Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782264076830
Code sériel : 5582
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
Le bureau du mariage idéal
Une enquête de Sparks & Bainbridge
Anne-Marie Carrière (traduit par)
Date de parution : 01/10/2020
Éditeurs :
10/18

Le bureau du mariage idéal

Une enquête de Sparks & Bainbridge

Anne-Marie Carrière (traduit par)
Date de parution : 01/10/2020
La naissance de 2 enquêtrices hors pair dans le Londres de l'après-Guerre
Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du... Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L’impulsive Miss Iris Sparks à l’esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d’un jeune garçon,... Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L’impulsive Miss Iris Sparks à l’esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d’un jeune garçon, sont résolues à s’imposer dans un monde qui change à toute vitesse.
Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu’elles vont mettre leur vie en danger…

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264076830
Code sériel : 5582
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • adtraviata 29/06/2022
    J’ai beaucoup aimé ce duo d’enquêtrices à la fois si différentes et si complémentaires qui ouvrent leur agence matrimoniale dans le Londres d’après guerre pour gagner leur vie et prouver (aux autres et à elles-mêmes surtout) qu’elles sont parfaitement aptes à mener leur vie de manière indépendante : Iris Sparks, qui manie le couteau à cran d’arrêt comme personne et multiplie les amants pour cacher le manque terrible qu’elle a vécu pendant la guerre (mais que diable faisait-elle exactement pendant cette guerre ?) et Gwen Bainbridge, veuve d’un fils de lord mort au combat, mère d’un adorable petit garçon de six ans, qui tente courageusement de remonter la pente pour surmonter le deuil terrible de son mari et pour gagner son indépendance. Les faits ne jouent pas pour elles puisque, à peine mise en contact avec un époux potentiel, une de leurs clientes est assassinée et le candidat mari emprisonné car il semble le coupable idéal. Iris et Gwen vont donner de leur personne pour blanchir Dick Trouwer. Elles vont mettre au jour de sombres trafics liés au rationnement et au marché noir et côtoyer des personnes peu recommandables. Et elles ne seront pas à bout de leurs surprises pour désigner... J’ai beaucoup aimé ce duo d’enquêtrices à la fois si différentes et si complémentaires qui ouvrent leur agence matrimoniale dans le Londres d’après guerre pour gagner leur vie et prouver (aux autres et à elles-mêmes surtout) qu’elles sont parfaitement aptes à mener leur vie de manière indépendante : Iris Sparks, qui manie le couteau à cran d’arrêt comme personne et multiplie les amants pour cacher le manque terrible qu’elle a vécu pendant la guerre (mais que diable faisait-elle exactement pendant cette guerre ?) et Gwen Bainbridge, veuve d’un fils de lord mort au combat, mère d’un adorable petit garçon de six ans, qui tente courageusement de remonter la pente pour surmonter le deuil terrible de son mari et pour gagner son indépendance. Les faits ne jouent pas pour elles puisque, à peine mise en contact avec un époux potentiel, une de leurs clientes est assassinée et le candidat mari emprisonné car il semble le coupable idéal. Iris et Gwen vont donner de leur personne pour blanchir Dick Trouwer. Elles vont mettre au jour de sombres trafics liés au rationnement et au marché noir et côtoyer des personnes peu recommandables. Et elles ne seront pas à bout de leurs surprises pour désigner le véritable assassin… Outre ce duo d’enquêtrices fort attachant, les personnages secondaires sont hauts en couleurs, notamment Sally. La thématique de l’émancipation des femmes, le parcours dans Londres encore terriblement marquée des blessures des bombardements, l’humour flegmatique, autant d’atouts pour cette série qui ressemble presque à du cosy mystery et ne manque pas d’intérêt ! Je serai ravie de découvrir la suite !
    Lire la suite
    En lire moins
  • cyrielleclln 09/05/2022
    Ne vous attendez pas à une romance, loin de là, même si une pincée d'amour vient ajouter à cette histoire des péripéties qui font sourire ou nous brisent le cœur. Nous allons suivre le quotidien de Gwen et Iris, qui viennent de monter leur entreprise pour assortir des personnes et bien sûr à la clef faire en sorte que leur couple dure, seulement voilà, une de leur cliente, va se faire tuer et elles se mettent en tête de résoudre ce meurtre. J'ai adoré me plonger dans ce (premier) cozy mystery qui se déroule dans l'après-guerre de la seconde moitié du XXe siècle. J'ai aimé les personnages principaux pour leur humour, leur courage, mais ce n'était pas un coup de coeur, peut-être parce que Gwen et Iris se vouvoyaient entre elles et ça me gênait ou alors parce que je n'avais qu'une hâte découvrir le coupable. Une chose est sûre, l'intrigue est bien ficelée et on voyage le temps de cette lecture en Angleterre en enfilant sa casquette de détective. Des sujets forts comme le deuil ou la garde parentale sont abordés.
  • sab02 12/02/2022
