Le ladies football club : Le livre de Stefano Massini

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard.

Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en brique rouge de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.
Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leurs casse-croûtes et sautent du muret où elle étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir elles aussi.
Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destinée à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur cœur qui le fait. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.
Elles jouent pendant plus d'une demi-heure.
Et recommencent le lendemain. Et encore, et encore.
Jusqu'à jouer dans un vrai stade, jusqu'à affronter des professionnels !
Jusqu'à ce que les hommes – patron, chéris, papas – mettent leur veto à cette passion, à cette obsession, à cette libération.

PRESSE :
" Avec son nouveau roman, l'écrivain et dramaturge italien redonne toute leur énergie aux pionnières anglaises du football féminin, en 1917. Ludique et politique. " Le Monde
" Stefano Massini régale par son humour et son art du portrait. Ladies Football Club est l'un des romans les plus enthousiasmants que l'on ait lu depuis longtemps. " La Croix
" Dans son roman " Le Ladies Football Club ", le dramaturge italien raconte une histoire de la naissance du football féminin en Angleterre. Un régal. " Sud-Ouest

De (auteur) : Stefano Massini
Traduit par : Nathalie Bauer

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Promenonsnsdansleslivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

"Comme toujours, ce n'est pas la faiblesse qui a raison des femmes, c'est la compassion." Le football, ce n'est clairement pas mon truc, j'y vois même aucun intérêt en règle générale #x1f605. Mais là, c'est l'exception, j'ai adoré découvrir ce pan de l'histoire dont on ne parle pas. Sous forme de vers libres, #stefanomassini nous raconte ce fameux 6 avril 1917, quand 11 ouvrières anglaises de l'usine d'armement Doyle et Walkers vont au cours d'une pause déjeuner improviser une partie de football avec le prototype d'une bombe qu'elles fabriquent au quotidien. Leurs maris partis au front, ces 11 femmes enfermées dans leurs rôles de mères, épouses, ouvrières vont découvrir la joie d'obtenir un nouveau rôle : celui d'être libre d'entreprendre une activité qui leur plait malgré la misogynie qui les qualifiera de "11 folles qui courent derrière un ballon." Matchs en bleu de travail, contres des hommes, des jeunes, des allemandes, les soutanes, tenues de sport créées à partir de housses mortuaires, elles n'ont pas eu froid aux yeux, leur histoire est extraordinaire et prouve que déjà tôt dans l'histoire, le sport était déjà une affaire de femmes. L'auteur rend hommage en dressant le portrait de ces 11 femmes avec humour et caractère, chacune à sa manière et selon son histoire à réussi à s'imposer et jouer un rôle important pour les femmes.

Signaler

MaggyM

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

6 avril 1917, les hommes sont au front. Elles sont 11 sur un muret, 11 à croquer dans un sandwich pendant la pause déjeuner, 11 à prendre l'air avant de retourner à l'usine où elles fabriquent des bombes. Il a suffit qu'une seule tape dans une balle échouée au milieu de la cour pour que l'aventure du football au féminin commence. Alliant réalité et fiction, Stefano Massini propose sa version des débuts du football féminin, quelque part en Angleterre. Usant à nouveau des vers sans rime, l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour tout au long du roman. Et c'est donc le sourire aux lèvres qu'on observe ces 11 femmes prendre la main sur un bastion jusque là exclusivement masculin. Par touche, à travers plusieurs détours du texte, l'équipe se dévoile, marquant le rythme de l'émancipation de ces femmes en écho à l'émancipation de toutes celles qui sont restées en Angleterre. On peut lire ce roman au premier degré comme y détecter de nombreuses métaphores tout en en apprenant sur un fait historique par le petit bout de la lorgnette. J'ai trouvé ce roman intéressant bien entendu, agréable à lire évidemment mais sans que la magie du style n'opère cette fois alors qu'il m'avait happée avec les Frères Lehman. Ca ne m'empêchera pas d'être attentive à la sortie d'un prochain roman de cet auteur qui n'a pas peur de casser les codes.

Signaler

Penny07

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Ce roman parle d'un groupe d'ouvrières, en 1917, qui, un jour ont joué au ballon....enfin, pas vraiment un ballon, plutôt un prototype de bombe, en fait ... elle n'a pas explosé, heureusement ! et par la suite, ces femmes ont participé à plusieurs matches dans un stade Ce livre a une petite particularité : il est en vers libres. J'aime beaucoup ce type de style, même si auparavant je n'ai lu qu'un seul autre roman en vers libres, mais j'avais beaucoup aimé Celui ci est bien écrit, le style est dynamique, et bien fait. J'ai aimé le jeu de répétitions...Par contre, à un moment, il y a de nombreuses phrases écrites en allemand, j'ai un peu survolé. Les personnages principaux ne manquent pas de caractère, que ce soit Violet, Penelope, ou encore Sherrill...elles ont toutes leur tempérament, et ça ....explose ^^ Cela se passe pendant la première guerre mondiale, on voit des femmes qui travaillent, pour arriver à survivre pendant l'absence de leurs maris, et pouvoir nourrir ou vêtir leurs enfants. Il n'y a pas moins de onze personnages principaux, oui oui une équipe de foot. Par contre, je mélangeais entre les joueuses, j'ai eu du mal à distinguer chacune, même si à force, je sais qu'il ne faut pas demander à Penelope de s'expliquer, et que Rosalyn est contrariée, ma foi, de se retrouver gardienne de but... L'ensemble est intéressant, et ne manque pas d'humour, même si j'aurais assez aimé une fin un peu plus claire, un épilogue peu être ? Bref, un roman historique en vers libres ? C'est une recette bien sympa, et originale je trouve :)

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264079985
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    159
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Stefano Massini

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,80 € Poche 159 pages