Lisez! icon: Search engine
L'affaire du Golden State Killer
Date de parution : 02/03/2023
Éditeurs :
10/18

L'affaire du Golden State Killer

Date de parution : 02/03/2023
Californie : 13 meurtres, 50 agressions, 42 ans de traque : un true crime glaçant, en partenariat avec Society
En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970... En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.
C'est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil...
En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.
C'est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil d'une enquête totalement inédite et tentaculaire.
Dans ce décor idyllique de Californie, c'est toute une époque qui se dessine, celle des hippies, des banlieues et d'abord de petits délits sans lien apparent, plutôt inoffensifs. Des cambriolages, nombreux, et toujours dans la même zone géographique du comté de Sacramento. Et bientôt, des viols, à répétition, avec toujours un scénario identique. Il faudra des années aux enquêteurs pour parvenir à lier les affaires entre elles. Et des années encore pour les relier à une série de meurtres sanguinaires.
C'est grâce à l'acharnement de policiers et notamment d'un duo hors norme, Carol Daly et Richard Shelby, conjugué aux progrès scientifiques (l'ADN par parentèle) que le Golden State Killer sera arrêté.
Dans cette enquête où tout est vrai, c'est le portrait d'un homme, d'une époque et le récit d'une enquête qui permettent de comprendre comment la sauvagerie de ce criminel a pu se déchaîner en toute impunité.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264079787
Code sériel : 05839
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 176
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264079787
Code sériel : 05839
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 176
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • viperevulgaire 27/03/2024
    Roman de True Crime, L'affaire du Golden State Killer nous transporte en Californie dans les années 70 lorsqu'une série de cambriolage sévit sur la ville de Rancho Cordova. Les autorités sur place essayent tant bien que mal d'arrêter l'individu auteur de ces crimes. Malheureusement, celui-ci commencera à violer et à tuer des ses victimes. Plus de 140 cambriolages, 50 viols et 13 meurtres n'arrêteront pas cet homme qui ne sera découvert et arrêté plus de 40 ans après le début de ses crimes. J'ai beaucoup aimé ce roman reportage qui nous plonge totalement dans la recherche constante de cet homme. Les descriptions, les différents moments de l'enquête sont très bien définis nous permettant de mesurer l'ampleur de cette traque qui a duré presque 50 ans. Un bon moment de lecture si vous aimez les tueurs en série et les mystères criminels.
  • MrWilson 12/03/2024
    Froid et circonstancié comme un rapport de police. J'ai croisé cette couverture ideusepar hasard à la FNAC, avec son vert fluo flashy et me suis demandé ce que ça pouvait bien être. «bah, je verrai bien». J'ai succombé au voyeurisme morbide et ça m'a plu. C'est grave, docteur ?
  • puchkina 05/03/2024
    Sacramento, 1976. Un homme cagoulé sème la terreur en entrant chez des femmes seules ou alors que leur mari est absent pour les violer. Il échappe à la police et aux inspecteurs Richard Shelby et Carol Daly. Il est surnommé l'East Area Rapist, le violeur de l'est. Il n'attaque pas au hasard mais repère ses victimes, en appelle certaines quelques jours avant et cambriole leur maison. Une fois son crime perpétré il se confectionne souvent des petits plats dans la cuisine pendant que sa victime est attachée dans la chambre. Son portrait robot révèle un Monsieur-tout-le-monde. Des dizaines de femmes sont ainsi violées. Les ventes d'armes explosent, des rondes de voisins vigilants s'organisent, la paranoïa s'installe et des suspects sont interrogés et relâchés. Dans le sud à Visalia, une affaire similaire avait occupé des enquêteurs deux auparavant, le suspect était surnommé le Visalia Ransacker, le pilleur de Visalia. Est-ce le même homme ? La violence du violeur semble se décupler et en 1980, il tue sauvagement un couple à Dana Point près de Los Angeles puis une femme à Irvine. Quinze ans passent et des tests ADN prouvent que toutes ces crimes sont l'œuvre d'un seul homme. Mais les délits de celui qu'on appelle désormais