de position des uns et des autres dans les années qui suivent le long règlement du conflit. Michal partira en Allemagne, au Mexique, aux États Unis. Il y a souvent des longueurs, je trouve que Michal se sort un peu trop facilement des situations difficiles mais globalement j’ai passé un bon moment de lecture (500 pages tout de même…) Par contre le titre est vraiment mal choisi, peut-on parler de vie « mouvementée » pour quelqu’un qui échappe aux déportations nazies, qui combat dans la résistance et tente ensuite de construire sa vie en échappant aux services de renseignements ?Ce livre est une sorte de saga historique autour de la vie d’un personnage Michal Klein. En août 1939 sa famille juive doit fuir la guerre qui s’installe en Pologne. Tout l’intérêt est alors de suivre le déroulement du conflit sur le sol Polonais. On apprend beaucoup sur les relations entre Juifs, Polonais, Allemands, Russes. C’est avec beaucoup de justesse, que l’auteur nous décrit comment chacun doit choisir son camp. Collaborer ou combattre ? Martin Carnoy ne porte pas de jugement et décrit très bien les conflits intérieurs auxquels chacun se trouve confronté pour survivre. Michal alors adolescent, va lui, passer du statut de proie à celui de tueur expérimenté. De la même manière on suit les prises de position des uns et des autres dans les années qui suivent le long règlement du conflit. Michal partira en Allemagne, au Mexique, aux États Unis. Il y a souvent des longueurs, je trouve que Michal se sort un peu trop facilement des situations difficiles mais globalement j’ai passé un bon moment de lecture (500 pages tout de même…) Par contre le titre est vraiment mal choisi, peut-on parler de vie « mouvementée » pour quelqu’un qui échappe aux déportations nazies, qui combat dans la...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…