RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le Lys de Brooklyn

            10/18
            EAN : 9782264068163
            Code sériel : 5107
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 696
            Format : 108 x 177 mm
            Le Lys de Brooklyn

            Maurice BEERBLOCK (Traducteur)
            Date de parution : 02/06/2016
            Dans le quartier de Williamsburg, Brooklyn, entre 1912 et 1920.
            Francie Nolan a 9 ans, des rêves plein la tête, un optimisme à toute épreuve et une envie un peu folle : écrire. Écrire sur sa mère, Katie, qui sait insuffler de la poésie dans leur quotidien ; sur Johnny, son...
            Dans le quartier de Williamsburg, Brooklyn, entre 1912 et 1920.
            Francie Nolan a 9 ans, des rêves plein la tête, un optimisme à toute épreuve et une envie un peu folle : écrire. Écrire sur sa mère, Katie, qui sait insuffler de la poésie dans leur quotidien ; sur Johnny, son père, son héros, la plus belle voix de Brooklyn ; sur Neeley, son petit frère, un débrouillard qui court les rues avec ses copains ; sur ses tantes, la douce Evy qui a marié le laitier et la pétulante Sissy, qui collectionne les « John », des fiancés si éphémères qu’elle ne prend plus la peine de retenir leur véritable prénom ; sur l’arbre dans la cour, dans lequel elle s’abrite du soleil en été ; sur Williamsburg, son quartier, où tout le monde se connaît et s’entraide.
            Mais Francie voudrait aussi pouvoir écrire la vérité : sur sa mère qui s’use les mains à faire des ménages ; sur son père qui dépense le peu d’argent qu’il gagne au café du coin ; sur Neeley et les petits de Williamsburg qui fouinent, fouillent, volent ferrailles et haillons pour les revendre aux chiffonniers ; sur la faim qui les tenaille jour après jour ; sur ces hivers où il fait si froid ; sur Williamsburg, le quartier le plus misérable de New York, celui où échouent tous les immigrants venus chercher fortune en Amérique. Alors Francie va lire tous les livres de la bibliothèque, écouter toutes les histoires de sa grand-mère, observer toute la vie de Williamsburg, avant de réussir à trouver sa voix…
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782264068163
            Code sériel : 5107
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 696
            Format : 108 x 177 mm
            10/18
            9.60 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Aouan Posté le 5 Janvier 2019
              Chef d’œuvre découvert dans les livres de ma grand-mère, c’est le genre de lecture qui vous réconcilie avec la vie, par sa capacité à cerner le bonheur dans les pires difficultés, et à trouver le bon côté chez les personnes rencontrées. C’est en plus un formidable témoignage ethnographique sur les Etats-unis du début du vingtième siècle, du côté des émigrants loin du rêve américain, qui survivent juste dans l’espoir d’une vie meilleure. Un livre qui redonne fois dans l’humanité, cela fait du bien !
            • Eve94 Posté le 29 Octobre 2018
              Début du siècle dernier ; Johnny et Katie se marient, s'installent à Brooklyn. Ils rêvent d'un quotidien moins compliqué que celui qui se profile. Lui poète-chanteur-musicien fragile ; elle, besogneuse femme de ménage convaincue que l'instruction est ce qui est indispensable pour sortir d'un schéma de misère «héréditaire». Les 2 enfants du jeune couple, Francie et Neelay son jeune frère, vont grandir dans un environnement dépouillé vivant du strict minimum et où chaque sou est compté. L'amour qui unit chaque membre de cette famille, l'éducation respectueuse de chacun, la volonté débordante de Katie qui «porte» et fait avancer la famille vers des jours meilleurs, l'attention discrète mais réelle de Johnny pour l'avenir des enfants et de sa femme. Les parents stimulent et encouragent à l'instruction, aux études, à la débrouillardise aussi pour atteindre ce à quoi chacun aspire. Ce livre remarquablement écrit et traduit nous propulse dans un quotidien qui malheureusement peut encore être celui d'un certain nombre et pas qu'aux États-Unis ! Il laisse l'espoir à des individus respectueux, opiniâtres, à la soif de savoirs ... Un très beau texte au cours duquel nous cheminons au côté de Francie jeune, déterminée jusqu'à l'année de ses 17 ans. Un parcours... Début du