le Golden State Killer semblent s'arrêter en 1986. Et ce n'est que grâce à l'opiniâtreté des enquêteurs décidés à clore ce cold case et aux croisement de l'ADN avec des sites de généalogie que l'affaire sera résolue en avril 2018. Joseph DeAngelo devenu père aimé et papi gâteau, habitait à quelques minutes de certaines de ses anciennes victimes… Cette enquête est une reconstitution passionnante d'une affaire restée longtemps non élucidée et qui le serait restée sans le pouvoir de l'ADN.Sacramento, 1976. Un homme cagoulé sème la terreur en entrant chez des femmes seules ou alors que leur mari est absent pour les violer. Il échappe à la police et aux inspecteurs Richard Shelby et Carol Daly. Il est surnommé l'East Area Rapist, le violeur de l'est. Il n'attaque pas au hasard mais repère ses victimes, en appelle certaines quelques jours avant et cambriole leur maison. Une fois son crime perpétré il se confectionne souvent des petits plats dans la cuisine pendant que sa victime est attachée dans la chambre. Son portrait robot révèle un Monsieur-tout-le-monde. Des dizaines de femmes sont ainsi violées. Les ventes d'armes explosent, des rondes de voisins vigilants s'organisent, la paranoïa s'installe et des suspects sont interrogés et relâchés. Dans le sud à Visalia, une affaire similaire avait occupé des enquêteurs deux auparavant, le suspect était surnommé le Visalia Ransacker, le pilleur de Visalia. Est-ce le même homme ? La violence du violeur semble se décupler et en 1980, il tue sauvagement un couple à Dana Point près de Los Angeles puis une femme à Irvine. Quinze ans passent et des tests ADN prouvent que toutes ces crimes sont l'œuvre d'un seul homme. Mais les délits...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Krystof42 05/03/2024
    Retour au True Crime story avec ce second tome à New-york après l’affaire Alice Crimmins, et encore une fois une enquête palpitante sur plusieurs décennies. Cette 2ème enquête de la collection est clairement la plus incroyable. D’abord par le fait que l’actualité nous a souvent parlé du "Golden State Killer" mais aussi par la qualité d’écriture de cette enquête. On commence dans les années 70 pour finir récemment, en 2020. On est captivé par l’évolution du travail des enquêteurs dans le temps, jusqu’à son improbable fin. Les ingrédients sont là pour créer un roman auquel on reste scotché et le résultat final est clairement au rendez-vous ! A ne pas rater
  • alexendrynegallet 04/03/2024
    Résumé: 1974. Californie. L'officier Richard Shelby patrouille dans son véhicule, un homme s'éloigne dans la nuit: le policier est loin d'imaginer qu'il vient de laisser filer un des pires serial killers du pays. En effet, dans ce décor idyllique de la côte ouest des années 70, un monstre rôde. Il commence par cambriole, puis violer. Maintenant il tue. Il ne cessera d'agrandir sa zone criminelle, de perfectionner ses scénarios. Cette enquête obsèdera Richard Shelby toute sa vie... Mon avis: C'est le deuxième de la série que je lis, je ne connaissais pas cette histoire. Tout du long, je me suis posée des questions, comment un esprit machiavélique, ce criminel à pu agir en toute impunité ? Et j'ai eu mes réponses tout au long du livre. J'ai ressenti tout au long de ma lecture, le travail de recherche de l'auteur. L'histoire est relaté dans l'ordre chronologique, on ne part pas dans tous les sens, le récit est court et concis. La plume de l'auteur est fluide. Les chapitres sont court. Un petit livre qui se lit très vite. Je vous le conseille. L'avez-vous lu ? Connaissez-vous la série ?
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Quais du polar 2023 : nos auteurs invités

    Les Quais du Polar qui ont lieu du vendredi 30 mars au dimanche 2 avril lancent le mois du polar. L'occasion pour nous de vous faire (re)découvrir les derniers titres de nos auteurs de thrillers favoris. Zoom sur cette sélection dédiée aux amateurs de frissons et d'enquêtes.

    Lire l'article
  • News
    10/18

    True Crime : les plus grandes affaires criminelles au crible de Society

    Le « True Crime » ayant décidément le vent en poupe, avec un intérêt vif du public pour les enquêtes policières poussées, 10/18 et le magazine Society ont lancé en 2023 une collection qui sillonne les États-Unis au fil d’affaires palpitantes.

    Lire l'article