Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264042071
Code sériel : 3784
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

L'affaire Jane Eyre

Roxane AZIMI (Traducteur)
Date de parution : 19/05/2005

Dans un monde où la littérature fait office de religion, la brigade des LittéraTec élucide plagiats, vols de manuscrits et controverses shakespeariennes. L’agent Thursday Next rêve, elle, d’enquêtes explosives, quand le cruel Achéron Hadès kidnappe Jane Eyre. Dans une folle course-poursuite spatio-temporelle, la jeune détective tentera l’impossible pour sauver l’héroïne...

Dans un monde où la littérature fait office de religion, la brigade des LittéraTec élucide plagiats, vols de manuscrits et controverses shakespeariennes. L’agent Thursday Next rêve, elle, d’enquêtes explosives, quand le cruel Achéron Hadès kidnappe Jane Eyre. Dans une folle course-poursuite spatio-temporelle, la jeune détective tentera l’impossible pour sauver l’héroïne de son roman fétiche.

Aux carrefours des genres et dopée par une imagination jubilatoire, L’Affaire Jane Eyre est une œuvre ébouriffée.

Traduit de l'anglais
par Roxane Azimi

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264042071
Code sériel : 3784
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

… étrangère

« C’est toujours un privilège d’assister à la naissance d’un chef d’œuvre. Souvent décalé, toujours hilarant, ce roman inclassable tient à la fois d’Alice au pays des merveilles, d’Orange mécanique, et de 1984. »
Time out

« Fforde renouvelle avec virtuosité la fameuse recette des Monthy Python : le mariage incongru de la comédie de boulevard et de l’érudition savante. »
Independent

« Thursday Next est un cocktail détonnant de Bridget Jones et d’Inspecteur Harry. Une sacrée trouvaille ! Jasper Fforde, quant à lui, détonne dans le paysage littéraire contemporain… »
The New York Times

« Si surprenant qu’il faut le lire pour le croire. Un conseil : franchissez le pas ! »
The Bookseller

… française
 
Au croisement du roman policier et de l’uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. Plus encore que l’intrigue policière proprement dite qui ne dédaigne pas le rocambolesque ou le décor de ce Royaume désuni, si spectaculairement décalé, c’est ce drôle de jeu sur la fiction littéraire, qui fait tout le sel de ce qui nous apparaît comme une sorte de « fantasy » d’un type nouveau et d’une rare sophistication. »
J. Ba., Le Monde des livres

« Il est des lectures jubilatoires. Celles où l’on repousse le sommeil pour « s’avaler » un dernier chapitre, celles où, dépaysé par une intrigue détonante, l’esprit se vide du quotidien pour basculer tout entier dans la dimension livresque. L’affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde, est de ces lectures. »
Gregor Markowitch, L’Humanité

« Cavalcades insensées, indices littéraires en rafales, distorsions du temps, personnages bigarrés et anachroniques. Lewis Carroll, Philip K. Dick, Bram Stoker, Charles Dickens, Charlotte Brontë… sont tous invités. Jasper Fforde articule un polar décalé, british à point, investi d’une humanité riche et bizarre. »
Sandrine Mariette, Elle

« Attention ! Livre-ovni ! (…) Voici le plus dingue et le plus incongru de tous les livres de l’été. »
C. F., Lire

« À mi-chemin entre le polar décalé et le fantastique le plus débridé, ce tout premier roman du britannique Jasper Fforde est excentrique en diable et d’une inventivité renversante. À dévorer d’une traite. »
Yannick Blay, D-Side

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Valektriss Posté le 6 Septembre 2019
    J'ai découvert l'affaire Jane Eyre début 2008 grâce à l'annotation d'un libraire à Bercy Village et depuis j'ai lu toute la série plusieurs fois et les ai prêtés à toute ma famille et mes amis. Ce livre est un vrai bonheur avec des pas de page à bien lire et à ne pas manquer, Thursday Next est inoubliable
  • samaudruz Posté le 10 Mai 2019
    Complètement déjanté! Du coup j'ai lu toute la série mais celui-ci reste le meilleur et le seul que j'aie vraiment apprécié
  • Gasnault Posté le 25 Janvier 2019
    Univers déjanté et farfelu ! Etre une enquêtrice dans ce monde uchronique, comme j'aurais aimé !
  • Emel1ne Posté le 6 Janvier 2019
    Agréablement surprise par cette lecture. Je suis rentrée dans cet univers farfelu et rempli de références littéraires avec plaisir. Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien menée. Impossible de se détacher du roman ; je n'avais qu'une envie, en apprendre toujours plus sur cet univers et savoir comment Thursday allait s'en tirer. Je le recommande vivement si vous souhaitez vous évader dans un monde où tout est possible avec une forte dose d'humour.
  • cecilestmartin Posté le 28 Décembre 2018
    Depuis très longtemps dans ma Pal, déniché au Festival du livre de Nice, en occasion. Voilà 2€ bien investis ! J’ai passé un moment de lecture vraiment agréable, ébouriffant et jubilatoire. Thursday Next, agent des Opérations Spéciales, ancien soldat de la guerre de Crimée – il faut vous dire que dans un futur lointain, l’Angleterre et la Russie se disputent toujours ce petit territoire – est cantonnée à de petites tâches liées à la vente de faux manuscrits jusqu’à ce qu’ Achéron Hadès, un vrai méchant, kidnappe Jane Eyre dans le roman et bouleverse ainsi la suite de l’histoire. La voilà embraquée dans une course effrénée pour rattraper celui qui fut son enseignant et qui ne recule devant aucune turpitude pour s’enrichir. Dans un avenir lointain, où le temps peut être bouleversé, les héros de roman plus vrais que nature, les dodos ressuscités et j’en passe – l’auteur se fait plaisir en tricotant pour nous une aventure originale, rythmée aux dialogues souvent drôles. On ne s’ennuie pas une minute. Ce n’est pas un roman inoubliable mais quand même un petit ovni, difficile à classer. Ça se déguste comme un bonbon, inutile de s’en priver.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…