RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L'accusé du Ross-Shire

            10/18
            EAN : 9782264073013
            Code sériel : 5388
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 408
            Format : 108 x 177 mm
            L'accusé du Ross-Shire

            Julie SIBONY (Traducteur)
            Date de parution : 04/10/2018
            1869. Un horrible triple meurtre dans un petit village reculé des Highlands écossaises mène à l’arrestation du jeune Roderick Macrae, âgé de dix-sept ans. Celui-ci rédie des « mémoires » relatant les meurtres, qui constituent la seule véritable preuve contre lui. Mais c’est aux esprits juridiques et psychiatriques de l’époque... 1869. Un horrible triple meurtre dans un petit village reculé des Highlands écossaises mène à l’arrestation du jeune Roderick Macrae, âgé de dix-sept ans. Celui-ci rédie des « mémoires » relatant les meurtres, qui constituent la seule véritable preuve contre lui. Mais c’est aux esprits juridiques et psychiatriques de l’époque de découvrir les raisons de cet acte d’une violence extrême. Était-il fou ?
            Graeme Macrae Burnet livre ici tous les éléments de l’affaire dans un thriller hors-norme à mi-chemin entre fiction et réalité.

            « Un roman stupéfiant. Saisissant d'authenticité. »
            The Telegraph

            « À l'image des légendes de son pays, l'écrivain sait aussi entretenir le mystère, afin que le lecteur se tienne à carreau. Tant mieux. »
            Version Femina

            Traduit de l’anglais (Écosse) par Julie Sibony
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782264073013
            Code sériel : 5388
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 408
            Format : 108 x 177 mm
            10/18
            8.40 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • chlsau Posté le 5 Août 2019
              On ne peut réduire ce roman à un seul genre. Ce n'est pas « juste » un roman noir psychologique, ce n'est pas « juste » le procès d'un autre dégénéré, ce n'est pas « juste » le récit d'une vie et d'une époque. C'est une véritable plongée - généreusement documentée - au cœur des Highlands de 1869. Le travail de traduction est époustouflant, tant il faut de savoir et de souci du détail pour retranscrire à la fois la période historique et l'ambiance du roman. A lire absolument !
            • Mamy_Poppins Posté le 12 Juillet 2019
              Comme dans "la disparition d'Adèle Bedeau" (que j'ai beaucoup aimé), l'auteur joue avec son lecteur, entre fiction et réalité, construisant un roman qui bouscule les habitudes. L'alternance des points de vue oblige à sans cesse remettre en question les certitudes. Cette fois encore, pas de héros sympathique, mais une succession de personnages antipathiques, englués dans leur vie morne. La reconstitution d'un hameau perdu au fin fond de l'Écosse en 1869 est tout bonnement stupéfiante, on s'y croirait ! Attention toutefois : les amateurs de thrillers avec rebondissements et retournements de dernière minute n'y trouveront pas leur compte. Burnet livre ici une histoire âpre, sombre, sans fin rocambolesque.
            • gwladydaddy Posté le 16 Mai 2019
              Parfaite construction de ce roman qui regroupe plusieurs (faux) documents qui nous plongent dans l'Ecosse du XIXe siècle. Un coup de maître qui nous fait croire à un fait divers authentique en mêlant rapport d'avocat, étude et examen d'un éminent psychologue de l'époque sur l'accusé, extraits de témoignages etc. Un récit très bien ficelé où l'on se laisse surprendre, où l'on se prend d'affection pour l'accusé que l'on imagine si parfaitement dans son lieu-dit des Highlands admirablement décrit par l'auteur. Hâte de lire son deuxième roman La disparition d'Adèle Bedeau !
            • Moccha Posté le 28 Février 2019
              Atmosphère ! Atmosphère ! Nous sommes dans les Highlands au 19ème siècle, La vie y est rude, le père est un vieux paysan rustique, qui se laisse aller à la mort de sa femme. Roderick, 16 ans, devient orphelin. Toute la vie de la famille, repose maintenant sur ses épaules. Les difficultés quotidiennes, la dureté de son père, ainsi que les provocations et le harcèlement quasi journalier de Mr Mackenzie, surnommé Lachlan le Large ont fait que a 17 ans, il est arrêté pour un triple meurtre. A-t-il perdu la raison ? A-t-il prémédité les meurtres ? Nous embarquons dans le système judiciaire d'un autre temps.
            • berbonet Posté le 5 Octobre 2018
              Ce roman très attachant se termine par une interrogation: coupable ou non coupable des deux derniers crimes ? Un crime peut-il en entraîner d'autres ? La réponse n'est pas aussi simple ... La traduction du roman par Julie Sibony est une nouvelle fois remarquable. Un sans-faute.
            Lisez inspiré avec 10/18 !
            Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…