Lisez! icon: Search engine
Le créateur de poupées
Bernard Sigaud (traduit par)
Date de parution : 18/08/2022
Éditeurs :
10/18

Le créateur de poupées

Bernard Sigaud (traduit par)
Date de parution : 18/08/2022
Anti-conte de fées troublant, Le créateur de poupées construit le récit fabuleux d’un amour improbable.
Dans son atelier de Londres, Andrew Garvie fabrique des poupées exquises, des œuvres d’art. Comme lui, elles sont petites, mais gracieuses, uniques et d'une profondeur surprenante. C'est peut-être cet esprit... Dans son atelier de Londres, Andrew Garvie fabrique des poupées exquises, des œuvres d’art. Comme lui, elles sont petites, mais gracieuses, uniques et d'une profondeur surprenante. C'est peut-être cet esprit particulier qui le pousse à entretenir une correspondance avec une femme étrange, Bramber Winters, qui lettre après lettre, lui dévoile... Dans son atelier de Londres, Andrew Garvie fabrique des poupées exquises, des œuvres d’art. Comme lui, elles sont petites, mais gracieuses, uniques et d'une profondeur surprenante. C'est peut-être cet esprit particulier qui le pousse à entretenir une correspondance avec une femme étrange, Bramber Winters, qui lettre après lettre, lui dévoile son existence troublante au sein d’une institution dans les Cornouailles, où elle vit et travaille, et les terribles événements qui l'y ont conduite lorsqu'elle était enfant. Andrew sait ce que c'est que d'être pris au piège, et à mesure qu'ils se rapprochent, il ourdit un curieux plan pour la sauver…

« Une fiction fascinante entre fantastique et conte de fées. » L’Humanité
« Le Créateur de poupées se lit d’une traite. » Libération
« Nina Allan est une écrivaine précieuse. Chacune de ses histoires est ciselée comme un joyau d’orfèvrerie. » Le Soir
« On s’y perd avec délice. » Télérama

