Lisez! icon: Search engine
L'année du jardinier
Joseph Gagnaire (traduit par)
Date de parution : 06/10/2011
Éditeurs :
10/18

L'année du jardinier

,

Joseph Gagnaire (traduit par)
Date de parution : 06/10/2011

Quel est ce curieux spécimen humain aux mains vertes ? Sous forme d'almanach, Capek observe avec humour et tendresse les manies du jardinier, partageant son effort et ses émerveillements au...

Quel est ce curieux spécimen humain aux mains vertes ? Sous forme d'almanach, Capek observe avec humour et tendresse les manies du jardinier, partageant son effort et ses émerveillements au gré des floraisons. Cette promenade poétique de janvier à décembre est devenue un classique. 

« Un petit trésor d'humour et de...

Quel est ce curieux spécimen humain aux mains vertes ? Sous forme d'almanach, Capek observe avec humour et tendresse les manies du jardinier, partageant son effort et ses émerveillements au gré des floraisons. Cette promenade poétique de janvier à décembre est devenue un classique. 

« Un petit trésor d'humour et de malice. »
Télérama

Traduit du tchèque
 par Joseph Gagnaire

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264056016
Code sériel : 3142
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 168
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264056016
Code sériel : 3142
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 168
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Foxfire 19/01/2024
    Ma lecture de « la guerre des salamandres » avait été si enthousiasmante que je m’étais promis de lire d’autres œuvres de Karel Capek. Lorsque je suis tombée sur ce bouquin en occasion, je me suis dit « chouette, un Capek » puis j’ai lu la 4ème de couverture et mon emballement est retombé. Le sujet ne me tentait pas plus que ça. « L’année du jardinier » est une sorte d’almanach du jardinier, évoquant mois après mois les travaux du jardin. Si j’aime admirer la beauté d’un jardin, si j’aime contempler la grâce des fleurs, je n’ai pas du tout la main verte et je n’aime pas le jardinage. Préparer la terre, semer, arroser, tailler… toutes ces activités ne m’attirent pas et même m’ennuient profondément. Je craignais donc que ce livre me procure le même ennui que l’activité de jardinage. Mais c’était sans compter sur le talent de Karel Capek. « L’année du jardinier » ne m’a pas passionnée mais ne m’a pas ennuyée non plus. L’ouvrage bénéficie du ton si particulier de Capek. A la fois drôle et poétique, « l’année du jardinier » propose une peinture sympathique de la passion du jardinage. Le tout est agrémenté des dessins de Josef, frère de Karel, dont le trait simple et tout en rondeurs est très agréable à l’œil. Je préfère nettement lorsque Capek met son talent d’écrivain et son humour au service d’un propos plus politique mais j’avoue avoir pris plaisir à cette lecture anodine. Ce qui me conforte dans l’idée de poursuivre ma découverte de cet auteur si singulier. Ma lecture de « la guerre des salamandres » avait été si enthousiasmante que je m’étais promis de lire d’autres œuvres de Karel Capek. Lorsque je suis tombée sur ce bouquin en occasion, je me suis dit « chouette, un Capek » puis j’ai lu la 4ème de couverture et mon emballement est retombé. Le sujet ne me tentait pas plus que ça. « L’année du jardinier » est une sorte d’almanach du jardinier, évoquant mois après mois les travaux du jardin. Si j’aime admirer la beauté d’un jardin, si j’aime contempler la grâce des fleurs, je n’ai pas du tout la main verte et je n’aime pas le jardinage. Préparer la terre, semer, arroser, tailler… toutes ces activités ne m’attirent pas et même m’ennuient profondément. Je craignais donc que ce livre me procure le même ennui que l’activité de jardinage. Mais c’était sans compter sur le talent de Karel Capek. « L’année du jardinier » ne m’a pas passionnée mais ne m’a pas ennuyée non plus. L’ouvrage bénéficie du ton si particulier de Capek. A la fois drôle et poétique, « l’année du jardinier » propose une peinture sympathique de la passion du jardinage. Le tout est agrémenté des...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Zappatiste 06/01/2024