    #x1f496; Coup de coeur #x1f496; Le monde tente de se remettre de la Seconde guerre mondiale. Les restrictions sont encore en cours. Deux jeunes femmes ont décidé de remettre un peu de baume au cœur aux habitants de Londres: elles ont ouvert le Bureau du mariage idéal, une agence matrimoniale. Vous vous dites alors que ce livre va être un livre assez romantique! Et bien non! Ces deux femmes vont se retrouver à jouer les détectives pour résoudre le meurtre d'une de leur cliente. Il va aussi leur falloir réhabiliter l'image de leur entreprise et pour cela, elles vont prendre tous les risques. La force de ce livre, ce sont les deux personnages principaux. Tout les oppose et cela donne des situations assez drôles. Miss Sparks est une casse-cou assumée qui se met dans des situations plus dangereuses les unes que les autres. Mrs Bainbridge est tout le contraire: raisonnable et assez peureuse. Dans ce premier tome, nous apprenons à les connaître et autant dire que leur vie personnelle est bien remplie. L'écriture est très fluide et le rythme est soutenu. On ne s'ennuie pas une seconde. J'ai hâte de lire les tomes suivants!
  • Marylit 01/02/2022
    Une très bonne découverte. J'ai passé un super moment avec Iris et Gwen. J'aime beaucoup ces 2 personnages qui se complètent parfaitement. Le mystère planant autour du passé d'Iris est intéressant et j'ai hâte d'en découvrir plus. On pourrait se dire que Gwen est moins intéressante qu'Iris mais pour moi non. Les 2 personnalités sont bien travaillées. J'ai particulièrent aimé l'humour de ce roman. Les personnages secondaires sont également top (mention spéciale à Sally !!) Il y a aussi un côté instructif sur l'après-guerre. Le rationnement de tissu, l'état de Londres... Ce n'est pas le sujet du livre mais les descriptions nous permettent de nous rendre compte (enfin à un tout petit niveau bien sûr) de ce qu'était Londres après la guerre. Bref vraiment un bon moment de lecture. Je continuerai cette série. le tome 2 est déjà dispo et le 3 sort en avril.
  • Livresovore 21/11/2021
    Si ça n’a pas été un coup de cœur, j’ai tout de même trouvé cette lecture agréable, injustement classée en cozy mystery. Si le BMI (bureau du mariage idéal) sert de point de départ à ce livre et reste en toile de fond tout au long du roman, il s’agit en fait d’une vraie enquête qui allie la police et le duo des deux femmes. Ces deux femmes, parlons-en : plus différentes, on meurs ! Mais complémentaires (mon cher Watson). Bainbrige, femme jeune de famille bourgeoise, mariée, côquete et qui fait attention à toutes les convenances. Sparks, grande bouche, violente (parfois vulgaire), ancienne espionne/barbouze/on ne sait pas trop fait un peu l’effet d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Si j’ai aimé les deux, c’est (sans surprise) Sparks qui a ma préférence. Même si Bainbridge se révèle au fil des pages et s’avère être plus surprenante qu’elle n’y paraît. Et donc l’enquête. Et plutôt bien menée, assez crédible aussi puisqu’on y retrouve des policiers, des anciens des “secrets généraux”. Bref, ce ne sont pas Mme A et Mme B sorties de nulle part qui s'avèrent avoir un don pour résoudre un crime. Plutôt surprise d’ailleurs par cette enquête qui garde le suspens jusqu’au bout perd parfois le... Si ça n’a pas été un coup de cœur, j’ai tout de même trouvé cette lecture agréable, injustement classée en cozy mystery. Si le BMI (bureau du mariage idéal) sert de point de départ à ce livre et reste en toile de fond tout au long du roman, il s’agit en fait d’une vraie enquête qui allie la police et le duo des deux femmes. Ces deux femmes, parlons-en : plus différentes, on meurs ! Mais complémentaires (mon cher Watson). Bainbrige, femme jeune de famille bourgeoise, mariée, côquete et qui fait attention à toutes les convenances. Sparks, grande bouche, violente (parfois vulgaire), ancienne espionne/barbouze/on ne sait pas trop fait un peu l’effet d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Si j’ai aimé les deux, c’est (sans surprise) Sparks qui a ma préférence. Même si Bainbridge se révèle au fil des pages et s’avère être plus surprenante qu’elle n’y paraît. Et donc l’enquête. Et plutôt bien menée, assez crédible aussi puisqu’on y retrouve des policiers, des anciens des “secrets généraux”. Bref, ce ne sont pas Mme A et Mme B sorties de nulle part qui s'avèrent avoir un don pour résoudre un crime. Plutôt surprise d’ailleurs par cette enquête qui garde le suspens jusqu’au bout perd parfois le lecteur en le lançant sur de fausses pistes. Ne cherchez d’ailleurs pas à résoudre l’enquête : laissez vous surprendre par le twist final. Une belle découverte pour moi.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    6 "cosy mystery" à dévorer bien au chaud sous la couette

    On les appelle "cosy mystery" ou "cosy murder", des thrillers - bien souvent venus de Grande-Bretagne - qui mêlent mystère et humour et dans lesquels l'atmosphère joue pour beaucoup. Des romans policiers douillets, qui plantent volontiers leurs intrigues à la campagne et mettent-en-scène des enquêteurs attachants. À déguster avec une tasse de thé, évidemment. 

    Lire l'article