Traduit de l'anglais par Bernard Sigaud
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264080967
Code sériel : 05789
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 456
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264080967
Code sériel : 05789
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 456
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MilleetunepagesLM 27/03/2023
    Le commentaire de Lynda : Andrew Garvie est créateur de poupées, victime de brimades et de la méchanceté des autres, il est très solitaire. Son amour pour les poupées date de son enfance, mais à l’époque son père ne voulait pas en entendre parler, jusqu'au jour où il va céder. Andrew nous raconte son histoire, un récit riche, surprenant, touchant et dérangeant à certains moments, lettre après lettre j’ai aimé découvrir la correspondance qu’il va avoir avec Bramber Winters et de ce fait voir de quelle manière cela va influer sur sa vie. Nina Allan nous propose une histoire qu’il m’est impossible de positionner dans une seule catégorie, on est dans du fantastique, du conte, une lecture qui sort des sentiers battus, je viens de passer un bon moment de lecture.
  • Pollux24 19/02/2023
    Andrew, un artiste, entretient une correspondance avec Bramber qui partage sa passion des poupées et est fascinée par une créatrice également écrivaine, Ewa Chaplin. Il décide de la rencontrer et entreprend un voyage émaillé des lectures de Chaplin, offrant un dialogue avec les récits de Bramber et Andrew, mises en abîmes et parallèles entre fiction et "réalité. Là encore on retrouve le style inimitable de Nina Allan, et si l'on a des indices, l'époque n'est jamais claire, la frontière entre fiction et réalité est floue, et les personnages toujours à la marge... Il faut accepter de se laisser porter par la romancière
  • Emmanuellel13 10/02/2023
    "Le créateur de poupées" Un roman que j'ai acheté à sa sortie pour son thème intrigant : la correspondance entre un créateur de poupées de petite taille et une femme qui vit dans une sorte de maison de repos / hôpital psychiatrique qui cherche à correspondre pour parler des œuvres d'Ewa Chaplin une créatrice de poupées et auteure. C'est un roman assez introspectif, Andrew raconte son histoire et Bramber la sienne à travers ses lettres . On voyage avec Andrew en Angleterre et on découvre de nouvelles villes, de nouveaux lieux, on lit avec lui le roman des nouvelles fantastiques d'Ewa Chaplin qui entrecoupe le roman. J'ai bien aimé les nouvelles même si je n'arrêtais pas de me demander le lien réel avec Andrew et Bramber car autant de similitudes avec leurs histoires personnelles ne pouvaient quand même pas n'être qu'une coïncidence. Peut-être après tout ... On ne sait pas. Jusqu'à la fin la frontière entre la fiction et la réalité se mélangent. Personnellement, j'adore les romans de ce genre qui me tiennent en haleine car on veut savoir le fin mot de l'histoire même si cela pourrait en ennuyer plus d'un. Je ne m'attendais pas à cette fin et je pense que j'ai été un peu déçue mais je trouve que c'est un beau roman, un livre plein d'espoir qui parle de nanisme, de poupées mais surtout d'amour et de résilience. Une quête de soi. "Le créateur de poupées" Un roman que j'ai acheté à sa sortie pour son thème intrigant : la correspondance entre un créateur de poupées de petite taille et une femme qui vit dans une sorte de maison de repos / hôpital psychiatrique qui cherche à correspondre pour parler des œuvres d'Ewa Chaplin une créatrice de poupées et auteure. C'est un roman assez introspectif, Andrew raconte son histoire et Bramber la sienne à travers ses lettres . On voyage avec Andrew en Angleterre et on découvre de nouvelles villes, de nouveaux lieux, on lit avec lui le roman des nouvelles fantastiques d'Ewa Chaplin qui entrecoupe le roman. J'ai bien aimé les nouvelles même si je n'arrêtais pas de me demander le lien réel avec Andrew et Bramber car autant de similitudes avec leurs histoires personnelles ne pouvaient quand même pas n'être qu'une coïncidence. Peut-être après tout ... On ne sait pas. Jusqu'à la fin la frontière entre la fiction et la réalité se mélangent. Personnellement, j'adore les romans de ce genre qui me tiennent en haleine car on veut savoir le fin mot de l'histoire même si cela pourrait en ennuyer plus d'un. Je ne m'attendais pas à cette fin et je pense que j'ai...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Livresenchantsthes 29/12/2022
    Lecture ardue pour contenu hardi, ce roman de Nina ALLAN joue avec les dimensions et peut se targuer de laisser beaucoup d'éléments hors de portée à ceux qui n'auront pas le loisir de s'armer de patience. Une version plus courte, valorisant davantage les images, ou scénarisée et portée à l'écran pourrait révéler à plus ce qui semble inatteignable et serait dommageablement éteignable.
  • aicha591 17/12/2022
    [masquer]Je viens de terminer ce roman et ce livre m'a laissé un sentiment mitigé. Au début de la lecture, j'étais emballée par le récit, le rythme, et l'alternance entre le parcours d'A'drew, les lettres de Bramber, et les nouvelles d'Ewa Chaplin. Mais le récit finit par trop s'entremêler, et on s'y perd. En plus, beaucoup de questions restent sans réponse et certains éléments de la fin du roman paraissent curieux. Comment une personne présente dans un hôpital psychiatrique peut-elle partir du jour au lendemain de cet établissement ? Et d'ailleurs s'agit-il vraiment de ce type d'établissement, car nous n'avons jamais la réponse. Bref ce ne sera pas ma lecture coup de cœur cette année. Je le conseille uniquement pour les personnes qui seraient passionnées par l'histoire de la création de poupées.[/masquer]
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2022 : les petits formats à glisser dans votre sac

    Vous êtes passé à côté de ses titres l’année dernière ? Ils font désormais leur rentrée littéraire en poche. 13 romans passionnants en format mini vous attendent sur les étagères de votre libraire préféré. Idéal pour les amener partout avec vous.

    Lire l'article
  • Sélection
    10/18

    Livres : 6 rendez-vous incontournables de la rentrée littéraire 2022 !

    Troquer sa serviette de plage contre une place en open space, c’est la vie. Mais pas la fin des belles histoires et des grands voyages, c’est promis. La rentrée littéraire arrive et les Ėditions 10/18 vous donnent 6 rendez-vous pour s’évader… en romans ! 

    Embarquez pour une histoire d’amour fascinante ou des années de saga familiale captivante. Craquez pour un délicieux périple au Cachemire et un savoureux portrait de la société indienne, ses familles et ses castes. Vibrez au rythme d’un thriller historique au Moyen-Âge ou d’un voyage poétique et envoûtant au cœur de la révolution islamique en Iran. 

    A noter impérativement dans vos agendas :

    Lire l'article