    Ce petit livre m'a accompagné durant l'année 2023. J'y ai lu chaque mois les notes consacrées de l'auteur, et c'était vraiment jouissif. Capek arrive avec son regard décalé et plein d'humour à nous faire sourire et voir le jardin sous différents angles. Les illustrations de son frère, sont aussi bien senties. Je conseille ce livre à quiconque faisant du potager.
  • raime 23/04/2022
    Passionné de jardinage, Karel Capek, dresse dans ce livre de 1929 un portrait drôle et quelque peu ironique d'un jardinier de son époque. Comment nait un jardin, comment devient-on jardinier et comment se compose une année au jardin. Mois par mois avec humour et poésie, se déclinent les travaux au jardin accompagnés de réflexions sur le monde du jardinier (ah ! la recherche du voisin qui va arroser le précieux jardin pendant la période de villégiature...) et de dessin du frère de l'auteur. Ce livre de presque 100 ans donne l'impression d'avoir été écrit de nos jours ! Les tics des jardiniers non pas changés ! (tiens, il faudra que je pense à demander au voisin d'arroser les fleurs cet été...)
  • KorinneC 19/02/2022
    Un petit livre malicieux, gorgé d'autodérision. Une ode à la flore, à la terre, à la pluie et au soleil, sur laquelle pousse d'humoristiques petits dessins. À lire en hiver par tous les jardiniers, et toute l'année par toutes celles et ceux qui les regardent s'agiter du printemps à l'automne. Bien qu'écrit en 1929, un texte intemporel.
  • luocine 03/02/2021
    e dois la découverte de cet auteur à Patrice et, comme lui, depuis, j’ai très envie de lire d’autres livres de cet auteur, pourquoi pas « Voyage vers le Nord » . Ce petit livre sur les amoureux des jardins est un petit concentré d’humour. Dès la première phrase, j’ai souri et je savais que je le lirai jusqu’au bout : Il y a cent manières de créer un jardin : la meilleure est encore de prendre un jardinier Ecrit en 1929, ce conseil me encore va très bien, derrière tout beau jardin bien fleuri se cache un jardinier compétent (ce que je ne suis pas) et qui doit passer cent pour cent de son temps libre à travailler la terre. J’adore les fleurs mais je déteste les cultiver. Pourtant, quelle merveille quand les roses s’éveillent et parfument l’entrée de la maison ! Dans ce petit livre, écrit comme un almanach, chaque mois, l’auteur précise les différentes tâches qui attendent tout bon jardinier. Tout cela est raconté avec un humour délicieux. Mais j’avoue que l’accumulation des noms de fleurs et de plantes a fini par me lasser. Karel #268;apek aime le comique d’accumulation et cela m’a semblé un procédé trop répétitif. Surtout ne vous arrêtez pas à ce bémol, car dans l’ensemble vous trouverez que le jardinier de 1929 a beaucoup de points communs avec celui de 2020 . Et jamais, au grand jamais, vous n’accepterez de surveiller le jardin d’un ami qui part au mois d’août en vacances. Ce « presque rien que vous aurez à faire » peut se terminer par une vraie galère tous les jours. Le jardinier de 1929 écrivait une lettre par jour pour s’inquiéter de l’état de son cher jardin et donner ses précieux conseils, je vous laisse imaginer ce que le jardinier d’aujourd’hui ferait avec son téléphone portable grâce Facebook, Whatsapp et autres façon de s’inquiéter de ses trop chères petites plantes…e dois la découverte de cet auteur à Patrice et, comme lui, depuis, j’ai très envie de lire d’autres livres de cet auteur, pourquoi pas « Voyage vers le Nord » . Ce petit livre sur les amoureux des jardins est un petit concentré d’humour. Dès la première phrase, j’ai souri et je savais que je le lirai jusqu’au bout : Il y a cent manières de créer un jardin : la meilleure est encore de prendre un jardinier Ecrit en 1929, ce conseil me encore va très bien, derrière tout beau jardin bien fleuri se cache un jardinier compétent (ce que je ne suis pas) et qui doit passer cent pour cent de son temps libre à travailler la terre. J’adore les fleurs mais je déteste les cultiver. Pourtant, quelle merveille quand les roses s’éveillent et parfument l’entrée de la maison ! Dans ce petit livre, écrit comme un almanach, chaque mois, l’auteur précise les différentes tâches qui attendent tout bon jardinier. Tout cela est raconté avec un humour délicieux. Mais j’avoue que l’accumulation des noms de fleurs et de plantes a fini par me lasser. Karel #268;apek aime le comique d’accumulation et cela m’a semblé un procédé trop répétitif. Surtout...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…