siècle dernier ; Johnny et Katie se marient, s'installent à Brooklyn. Ils rêvent d'un quotidien moins compliqué que celui qui se profile. Lui poète-chanteur-musicien fragile ; elle, besogneuse femme de ménage convaincue que l'instruction est ce qui est indispensable pour sortir d'un schéma de misère «héréditaire». Les 2 enfants du jeune couple, Francie et Neelay son jeune frère, vont grandir dans un environnement dépouillé vivant du strict minimum et où chaque sou est compté. L'amour qui unit chaque membre de cette famille, l'éducation respectueuse de chacun, la volonté débordante de Katie qui «porte» et fait avancer la famille vers des jours meilleurs, l'attention discrète mais réelle de Johnny pour l'avenir des enfants et de sa femme. Les parents stimulent et encouragent à l'instruction, aux études, à la débrouillardise aussi pour atteindre ce à quoi chacun aspire. Ce livre remarquablement écrit et traduit nous propulse dans un quotidien qui malheureusement peut encore être celui d'un certain nombre et pas qu'aux États-Unis ! Il laisse l'espoir à des individus respectueux, opiniâtres, à la soif de savoirs ... Un très beau texte au cours duquel nous cheminons au côté de Francie jeune, déterminée jusqu'à l'année de ses 17 ans. Un parcours de vie semé de difficultés qui «forgent le caractère» et mènent à la réalisation des rêves.
              Lire la suite
              En lire moins
            • Ranine Posté le 29 Juillet 2018
              Je lis plusieurs livres en même temps. Quelques fois le nombre monte jusqu'à 15. Les gens sont surpris et me posent toujours la question de comment je fais et pourquoi ? Le lys de Brooklyn est un livre qui fait partie des raisons du pourquoi autant de livres en même temps. C'est un des livres qui me donne envie de prendre mon temps pour le déguster, de le savourer. Comme un bon breuvage qu'on ne boit pas "cul-sec". On le sent, on l'observe en le faisant tourner dans le verre, puis on y pose ses lèvres, et enfin, on le prend en bouche, on le fait tourner un peu autour de la langue et on le boit. On ne reprend pas tout de suite une autre gorgée, on pose le verre et on garde le gout en bouche un moment. Le lys de Brooklyn est un cru rare qui mérite du temps. J'ai lu 15 pages par jour pour faire durer "le gout en bouche". Une histoire simple mais d'une richesse, d'une émotion, d'une profondeur. Un livre essentiel, une pépite !
            • fifi1791 Posté le 17 Juin 2018
              J'avais déjà lu cet livre il y a des années mais j'ai décidé de m'y replongé pour l'amour des livres. En effet, la narratrice, Francie Nolan âgée de neuf ans a le rêve de plus tard écrire. Pour cela, elle lit: un livre par jour. J'aimerai tellement pouvoir le faire! Elle se bat pour aller dans l'école qui lui permettra de progresser car dans celle de son quartier, le jugement sur ses capacités est malheureusement ancré car elle vient d'une famille d'immigrés et pauvre. J'ai apprécié à travers son récit de découvrir de l'intérieur la pauvreté, les astuces pour s'en sortir, pour économiser le moindre sou, son acharnement à vouloir s'en sortir. Quel plaisir de relire ce roman avec des yeux d'adultes qui m'a permis d'interpréter et d'assimiler plus de détails que la fois précédente (fin d'adolescence).
            • majolo Posté le 16 Mars 2018
              Ce livre nous raconte le destin de Francie, petite fille née à Brooklyn au début du 20ème siècle. Née chétive, dans une famille très pauvre, elle survit cependant, grandit et se déploie telle un lys au coeur de la laideur de ce faubourg de New York. Car bien que pauvres, les parents de Francie font tout pour offrir un autre destin à leurs enfants, Francie et son petit frère Neeley. Cependant, John, le père, alcoolique, peine à assumer ses responsabilités. En revanche, Katie, leur mère, est une femme courageuse, dure au mal, peu affectueuse, mais qui a compris une chose essentielle: c'est l'éducation qui les sortira de la misère. J'ai beaucoup aimé ce beau roman à la fois très classique et relativement moderne. J'ai également aimé suivre tous les habitants de ce quartier de Williamsburg, cette communauté de gens débrouillards, drôles, honnêtes et solidaires. Une belle découverte.
            Lisez inspiré avec 10/18 !
            Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…