Lisez! icon: Search engine
Le ladies football club
Nathalie Bauer (traduit par)
Date de parution : 02/06/2022
Éditeurs :
10/18

Le ladies football club

Nathalie Bauer (traduit par)
Date de parution : 02/06/2022
Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard.
Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l’usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d’une inspiration subite, donne un coup de pied... Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l’usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d’une inspiration subite, donne un coup de pied dans l’espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en brique rouge de 330 pieds de long... Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l’usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d’une inspiration subite, donne un coup de pied dans l’espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en brique rouge de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.
Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leurs casse-croûtes et sautent du muret où elle étaient assises en rang d’oignons pour se mettre à courir elles aussi.
Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destinée à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l’ennemi. Mais la bombe n’explose pas. C’est leur cœur qui le fait. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.
Elles jouent pendant plus d’une demi-heure.
Et recommencent le lendemain. Et encore, et encore.
Jusqu’à jouer dans un vrai stade, jusqu’à affronter des professionnels !
Jusqu’à ce que les hommes – patron, chéris, papas – mettent leur veto à cette passion, à cette obsession, à cette libération.

PRESSE :
 « Avec son nouveau roman, l’écrivain et dramaturge italien redonne toute leur énergie aux pionnières anglaises du football féminin, en 1917. Ludique et politique. » Le Monde
« Stefano Massini régale par son humour et son art du portrait. Ladies Football Club est l’un des romans les plus enthousiasmants que l’on ait lu depuis longtemps. » La Croix
« Dans son roman « Le Ladies Football Club », le dramaturge italien raconte une histoire de la naissance du football féminin en Angleterre. Un régal. » Sud-Ouest
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264079985
Code sériel : 05766
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 168
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264079985
Code sériel : 05766
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 168
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Claire45 07/02/2024
    Stefano Massini raconte comment 11 ouvrières d'une usine d'armement ont joué dans la cour le 6 avril 1917 avec ... une bombe ! Ainsi serait né le football féminin en Angleterre. Le texte en vers libre est jubilatoire. L'auteur retrace brièvement la vie de chacune : leur envie de taper - ne serait-ce que dans un ballon - est plus que justifiée ! Au passage, quelques coups de pieds au capitalisme et à la religion, et après quelques matchs, un ultime pied de nez aux Hommes revenus de guerre ! Ca fait du bien de rire un peu !
  • mayim 29/05/2023
    J'ai tout aimé dans ce livre, le fond comme la forme que j'ai trouvée très agréable à lire. Il revient sur la naissance du football féminin en Angleterre, en plein pendant la première guerre mondiale. Alors que les hommes sont à la guerre, les femmes sont à l'usine. Parmi celles qui travaillent dans l'armement et les bombes, il se trouve un petit groupe qui a la bonne idée de donner un coup de pied dans un prototype de bombe qui a la forme d'un ballon. De ce premier coup de pied naît une merveilleuse histoire : les entraînements à la pause, la découverte du jeu et des techniques, la formation de l'équipe, la fabrication des tenues, et jusqu'aux matchs face à d'autres équipes et à la presse. Voir ces femmes découvrir le plaisir de jouer ensemble malgré un contexte qui ne leur est pas favorable est un régal. Les descriptions sont succinctes mais tapent suffisamment juste pour nous attacher aux personnalités hautes en couleur et si différentes qui forment cette équipe. Oui, il y a aura un retour de bâton : le mépris, la volonté d'humilier au retour des hommes et l'interdiction de jouer au football. Mais ces instants de liberté ne pourront être volés et auront été vécus pleinement dans ce récit émouvant et politique, plein d'humour et de tendresse pour ces femmes. J'ai tout aimé dans ce livre, le fond comme la forme que j'ai trouvée très agréable à lire. Il revient sur la naissance du football féminin en Angleterre, en plein pendant la première guerre mondiale. Alors que les hommes sont à la guerre, les femmes sont à l'usine. Parmi celles qui travaillent dans l'armement et les bombes, il se trouve un petit groupe qui a la bonne idée de donner un coup de pied dans un prototype de bombe qui a la forme d'un ballon. De ce premier coup de pied naît une merveilleuse histoire : les entraînements à la pause, la découverte du jeu et des techniques, la formation de l'équipe, la fabrication des tenues, et jusqu'aux matchs face à d'autres équipes et à la presse. Voir ces femmes découvrir le plaisir de jouer ensemble malgré un contexte qui ne leur est pas favorable est un régal. Les descriptions sont succinctes mais tapent suffisamment juste pour nous attacher aux personnalités hautes en couleur et si différentes qui forment cette équipe. Oui, il y a aura un retour de bâton : le mépris, la volonté d'humilier au retour des hommes et l'interdiction de jouer au football. Mais ces instants de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sallyrose 28/03/2023
    Quelle aventure ! Onze ouvrières d’une usine d’armement anglaise décident un beau midi de shooter dans une balle échouée au milieu de la cour. De là, elles créent une équipe qui va disputer quelques matchs. Nous sommes en 1917 et cette initiative est un symbole fort de l’émancipation des femmes qui s’épanouie à l’ombre des hommes absents. Tout y passe : la tenue de sport avec un short, les cheveux coupés, le qu’en-dira-t-on, la réaction des représentants de l’Église, etc. L’auteur écrit son récit sous forme de vers en prose. Je dois dire que c’est une technique narrative que je n’apprécie pas. J’ai donc lu en diagonale, un peu agacée par tous ces retours à la ligne. Cependant à l’exception du style, j’ai vraiment apprécié le ton drôle et enthousiaste de l’auteur qui met en avant cette première expérience de football féminin. Il dépeint chacune des protagonistes avec humour et les rend toutes attachantes. Une lecture enrichissante et fort sympathique.
  • Aa2liiinee 24/03/2023
    Comment est né le football féminin en Angleterre ? Vous le saurez en lisant ce court roman à travers différents portraits de femmes. Un moment de lecture ludique, dont le sujet est traité sans trop de détails. Mais cela permet de découvrir l'histoire de ces ouvrières qui un jour ont décidé de taper dans une balle qui était en fait un prototype dune bombe. Un style original tout autant que ces femmes. Je suis avide de ce genre de roman qui met en lumière l'histoire de femmes ordinaires. Il peut se découvrir même si vous n'êtes pas une fana du ballon rond.
  • le-mange-livres 28/01/2023
    Ovni littéraire sur les origines du football féminin (c'est une lecture de saison !), que ce court roman écrit en vers libre, par Stefano Massini, dramaturge italien récompensé par le Médecis pour sa fresque (également en vers) sur les Frères Lehmann. Alors : je dois bien avouer que la forme est surprenante, voire déroutante. Mais contre toute attente, ça fonctionne : on s'y fait très vite, et paradoxalement le recours aux vers apporte une fraîcheur et une énergie étonnantes au texte. #9917;️ Texte mené tambour battant, avec beaucoup d'humour. S'inspirant de faits réels, Massini retrace l'histoire du premier club de football féminin, formé par les ouvrières d'une usine de munitions de Sheffield, pendant la Première guerre mondiale, au travers de portraits hauts en couleurs. Ou comment, sur fond de guerre et de lutte des classes, et face à des hommes absents, goguenards ou condescendants, ces prolétaires font leur propre revolution. C'est finalement l'histoire d'une conquête et d'une émancipation enthousiasmantes. 🧨 Engagé, féministe et réjouissant !
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…